Voyage France
Les Monts du Jura, Retrouvance®

Le Valromey, enclave en terre Bugiste, possède un riche patrimoine remontant à la préhistoire. Celtes, Allobroges, Romains, Burgondes, Chartreux, Savoyards, Français, les différents occupants du Valromey ont tous laissé d’indélébiles traces de leurs séjours ou de leurs passages. Le site exceptionnel d’Arvières fait partie des points forts de ce territoire.

À l’abri des pollutions car à l’écart de l’industrialisation et des grandes voies de communication, région recherchée par les peintres pour sa luminosité, terre d’accueil pour les écrivains dont Maurice Renard, Louis Aragon, Paul Claudel et Gertrude Stein, paysages prisés par les romantiques, Lamartine, Rousseau et Voltaire y ont séjourné …le Valromey vous accueillera pour un séjour hors des sentiers battus,  pour un véritable retour sur  l’essentiel…

3 bonnes raisons de faire ce voyage

  1. Une destination à la fois montagne et campagne
  2. Massif aux allures de plateau où s’enchaînent cluses, vaux et crêts
  3. Découverte d’un territoire aux identités contrastées

En savoir plus DĂ©couvrir le programme complet et les tarifs

Le programme de la rando

  • Jour 1 Champagne en Valmorey (532 m) - Lèbe

    Accueil à la gare de Virieu Le Grand (transfert sur réservation) ou directement à Champagne en Valromey en milieu de journée. Présentation du séjour par votre accompagnateur. Traversée de la campagne Valromeysanne Montée en direction du Col de la Lèbe au pied de la forêt domaniale de Gervais, ancienne forêt de l’abbaye cistercienne de Saint Sulpice. Soirée à l’observatoire astronomique de la Lèbe, une des dix stations de nuit en France.


    Hébergement : Gîte forestier de la Lèbe. Distance : 11 km. Heures de marche : 4h00. Dénivelé + : 570 m. Dénivelé - : 240 m

  • Jour 2 GĂ®te de la Lèbe – Ruffieu (707 m)

    Traversée de la forêt communale de Cormaranche et montée jusqu’au point de vue panoramique de Planachat (alt. 1234 m). Descente dans la vallée par le village de Lompnieu pour rejoindre le Puits des Tines (possibilité de baignade). Remontée dans un décor de prairies pour atteindre l’étape à Ruffieu.


    Hébergement : Hôtel. Distance : 20 km. Heures de marche : 5h30. Dénivelé + : 650 m. Dénivelé - : 810 m

  • Jour 3 Ruffieu – Les Plans d’Hotonnes (1117 m)

    Cette journée dans un décor plus ouvert vous emmène à la découverte des villages et hameaux du Valromey. Un parcours bucolique dans la vallée du Séran de moulin en moulin permet d’atteindre Bassieu. Nous montons ensuite vers le site de Châteauneuf, capitale médiévale du Valromey, avant d’arriver au village de Songieu. Découverte de l’Etang des Alliettes, traversée du village d’Hotonnes avant la montée vers votre étape aux Plans d’Hotonnes (1117 m).


    Hébergement : Gîte d'étape. Distance : 19 km. Heures de marche : 5h30. Dénivelé + : 780 bm. Dénivelé - : 370 m

  • Jour 4 Les Plans d’Hotonnes – Chalet d’Arvière (1174 m)

    Nous allons relier aujourd’hui le Plateau du Retord au massif du Grand Colombier par une grande et belle traversée. Nous déambulons de part et d’autre de la douce crête entre clairières et forêts, de grange en grange en empruntant la Corniche du Valromey. L’ascension des crêtes permet de découvrir le panorama sur le Mont-Blanc et toutes les Alpes. Nous plongeons ensuite sur le site des ruines de la Chartreuse Notre-Dame Sainte-Marie d’Arvière. Nous faisons étape au Chalet d’Arvières (1174 m), en pleine montagne pour deux jours d‘immersion nature. Intervention d’un technicien de l’Office National des Forêts au cours de la journée.


    Hébergement : Chalet d'Arvière (1174m). Distance : 18 km. Heures de marche : 5h00. Dénivelé + : 430 m. Dénivelé - : 390 m

  • Jour 5 Boucle autour d’Arvière

    Nous quittons notre hébergement pour une belle randonnée en boucle. Nous gagnons les grandes étendues dégagées du Plateau de Sur Lyand. Une crête dégagée conduit ensuite en haut de la Griffe du Diable (1419 m). L’itinéraire est beaucoup plus débonnaire que le nom ne le laisse présager. Un agréable parcours conduit au Col de Charbemènes (1317 m). Il ne reste qu’à gravir les pentes menant au sommet du Grand Colombier (1525 m). La vue à 360 degrés est des plus spectaculaires depuis le Jura, le Massif du Mont-Blanc, mais aussi Aravis, Bauges, Chartreuse et même le Massif Central. Il est temps de regagner par la Route Forestière de La Nouvelle notre havre de quiétude au Chalet d’Arvières (1174 m).


    Hébergement : Chalet d'Arvière. Distance : 16 km. Heures de marche : 5h00. Dénivelé + : 650 m. Dénivelé - : 650 m

  • Jour 6 Arvière – Champagne en Valmorey (532 m)

    Descente au village de Lochieu en empruntant le sentier des Chartreux longeant les pittoresques gorges de l’Arvière. Découverte du village de Lochieu. Nous bouclons la boucle en passant par la résurgence vauclusienne du Groin et le village de Vieu. Fin du séjour vers 16 h 30 mn à Champagne en Valromey ou à 17 h 15 mn (transfert sur réservation à l’inscription) en gare de de Virieu Le Grand.


    Distance : 17 km. Heures de marche : 4h30. Dénivelé + : 200 m. Dénivelé - : 850 m

Plus d'informations sur ce circuit

Ce circuit est proposé par l'agence de voyage Grand Angle. Pour connaitre les prix, faire une réservation ou poser une question, rendez-vous direction sur le site internet de l'agence de voyage :

Grand Angle

Plus d'informations (programme détaillé, photos et tarifs)

L'agence de voyage pour ce circuit en France

Ce séjour en France est proposé par Grand Angle.

En savoir plus (programme détaillé et dates de départ)