Voyage France
Les Grands Vins de Bordeaux

Randonnée en liberté à travers les vignobles bordelais et leurs vins prestigieux. Mélange de plaisir oenologique, gastronomique et de découvertes culturelles…

Du vignoble de Saint-Emilion, sans aucun doute le plus célèbre, au vignoble de Sauternes, réputé pour ses grands vins, vous traverserez également l’Entre-deux–mers pour découvrir de charmants villages qui étonnent par leur patrimoine merveilleusement conservé… et de nombreux châteaux et chais qui ornent le bordelais de leurs architectures fastueuses.

Sentiers, chemin forestiers, rivières et petites routes vous entraîneront à travers ces paysages variés, chargés d’histoire.
Vous serez accueillis chaleureusement chaque soir en hôtels ***, chambres d'hôtes de charme et châteaux somptueux plantés au milieu des vignes.

3 bonnes raisons de faire ce voyage

  1. Le confort des hébergements
  2. La découverte du vignoble de Saint Emilion, classé au patrimoine mondial de l'UNESCO
  3. La visite et dégustation (4 à 5 vins) au Couvent des Jacobins

En savoir plus DĂ©couvrir le programme complet et les tarifs

Le programme de la rando

  • Jour 1 ArrivĂ©e Ă  Bordeaux et transfert Ă  St Emilion

    Arrivée à la gare SNCF ou à l’aéroport de Bordeaux. Transfert en taxi jusqu’à Saint-Emilion. Installation à votre hébergement et remise du carnet de route sur lequel sera indiqué votre circuit. Dîner libre et nuit en chambre d’hôtes de charme ou en hôtel 3*.


    HĂ©bergement : HĂ´tel 2* ou chambre d'hĂ´tes

  • Jour 2 DĂ©couverte du vignoble de Saint-Emilion

    Vous commencerez votre séjour par une randonnée dans la juridiction de Saint-Emilion. Dans les vignes sur les sentiers de Grande Randonnée / vins rouges appellation Saint-Emilion. Tout autour de la cité s’étend la vigne : indissociables du paysage, châteaux et propriétés viticoles s’y dressent, bien enracinés dans les terres, fiers de leur histoire et des hommes qui les ont érigés. Ce paysage fut le premier site non architectural, classé au patrimoine mondial de l’Humanité par l’UNESCO. Circuit à travers les paysages caractéristiques des combes ainsi que les spécificités du vignoble de Saint-Emilion. Site exceptionnel formé par une succession de combes recouvertes de vignes. Dîner libre et nuit en chambre d’hôtes de charme ou hôtel 3* ou 4*.


    Hébergement : Hôtel 2* ou chambre d'hôtes. Distance : 10 à 15 km. Dénivelé + : 70 m. Dénivelé - : 70 m

  • Jour 3 Saint-Emilion : CitĂ© mĂ©diĂ©vale - Patrimoine mondial de l’UNESCO

    Le matin, vous participerez à une initiation à la dégustation. Visite privative d’une des plus anciennes propriétés viticoles de Saint-Emilion, véritable joyau de Saint-Emilion : le Couvent des Jacobins, suivie d’une dégustation de plusieurs millésimes de Saint-Emilion et/ou Pomerol. Durée : 1h30. L’après -midi, un guide vous fera visiter les merveilles souterraines de Saint-Emilion. Construite en amphithéâtre et véritable musée à ciel ouvert, la ville de Saint-Emilion vous étonnera. Sa tradition troglodyte est saisissante : une église monolithe unique au monde, plus de 70 hectares de galeries souterraines creusées dans la roche calcaire. Les monuments et vestiges de la grande époque romane se succèdent au fil de ses ruelles escarpées, défiant les règles du temps les plus établies. Ses pierres, aux doux reflets couleur ocre portent en elles tout l’esprit de la cité. Durée : 1h. En fin de journée, liaison en taxi jusqu’à Saint Martin de Lerm ou Caudrot, au cœur du vignoble de l’Entre-deux-Mers. Vous séjournerez dans les anciennes étables d’une métairie du XVIIème siècle, rénovées et aménagées en chambres d’hôtes dans un cadre chaleureux de vieilles pierres et de bois. Au bord de la piscine, vous savourerez le charme, la vue, la détente et les plaisirs du Sud-Ouest. La table d’hôtes vous accueillera le soir, pour découvrir une cuisine régionale et des vins du terroir. Dîner et nuit en chambre d’hôtes de charme avec piscine.


    HĂ©bergement : Chambre d'hĂ´tes de charme avec Piscine

  • Jour 4 RandonnĂ©e de St Martin de Lerm Ă  Caudrot « L’Entre-Deux-Mers »

    Si vous êtes hébergés à Caudrot, petit transfert le matin au départ de la randonnée. L’Entre-deux-Mers, entre Dordogne et Garonne, est un triangle de terre, d’eau et de pierres, qui surprend par sa variété culturelle. Vous traverserez une partie de ce vignoble qui bénéficie d’un emplacement géographique exceptionnel sur les coteaux dominant la vallée de la Garonne et qui s’étend sur 14 hectares où s’épanouissent de prestigieux et anciens cépages du Bordelais. En fin d’après-midi, vous arriverez à votre lieu d’hébergement où vous serez accueillis dans une demeure ancienne entièrement restaurée, dans un parc arboré de 3000 m² et située au cœur d’un village au bord de la Garonne. Dîner et nuit en maison d’hôtes de charme.


    Hébergement : Maison d'hôtes. Distance : 15 km. Dénivelé + : 100 m. Dénivelé - : 100 m

  • Jour 5 Entre Coteaux et Garonne

    Vous cheminerez dans un paysage de verdure, le long des vignes et de l’estuaire de la Gironde. Des châteaux, des cabanes sur pilotis typiques de la région offrent des vues splendides et étonnantes. Vous pourrez faire une halte au petit port et ses écluses marquant le départ du célèbre Canal du Midi. Vous arriverez enfin dans la cité médiévale de St Macaire, site protégé par les monuments historiques depuis 1965. Une promenade à pied dans les nombreuses ruelles médiévales du bourg s’impose. Dîner et nuit en hôtel 3* en plein cœur de la cité médiévale. (En cas d’indisponibilité de l’hébergement, vous serez logé à Barsac pour deux nuits).


    Hébergement : Hôtel 3*. Distance : 10 km. Dénivelé + : 25 m. Dénivelé - : 25 m

  • Jour 6 Boucle de Saint-Macaire Ă  Sainte Croix du Mont

    Au-dessus de Saint-Macaire, les collines ouvrent des vues lointaines magnifiques. On y devine les tâches sombres des séchoirs à tabac. Dans ce paysage de collines et de vallons encaissés, les vignes succèdent aux prairies et aux bosquets de feuillus. On y découvre de nombreux moulins et châteaux, ouvrant des vues très larges sur des reliefs changeants. Ce circuit vous mènera au Domaine de Malagar, résidence de l’écrivain François Mauriac, que vous pourrez visiter et au tombeau du célèbre peintre Toulouse Lautrec. Vous pourrez visiter le Château Laurette (château viticole de vin Blanc Liquoreux) ou le château Loubens avant d’atteindre le village de Sainte Croix du Mont, perché sur un coteau et remarquable pour son vin moelleux et de spectaculaires grottes, dont les murs sont couverts de bancs d’huîtres fossilisées et où ont été aménagées des caves et même une chapelle. En fin d’après-midi, retour à l’hôtel à Saint Macaire et liaison en taxi jusqu’à Sauternes. Grand cru classé de Sauternes. Très belle chartreuse du XVIIème siècle située au cœur de la propriété viticole. Dégustation de vin de la propriété. Dîner au restaurant et nuit dans un château viticole 4*.


    Hébergement : Hôtel 3*. Distance : 8 ou 16 km. Dénivelé + : 100 m. Dénivelé - : 100 m

  • Jour 7 Le prestigieux vignoble du Sauternais. De Sauternes Ă  Barsac

    Si vous êtes logés à Barsac, petit transfert le matin pour le départ de la randonnée à Sauternes. Situés sur la rive gauche de la Garonne, ce sont les grands vins de Sauternes qui s’offrent à la découverte. Tout au long de votre parcours, vous pourrez apprécier le petit patrimoine local (églises, moulins, lavoirs, etc.) mais aussi un patrimoine naturel varié : paysages de vigne, forêt ou encore le Ciron, magnifique et sauvage petite rivière autrefois utilisée pour le transport du bois. Vous marcherez dans un vignoble exceptionnel par son terroir unique qui résulte d’un savoir-faire, vieux de deux siècles, qui a donné qualité et prestige aux vins de Sauternes et de Barsac. Vous terminerez la journée par un apéritif dégustation au Château Gravas. Comme d’autres grands vins de Sauternes, la renommée du Château Gravas date de l’époque de Richard Cœur de Lion (XIIème siècle). Votre hébergement sera le Château Camperos qui a dû préserver l’élégance du XVIIIème siècle et le charme néo-renaissance du XIXème avec ses vastes chambres à thèmes ayant vue sur les cépages ou sur le parc (4 clés vacances). Surtout, n’hésitez pas à vous relaxer dans le jacuzzi du château. Après une semaine de randonnée, c’est un réel plaisir ! Nuit et dîner au Château Camperos.


    Hébergement : Château. Distance : 15 km. Dénivelé + : 60 m. Dénivelé - : 60 m

  • Jour 8 Fin du sĂ©jour

    Petit déjeuner et transfert à la gare de Barsac ou Langon.


    Hébergement : Château. Distance : 15 km. Dénivelé + : 60 m. Dénivelé - : 60 m

Plus d'informations sur ce circuit

Ce circuit est proposé par l'agence de voyage Grand Angle. Pour connaitre les prix, faire une réservation ou poser une question, rendez-vous direction sur le site internet de l'agence de voyage :

Grand Angle

Plus d'informations (programme détaillé, photos et tarifs)

L'agence de voyage pour ce circuit en France

Ce séjour en France est proposé par Grand Angle.

En savoir plus (programme détaillé et dates de départ)