Voyage France
Les Balcons de la CĂ´te d'Azur

Entre Grasse et Menton, les sentiers de l'arrière-pays, magnifiques belvédères sur la Méditerranée, ont su rester intacts.
La montagne et la mer, avec en fond les derniers grands sommets et cols du Mercantour, et la vue sur la Méditerranée, bleu profond le contraste est fabuleux. Le climat est béni des dieux, avec ses mimosas, ses buis, ses ifs, ses orangers et ses citronniers, ses forêts d'oliviers.

3 bonnes raisons de faire ce voyage

  1. Les villages perchés de l’arrière-pays niçois
  2. Un transfert privé pour éviter la vallée du Var
  3. Des panoramas sur la côte et la Mer

En savoir plus DĂ©couvrir le programme complet et les tarifs

Le programme de la rando

  • Jour 1 Grasse

    Arrivée à Grasse, la capitale des parfums. Profitez-en pour visiter une parfumerie ou la vieille ville ; Grasse mérite d’y consacrer quelques heures. Nuit à Grasse en hôtel 3*.


    HĂ©bergement : HĂ´tel 3*

  • Jour 2 Grasse - Pont du Loup

    Etape jusqu'à Pont du Loup, par le Belvédère de Grasse et le village perché de Bar sur Loup, dont les richesses ne peuvent laisser indifférents. A voir, tout particulièrement, le retable et la « danse macabre » du XVème. Nuit à l’Auberge des Gorges du Loup.


    Hébergement : Auberge des Gorges du Loup. Distance : 16 km. Heures de marche : 4h30. Dénivelé + : 480 m. Dénivelé - : 640 m

  • Jour 3 Pont du Loup - Courmes

    Nous monterons le "chemin du Paradis" jusqu'au nid d'aigle du village médiéval de Gourdon : quelle récompense ! Du haut de ses 760m, avec son château du XIIIème, en plein ciel, le village domine l'arrière-pays cannois. A la verticale, tranchant les plateaux, la formidable entaille des gorges du Loup ... Puis nous rejoindrons Courmes. Nuit au Gîte de la Cascade à Courmes ou équivalent.


    Hébergement : Gîte. Distance : 14 km. Heures de marche : 5h45. Dénivelé + : 790 m. Dénivelé - : 440 m

  • Jour 4 Courmes - Vence

    Belle ascension, tôt le matin, du Pic des Courmettes (1248m), qui nous offre un exceptionnel panorama, à 360° de Nice à Mandelieu, l'un des plus beaux de la région. Déjà, les Ligures y avaient édifié un camp fortifié contre les Romains. 1000 mètres plus bas : les gorges du Loup, Cannes, les Iles de Lerins. En toile de fond, les Alpes, le Mercantour ... Par le rebord du Puy de Tourette, nous surplombons les plateaux calcaires de Caussols, de Vence, du Cheiron ; s'y nichent les villages de Cipière, Gréolières, Coursegoule. Tout au long de la descente vers Vence, nous admirons les paysages caractéristiques du Bassin Méditerranéen, avec les "restanques", terrasses parfois antérieures au XVIème. Au passage, curiosité géologique, voici "le village nègre" puis les ruines du château de la reine Jeanne. Notre étape : Vence, magnifique vieille ville, avec notamment sa cathédrale du XIème. Nuit en hôtel 3* à Vence.


    Hébergement : Hôtel 3*. Distance : 16 km. Heures de marche : 4h30. Dénivelé + : 440 m. Dénivelé - : 750 m

  • Jour 5 Vence - St Jeannet

    Baou des Blancs, Baou des Gris, de St Jeannet ou encore de la Gaude : ainsi sont baptisés ces promontoires qui se dressent au-dessus du littoral ... Rapide transfert à Coste Bérarde, puis traversée sauvage du Plan de Noves, à travers les plateaux calcaires : rien n'y manque, végétation typique et solitude, ferme médiévale fortifiée et bories ... Seule coupure, la profonde gorge de la Cagne, que nous franchissons par une passerelle au fond d'un vallon sauvage. Blotti au pied d'une paroi de 200 m, un authentique village provençal : St Jeannet. Du sommet de son Baou, la vue plonge sur les toits de tuiles roses et jaunes, puis vers Nice, Antibes, la Baie des Anges et l'Esterel … Des vues imprenables, une étape de caractère. Nuit en hôtel 2* ou équivalent à St Jeannet.


    Hébergement : Hôtel 2* ou équivalent. Distance : 15 km. Heures de marche : 5 h. Dénivelé + : 590 m. Dénivelé - : 750 m

  • Jour 6 La Turbie - Ste Agnès

    Transfert en taxi (40mn) jusqu’à La Turbie, pour "sauter" la vallée du Var. Désormais, c'est un balcon que l'on emprunte au-dessus de la Méditerranée, avec vues aériennes de Monaco, du village médiéval de Roquebrune Cap Martin et de Menton. A la cime de Baudon (1200m), on est à moins de 5 Kms à vol d'oiseau de la mer, et le panorama à 360° est extraordinaire ! A toucher, les montagnes du Mercantour et, plus loin, la Corse. Sous nos pieds, l'arrière-pays niçois et la côte, de Vintimille aux caps de St Tropez. Montée au village perché de Ste Agnès, par le vieux village de Gorbio. A 766 m d'altitude, posé sur un piton rocheux, un château protège le village du littoral le plus haut d'Europe ! Nuit à l’Hôtel St Yves à St Agnes.


    Hébergement : Hôtel. Distance : 12 km. Heures de marche : 4h10. Dénivelé + : 770 m. Dénivelé - : 580 m

  • Jour 7 Ste Agnès - Menton

    Roue libre ou presque jusqu’à la mer ! Très beau parcours à travers les pinèdes jusqu’au village perché de Castellar, puis descente directe sur le vieux Menton et son port. De Ste Agnès à Castellar, par le sentier des «Balcons de la Côte d’Azur». De Castellar à Menton par le Baousset. Fin de nos prestations à Menton après la randonnée.


    Distance : 10 km. Heures de marche : 3h30. Dénivelé + : 250 m. Dénivelé - : 920 m

Plus d'informations sur ce circuit

Ce circuit est proposé par l'agence de voyage Grand Angle. Pour connaitre les prix, faire une réservation ou poser une question, rendez-vous direction sur le site internet de l'agence de voyage :

Grand Angle

Plus d'informations (programme détaillé, photos et tarifs)

L'agence de voyage pour ce circuit en France

Ce séjour en France est proposé par Grand Angle.

En savoir plus (programme détaillé et dates de départ)