Voyage France
Le Train des Pignes, de Nice Ă  Digne-les-Bains

C’était le temps de la compagnie PLM (Provence – Lenteur – Méditerranée), du fameux Train Bleu et de la Madone des Sleepings… (Notre sacro-sainte SNCF n’existait pas encore !).  Il nous en reste le Train des Pignes, qui prend tout son temps de Digne à Nice. Une semaine entière pour parcourir moins de 200km !

Il vous aide à découvrir la partie la plus sauvage et la plus désertifiée de la Haute Provence et du Mercantour. Jouant à "saute-wagons", vous passez du Haut Var au Verdon, cheminant à travers villages abandonnés, bergeries perdues, alpages infinis, crêtes et canyons.

3 bonnes raisons de faire ce voyage

  1. Le dernier petit train à voie étroite des Alpes du Sud
  2. L’hébergement en hôtels 2* et 3*
  3. Des randonnées magnifiques et exceptionnellement sauvages entre Mercantour et Haute Provence

En savoir plus DĂ©couvrir le programme complet et les tarifs

Le programme de la rando

  • Jour 1 Puget-ThĂ©niers

    Arrivée et installation à votre hôtel à Puget-Théniers.


    HĂ©bergement : HĂ´tel 3*

  • Jour 2 Entrevaux - Puget-ThĂ©niers

    Transfert avec le train des Pignes pour Entrevaux. L’itinéraire commence par la montée jusqu’à la citadelle d’Entrevaux, perchée au-dessus du village. Un sentier-balcon au-dessus de la vallée du Var conduit jusqu’au petit hameau abandonné des Lacs. Il faut ensuite gagner la crête d’Aurafort (1050m). Un très beau sentier se faufile à travers les falaises pour descendre sur Puget-Théniers et ses oliveraies. Nuit en hôtel 2* à Puget-Théniers.


    Hébergement : Hôtel 3*. Heures de marche : 5 h. Dénivelé + : 650 m. Dénivelé - : 750 m

  • Jour 3 La traversĂ©e des terres rouges du Barrot

    Transfert en taxi pour St Léger ou Léouvé. Si vous partez de Saint Léger un très ancien chemin part en balcon au-dessus de la vallée de la Roudoule. Il traverse par le col de Roua (1284m) un massif unique en France : les terres rouges (les pélites) du massif de Barrot et des gorges de Daluis. C’est un itinéraire absolument grandiose par ses paysages et unique par son atmosphère. Si vous partez de Léouvé, la journée débute par la montée sur un beau chemin dallé jusqu’au col de Roua (1284m) où les deux itinéraires se confondent pour gagner Guillaumes. Dans ce cas, l’étape est un peu plus courte. Transfert en taxi de Guillaumes à Annot par les gorges de Daluis (trajet de 0h30). Première nuit à Annot.


    Hébergement : Hôtel 3*. Heures de marche : 6h30. Dénivelé + : 650 m. Dénivelé - : 600 m

  • Jour 4 MĂ©ailles - Annot par les grès d’Annot

    Au matin, transfert en train des Pignes jusqu’à la gare de Méailles. Montée au village de Méailles, d’où un bon sentier s’élève progressivement et pénètre dans le massif des grès d’Annot jusqu’à atteindre le col d’Argenton (1468m). De là, on peut poursuivre en aller-retour jusqu’au hameau d’Argenton (2h aller-retour). La redescente sur Annot est la plus belle partie de l’itinéraire : un cheminement splendide et très sauvage permet de rejoindre l’itinéraire classique des grès (passages spectaculaires). Un itinéraire plus court, mais très beau est possible, en boucle au départ d’Annot. Deuxième nuit à Annot.


    Hébergement : Hôtel 3*. Heures de marche : 6 à 7 h. Dénivelé + : 600 m. Dénivelé - : 750 m

  • Jour 5 Annot - Peyresq - VallĂ©e du Verdon

    Depuis Annot, transfert par le train des Pignes pour la halte de Peyresq. Montée au village puis traversée entre alpages et forêts jusqu’au hameau de la Colle St Michel, avant de redescendre sur la haute vallée du Verdon. Transfert en taxi pour St André les Alpes et première nuit à St André les Alpes.


    Hébergement : Hôtel 2*. Heures de marche : 5 h. Dénivelé + : 600 m

  • Jour 6 Moriez - St AndrĂ© les Alpes

    Découverte du massif très sauvage de la crête de l’Aup. Transfert par le train des Pignes de St André jusqu’à Moriez. Ascension de la Grau de Courchons (1543m), par un itinéraire très sauvage jusqu’au village abandonné de Courchons (1350m). Puis descente dans les pinèdes sur St André les Alpes. Nuit à St André les Alpes. Option plus courte : montée directe au village de Courchons, sans passer par le sommet.


    Hébergement : Hôtel 2*. Heures de marche : 6 h. Dénivelé + : 800 m. Dénivelé - : 820 m

  • Jour 7 Saint AndrĂ© les Alpes

    Fin de séjour après le petit déjeuner.


    Hébergement : Hôtel 2*. Heures de marche : 6 h. Dénivelé + : 800 m. Dénivelé - : 820 m

Plus d'informations sur ce circuit

Ce circuit est proposé par l'agence de voyage Grand Angle. Pour connaitre les prix, faire une réservation ou poser une question, rendez-vous direction sur le site internet de l'agence de voyage :

Grand Angle

Plus d'informations (programme détaillé, photos et tarifs)

L'agence de voyage pour ce circuit en France

Ce séjour en France est proposé par Grand Angle.

En savoir plus (programme détaillé et dates de départ)