Voyage France
Le Tour du Canigou

Le massif du Canigou est une montagne magique : elle permet de découvrir tous les paysages, toutes les végétations que l’on peut espérer sentir, voir, toucher…
Nous alternerons nos sensations des sauvages forêts du Tres Estelles aux profondes gorges du Mantet et du Cady. Des douceurs arrondies du Pla Guillem, des lacs du Cadi et Cortalet, les hardes d’isards nous mènerons fièrement jusqu’à la cime élancée de notre "dent de chien", pic Canigou emblème et berceau historique de tout un peuple. Les cactus au pied du massif ne viendront jamais chatouiller les douces gentianes proches des neiges éternelles. Le velours vert sombre des pins à crochets, montant toujours plus haut sur des pentes au climat clément, contrastera avec la variété des couleurs de la flore méditerranéenne aux senteurs si réputées. L’homme a toujours su s’immiscer au sein de cette montagne préservée, pastorale : tels les "légendaires" gardiens de refuge, tels nos hôtes de Mantet qui excellent autant dans l’art de la table que dans celui des anecdotes locales.
Canigou : montagne adorée, vénérée par les hommes et élevée au rang de "montagne regalade", montagne qui offre tout, jusqu’à ses eaux thermales propices à notre remise en forme

3 bonnes raisons de faire ce voyage

  1. Une semaine de randonnée dans 4 réserves naturelles
  2. L’ascension du Pic du Canigou, la montagne sacrée des catalans
  3. Une entrée au centre thermal pour le dernier jour de randonnée

En savoir plus DĂ©couvrir le programme complet et les tarifs

Le programme de la rando

  • Jour 1 Gorges de Nyer - Mantet

    Au cœur d’une nature préservée, départ d’un village célèbre pour ses mines fer. Découverte, entre forêts et balcons, des surprenantes gorges de Nyer (réserve naturelle). Arrivée surprise, par d’ancestrales prairies de fauche savamment organisées, au village du bout du monde de Mantet. Nuit en gîte à Mantet. 


    Hébergement : Gîte. Heures de marche : 6h00. Dénivelé + : 750 m. Dénivelé - : 100 m

  • Jour 2 RĂ©serve naturelle de Mantet

    Boucle dans la sauvage réserve naturelle de Mantet, à la découverte des isards si graciles dans leurs pierriers. Tantôt proche du torrent tumultueux de l’Alemany, tantôt à travers estives et pinèdes d’altitude. Remontée de la vallée de l'Alemany en direction du pic de la Dona aux courbes si féminines.  Nuit en gîte à Mantet. 


    Hébergement : Gîte. Heures de marche : 6h00. Dénivelé + : 800 m. Dénivelé - : 800 m

  • Jour 3 Vallon de Caret

    Vers les prairies de fauche du village, quand la rivière de Mantet ne fait plus qu'une. Découverte du sauvage et préservé vallon de Caret, avec ses épaisses forêts, non loin de l’aérien pic de Ribes Blanques ou tout près du verdoyant col de l’Orri. Le souvenir d’illustres chevriers locaux et de leurs bêtes racées plane encore en ces vallons tenus secrets…  Nuit en gîte à Mantet. 


    Hébergement : Gîte. Heures de marche : 6h00. Dénivelé + : 800 m. Dénivelé - : 800 m

  • Jour 4 Mantet – refuge de Mariailles

    Une extraordinaire traversée, sur de vastes et hauts plateaux hercyniens et le long des aiguilles de quartz des Esquerdes de Rotja (un pied dans la réserve naturelle de Py et un pied dans celle de Prats-de-Mollo). Une tranquille descente nous mène aux abords du pic symbole. Nuit à Mariailles  


    Hébergement : Refuge. Heures de marche : 7h00. Dénivelé + : 1100 m. Dénivelé - : 750 m

  • Jour 5 Refuge de Mariailles – Pic du Canigou – Refuge des Cortalets

    Montée progressive par la vallée du Cadi. Ascension tant attendue du Pic du Canigou (2784 m), avec vue sur la mer !  


    Hébergement : Refuge des Cortalets. Heures de marche : 6h00. Dénivelé + : 1100 m. Dénivelé - : 750 m

  • Jour 6 Refuge des Cortalets – Balcon du Canigou – Vernet-les-Bains

    Le balcon du Canigou, et son panorama sur la plaine du Roussillon et les collines du Conflent. Descente boisée vers le piémont. Remise en forme et nuit à Vernet-les-Bains.


    Hébergement : Hôtel. Heures de marche : 5h00. Dénivelé + : 200 m. Dénivelé - : 1600 m

  • Jour 7 Vernet-les-Bains

    Petit transfert après le petit-déjeuner et fin du voyage.


    Hébergement : Hôtel. Heures de marche : 5h00. Dénivelé + : 200 m. Dénivelé - : 1600 m

Plus d'informations sur ce circuit

Ce circuit est proposé par l'agence de voyage Grand Angle. Pour connaitre les prix, faire une réservation ou poser une question, rendez-vous direction sur le site internet de l'agence de voyage :

Grand Angle

Plus d'informations (programme détaillé, photos et tarifs)

L'agence de voyage pour ce circuit en France

Ce séjour en France est proposé par Grand Angle.

En savoir plus (programme détaillé et dates de départ)