Voyage France
La Haute Ubaye

Bien calée entre le Queyras et le Mercantour, flirtant avec la frontière italienne, l'Ubaye dresse ses sommets au-dessus des 3000 m. Les cols sont larges et majestueux, les lacs d'altitude étincelants, les torrents cristallins, les sentiers bien marqués... Dans les hautes vallées, les marmottes vous contemplent placidement.
Un tour très complet, sous le soleil des Alpes du Sud, et peu fréquenté.

4 bonnes raisons de faire ce voyage

  1. Tour très complet de l’Ubaye
  2. Un tour du côté Italien
  3. Le côté sauvage de ces montagnes préservées et superbes
  4. Le soleil et les marmottes des Alpes du sud 

En savoir plus DĂ©couvrir le programme complet et les tarifs

Le programme de la rando

  • Jour 1 Ceillac

    Rendez-vous dans l’après-midi au gîte de Ceillac 1616m. Installation au gîte. Découverte d’un authentique village de montagne aux belles maisons en pierres et mélèzes. Première balade possible. Nuit à Ceillac en gîte.


    Hébergement : Gîte

  • Jour 2 Ceillac - Maljasset

    Montée par les lac Miroirs et les lacs St Anne jusqu’au col Girardin 2699m sous le massif de la Font Sancte et descente au gîte de Maljasset, 1910m. Avec de très belles vues sur la haute vallée de l’Ubaye, et le massif du Chambeyron en face. Une journée agrémentée par la présence de nombreuses marmottes. Nuit au gîte auberge de Maljasset avec ses salles voûtées dans l'ancienne cure du village.


    Hébergement : Gîte auberge. Distance : 13.5 km. Heures de marche : 6 à 7 h. Dénivelé + : 1060 m. Dénivelé - : 800 m

  • Jour 3 Maljasset - Acceglio

    Montée par les lacs et col Marinet, splendide variante qui nous conduit au col de Mary 2641m et descente, par le Val Maïra face au Monte Castello jusqu’à Chiaperra très beau village en pierre (murs et lauzes sur les toits) du Piémont italien, à 1640m d’altitude. Vous portez pour cette étape vos affaires nécessaires pour la nuit ; vous retrouvez le reste de vos bagages le J4 en soirée. Nuit en hôtel à Acceglio.


    Hébergement : Hôtel. Distance : 18 km. Heures de marche : 6 h. Dénivelé + : 850 m. Dénivelé - : 1160 m

  • Jour 4 Acceglio - Larche

    Montée par le col de Sautron (2685m) par un vallon où les nombreuses marmottes manifesteront leur présence. Montée sauvage dans le cirque de Rocca Rossa où nous croiserons un grand troupeau de brebis, puis passage du col et vers les bergeries de Viraysse avant de longer le torrent qui rejoint le village de Larche (1666m). (Super accueil, très bons repas) Vous retrouvez toutes vos affaires. Nuit au gîte refuge GTA de Larche. Itinéraire sur l’option chambre : Dans ce cas, votre hébergement se trouve à Maison Méane. Jusqu’au Col de Sautron et le Refuge de Trémeau, itinéraire idem. Peu après le Refuge de Trémeau, 2 possibilités pour rejoindre Maison Méane : soit Par le GR de pays « Tour de l’Oronaye » et le « GR de pays La Frontière Fortifiée » soit plus directement, après un passage de verrou glaciaire, en longeant le torrent « Le Riou de Rouchouse » jusqu’aux alpages où vous rattraperez le sentier qui mène à Larche. Ensuite, Maison Méane est à 2,5 km de Larche.


    Hébergement : Hôtel ou gîte-refuge. Heures de marche : 6 h. Dénivelé + : 1100 m. Dénivelé - : 1040 m

  • Jour 5 Larche - Fouillouse

    Montée régulière au col de Mallemort (2552m) dominé par le fort de Viraysse puis par le col du Vallonnet (2524m), avant de basculer par le GR 5 sur l’exceptionnel vallon verdoyant de Fouillouse et le gîte auberge de Fouillouse.


    Hébergement : Gîte-auberge. Distance : 13.5 km. Heures de marche : 5 à 7 h. Dénivelé + : 975 m. Dénivelé - : 750 m

  • Jour 6 Fouillouse - Refuge de la Rua

    Montée au col de Serenne et le lac des neuf couleurs, par le vallon de Serenne. Descente ensuite par le long vallon Laugier puis par le Val d’Escreins, réserve naturelle protégée jusqu’au très beau petit refuge en bois de basse Rua. 


    Hébergement : Refuge. Distance : 16 km. Heures de marche : 6 h. Dénivelé + : 1125 m. Dénivelé - : 1295 m

  • Jour 7 Basse Rua - Ceillac

    Une longue mais belle étape pour terminer la semaine en passant par le Mont Guillestre (2520m), le Pic d’Escreins.


    Distance : 17.5 km. Heures de marche : 7h30. Dénivelé + : 1430 m. Dénivelé - : 1545 m

Plus d'informations sur ce circuit

Ce circuit est proposé par l'agence de voyage Grand Angle. Pour connaitre les prix, faire une réservation ou poser une question, rendez-vous direction sur le site internet de l'agence de voyage :

Grand Angle

Plus d'informations (programme détaillé, photos et tarifs)

L'agence de voyage pour ce circuit en France

Ce séjour en France est proposé par Grand Angle.

En savoir plus (programme détaillé et dates de départ)