Voyage France
La Haute-Roya, les chemins de la mer

C’est un chemin oublié qu’il faut parcourir au creux de l’hiver, lorsque les citronniers et les orangers qui le bordent sont chargés de fruits. Il descend de la montagne jusqu’à la mer, se faufilant en balcon d’une vallée à l’autre, et jouant à villages perchés entre les pinèdes et les oliveraies. Ce fut notamment, pendant plusieurs siècles, la plus importante des routes du sel, source de prospérité aussi durable qu’exceptionnelle.

3 bonnes raisons de faire ce voyage

  1. Un patrimoine exceptionnel : les villages perchés de l’arrière-pays niçois, l’art baroque et l’école des Primitifs niçois
  2. Un circuit qui peut se parcourir même en fin d’hiver
  3. De la montagne jusqu’à la mer, des sentiers absolument magnifiques

En savoir plus DĂ©couvrir le programme complet et les tarifs

Le programme de la rando

  • Jour 1 Nice - Saint-Dalmas-de-Tende

    Arrivée à Nice. Journée qui peut être consacrée à la découverte culturelle et à la ville de Nice. - L’église St Pons et la chapelle de la Miséricorde, chefs d’oeuvre du Baroque radical. - l’église du Gesu, modèle du premier baroque (XVII°s) - les ruelles de la vieille ville - la colline du château - les retables de Louis Bréa au monastère de Cimiez Transfert pour St Dalmas de Tende en voiture personnelle (80 km par la route), soit en train. (Départ 12h40, 17h23 à vérifier). Nuit à St Dalmas de Tende en hôtel 2* et demi-pension.


    HĂ©bergement : HĂ´tel 2*

  • Jour 2 Tende et La Brigue

    Transfert en train le matin pour Tende (départ 9h20) trajet de 7 mins. De Tende à La Brigue, par un bel itinéraire en balcon et le col de Boselia (1111m d’altitude). Descente sur La Brigue et randonnée en aller-retour jusqu’à Notre Dame des Fontaines. Retour de la Brigue à St Dalmas à pied (1h00 de marche) ou en train (départs de la Brigue à 15h53 ou 17h21) (trajet de 3 minutes). A Tende, découverte de l’église de Tende (retables baroques et orgue italien) et balade dans les ruelles médiévales du village. Visite de la chapelle de Notre Dame des Fontaines : le plus vaste ensemble de peintures murales des Alpes (1492). Retour à St Dalmas de Tende pour une deuxième nuit


    Hébergement : Hôtel 2*. Heures de marche : 5h00. Dénivelé + : 400m. Dénivelé - : 400m

  • Jour 3 St Dalmas - Saorge

    Très belle étape, essentiellement dédiée à la marche, le long de sentiers en balcons au-dessus des gorges de la Roya. De St Dalmas à Fontan, par les hameaux d’altitude de Granile et Berghe. De Fontan à Saorge, à pied (0h45 et 2,5km). + 400m, - 600m; 4h30 de marche. Nuit à Saorge en chambres d’hôtes de charme en demi-pension Pour les visites : l’église baroque de Fontan. L’architecture traditionnelle de Granile, l’un des plus beaux hameaux de montagne de la Roya.


    Hébergement : Chambres d'hôtes de charme. Heures de marche : 4h30. Dénivelé + : 400m. Dénivelé - : 600m

  • Jour 4 Saorge - Breil sur Roya

    Découverte des ruelles de Saorge, le plus beau village perché de la région. Du couvent baroque des Franciscains (XVII° et XVIII°s)et de la chapelle de Notre Dame del Poggio (chevet roman du XI°s) Randonnée du village de Saorge, puis jusqu’à Breil par le sentier valléen de la Roya : un parcours splendide et assez court, mais comportant quelques passages assez raides à la montée. A Breil sur Roya, l’une des plus belles églises baroques de l’arrière-pays niçois, et ses orgues du XVIII°s. Nuit à Breil sur Roya en hôtel 2* ou équivalent en demi-pension  


    Hébergement : Hôtel 2* ou équivalent. Heures de marche : 4h30. Dénivelé + : 300m. Dénivelé - : 600m

  • Jour 5 Breil sur Roya - Piène Haute - Sospel

    De Breil sur Roya à Sospel, en passant par Piène Haute, le long de splendides sentiers balcons et dans les oliveraies. Visite  du village de Piène Haute et son église (danse macabre baroque du XVIII°s). Pont à péage de Sospel (XV°s)  Nuit en hôtel 2* à Sospel en demi-pension.  


    Hébergement : Hôtel 2*. Heures de marche : 5h30 à 6h00. Dénivelé + : 450m. Dénivelé - : 450m

  • Jour 6 Sospel – St Agnes

    Montée de Sospel à Castillon par l’autocar régulier de Menton (1,50 €), départ 10h30 (semaine) ou 10h05 (dimanche). Du col de Castillon au village de St Agnès, par le sommet du Mont Ours (1239m). Le plus haut village perché de la Côte d’Azur. Visite le matin de la cathédrale de Sospel (décor baroque et retables de Primitifs niçois) A noter les ouvrages militaires de la fin du XIX°s (ligne Serrée de Rivières) et des années 1936-40 (ligne Maginot des Alpes) et le village de St Agnès  perché au-dessus de la mer, et son immense fort souterrain de la ligne Maginot. Nuit à Sainte Agnès à l’hôtel St Yves en demi-pension


    Hébergement : Hôtel St Yves à Saint Agnes. Heures de marche : 4h00. Dénivelé + : 550m. Dénivelé - : 500m

  • Jour 7 St Agnès – Menton par Castellar

    Roue libre ou presque jusqu’à la mer ! Très beau parcours à travers les pinèdes jusqu’au village perché de Castellar, puis descente directe sur le vieux Menton et son port. De Ste Agnès à Castellar, par le sentier des «Balcons de la Côte d’Azur». De Castellar à Menton par le Baousset. Visites : le village perché de Castellar et la chapelle St Sébastien, le vieux Menton et l’église baroque St Michel, le petit musée Jean Cocteau collection Séverin Winderman. Fin de séjour après la randonnée à votre arrivée à Menton.


    Heures de marche : 4h30. Dénivelé + : 200m. Dénivelé - : 500m

Plus d'informations sur ce circuit

Ce circuit est proposé par l'agence de voyage Grand Angle. Pour connaitre les prix, faire une réservation ou poser une question, rendez-vous direction sur le site internet de l'agence de voyage :

Grand Angle

Plus d'informations (programme détaillé, photos et tarifs)

L'agence de voyage pour ce circuit en France

Ce séjour en France est proposé par Grand Angle.

En savoir plus (programme détaillé et dates de départ)