Voyage France
La Grande Traversée des Alpes, de Briançon à Menton

Voyage à travers les Alpes françaises…

Cette extraordinaire traversée vous conduira de Briançon à Menton, sur les bords de la Méditerranée.
Vous traverserez avec bonheur les massifs du sud des Alpes, constellés de lacs : le Briançonnais et ses cadrans solaires, le Queyras et son artisanat de bois sculpté, le Piémont Italien, la Haute Ubaye, Alpes de lumière et de transhumance, pour atteindre enfin le Parc National du Mercantour, puis la vallée des Merveilles, et terminer à Menton sous le charme de la côte. Baignade méritée à l’arrivée !
Outre la splendeur et la variété des paysages, la diversité des traditions montagnardes vous étonnera.

3 bonnes raisons de faire ce voyage

  1. Le Parc National du Mercantour et la vallée des Merveilles
  2. La Traversée des Alpes du sud
  3. L’arrivée à Menton en bord de mer

En savoir plus DĂ©couvrir le programme complet et les tarifs

Le programme de la rando

  • Jour 1 Briançon - Fonts de Cervières

    Accueil à Briançon dans l’après-midi, puis transfert (45min) au gîte des Fonts de Cervières (2080 m). Nuit à Fonts de Cervières en Gîte en demi-pension. Option Briançon (avec supplément) : Vous pouvez choisir de dormir à Briançon en hôtel, dans ce cas, le transfert se fait le lendemain matin (vers 8h30)


    Hébergement : Gîte

  • Jour 2 Les Fonts - Abriès

    Vous abordez le Queyras par le col de Malrif (2830 m). Descente sur le grand Laus, puis longue descente panoramique jusqu’à Abries par le sentier du calvaire.  Nuit en gîte. Bagages transportés


    Hébergement : Gîte. Heures de marche : 5 h 30. Dénivelé + : 785 m. Dénivelé - : 1290 m

  • Jour 3 Abriès - Chianale (Italie)

    Court transfert au début de la randonnée. Traversée nord sud par le lac Egorgéou et le lac Foréant, le col Vieux (2806 m), puis le col Agnel (2744 m), sous le haut patronage du Pain de sucre (3208m) et du Mont Viso (3841m). Descente sur le beau village de Chianale dans le Piémont italien (Italie, 1797m). Nuit en gîte. Vous portez vos bagages nécessaires pour 1 nuit.  


    Hébergement : Gîte. Heures de marche : 6 heures. Dénivelé + : 1150 m. Dénivelé - : 1060 m

  • Jour 4 Chianale - Fouillouse

    Par le lac bleu puis le Col Longet (2655 m) et le lac de Longet, source de l’Ubaye, vous regagnez la France et la splendide vallée de la Haute Ubaye. Arrivée au village de Maljasset. Transfert à Fouillouse, authentique village des Alpes du Sud.  Nuit en gîte auberge. Vous retrouvez vos bagages


    Hébergement : Gîte. Heures de marche : 6 heures. Dénivelé + : 860 m. Dénivelé - : 750 m

  • Jour 5 Fouillouse - Larche

    Montée par le verdoyant vallon de Fouillouse (nombreuses marmottes !) au col du Vallonnet (2574 m) pour descendre ensuite vers le petit lac du Vallonnet inférieur. Puis vous redescendrez la vallée de Viraysse, après avoir franchi le col sauvage de Mallemort (2558 m) ; cette dernière descente nous conduira au village de Larche (1670m), l’un des derniers villages de la Haute Ubaye. Nuit en gîte. Bagages transportés.


    Hébergement : Gîte. Heures de marche : 6 heures. Dénivelé + : 860 m. Dénivelé - : 1080 m

  • Jour 6 Le Parc du Mercantour Larche - Bousieyas

    Transfert au col de Larche ; le splendide vallon du Lauzanier (réserve naturelle) et son lac (2284 m). Le Pas de la Cavale (2671 m) ; descente par les lacs d’Agnel jusqu’aux granges de Salse Morène, 2087 m, puis remontée au col des Fourches, 2262 m, avant la descente sur le gîte de Bousieyas. Nuit en gîte-refuge à Bousieyas ou St Delmas le Selvage. Vous portez vos bagages nécessaires pour 1 nuit.  


    Hébergement : Gîte. Heures de marche : 6 h 30. Dénivelé + : 1175 m. Dénivelé - : 965 m

  • Jour 7 Bousieyas ou St Delmas le Selvage - St Etienne de TinĂ©e

    Passage du col de la Colombière, 2237 m, puis descente sur St Delmas le Selvage, 1500m. Remontée au col d’Anelle, 1739 m, pour descendre ensuite à St Etienne de Tinée (chapelles aux fresques peintes, clocher roman). Nuit en gîte. Vous retrouvez vos bagages.


    Hébergement : Gîte. Heures de marche : 5 h 30. Dénivelé + : 585 m. Dénivelé - : 1325 m

  • Jour 8 St Etienne de TinĂ©e - Le BorĂ©on - La Madone de Fenestre

    Transfert au Boréon tôt le matin. Vous franchissez le Pas des Ladres (2448 m) et le col de Fenestre (2474 m, col frontière avec l’Italie), pour descendre au refuge de Madonne de Fenestre (1903 m), lieu de pèlerinage célèbre de la haute Vésubie et ancienne étape sur l’itinéraire de la route du sel. Nuit en refuge. Bagages transportés.


    Hébergement : Refuge. Heures de marche : 5 heures. Dénivelé + : 1000 m. Dénivelé - : 630 m

  • Jour 9 La Madone de Fenestre – St Grat

    Par les lacs et la baisse de Prals (2334 m). Le chemin suit le torrent et les cascades, puis descend dans la vallée de la Gordolasque dans un site magnifique. Nuit en gîte. Bagages transportés.


    Hébergement : Gîte. Heures de marche : 4 h 30. Dénivelé + : 500 m. Dénivelé - : 810 m

  • Jour 10 Les gravures de la vallĂ©e des Merveilles St Grat - Refuge des Merveilles

    St Grat - Refuge des Merveilles, par le Pas de l’Arpette (2511 m) : découverte des gravures rupestres. 40 000 pétroglyphes ont été répertoriés, gravés sur les dalles rocheuses des vallées des Merveilles et de Fontanalbe. Le site est splendide, avec ses lacs : lac des Merveilles (au pied du Mont Bégo), les lacs "Long" supérieur et inférieur, le lac Fourca, etc. Nuit au refuge des Merveilles. Vous portez vos bagages nécessaires pour 1 nuit


    Hébergement : Refuge. Heures de marche : 6 heures. Dénivelé + : 1000 m. Dénivelé - : 500 m

  • Jour 11 Refuge des Merveilles - Camp d’Argent

    Par le lac Fourca, puis les lacs du Trem, et de la Muta, vous gagnerez les petits lacs du Diable, puis le pas du Diable (2436m). Descente sur le col de Raus (1999m) et la Baisse de Saint Véran (1836m) avant la remontée sur l’étonnant site fortifié de l’Authion. Nuit en gîte. Vous retrouvez vos bagages.  


    Hébergement : Gîte. Heures de marche : 5 h 30. Dénivelé + : 600 m. Dénivelé - : 980 m

  • Jour 12 Camp d’Argent - Sospel - St Agnes

    Descente sur le beau village de Sospel, plaque tournante de la "route du sel", par la tête du Pin et le Moulinet ou par les Cabanes vieilles. Transfert à St Agnès. Nuit en hôtel. Bagages transportés


    Hébergement : Hôtel. Heures de marche : 6 heures. Dénivelé + : 320 m. Dénivelé - : 1720 m

  • Jour 13 St Agnès - Menton

    Roue libre ou presque jusqu’à la mer ! Plusieurs itinéraires possibles en fonction de la chaleur… et de la fatigue. Descente panoramique à partir de Sainte Agnès directement sur Menton (-650m ; 2h) ou parcours à travers les pinèdes jusqu’au village perché de Castellar, puis descente directe sur le vieux Menton et son port. De Ste Agnès à Castellar, par le sentier des « Balcons de la Côte d’Azur » : 3h de marche, + 200 m et -500m. De Castellar à Menton par le Baousset : 1h30 de marche, -350 m, soit 4h30 de marche au total. Bagages transportés. Fin de la randonnée à votre arrivée à Menton.


    Heures de marche : 1h30. Dénivelé - : 350 m

Plus d'informations sur ce circuit

Ce circuit est proposé par l'agence de voyage Grand Angle. Pour connaitre les prix, faire une réservation ou poser une question, rendez-vous direction sur le site internet de l'agence de voyage :

Grand Angle

Plus d'informations (programme détaillé, photos et tarifs)

L'agence de voyage pour ce circuit en France

Ce séjour en France est proposé par Grand Angle.

En savoir plus (programme détaillé et dates de départ)