Voyage France
L'Échappée Jurassienne intégrale

Laissez-vous conquérir par les richesses et mystères de ce territoire aux reliefs vivifiants. Ses paysages spectaculaires et extrêmement variés vous promettent des découvertes réjouissantes.
Cet itinéraire des grands sites du Jura relie la plaine aux hauteurs du massif. Ses nombreux km de sentiers pédestres balisés et permettent de découvrir la richesse de ce territoire et ses trésors inattendus : forêts majestueuses, Grande Saline et Saline Royale classées au patrimoine mondial de l’UNESCO, reculées emblématiques, vignoble insoupçonné aux 7 AOC vins, lacs et cascades rafraîchissants, paysages spectaculaires façonnés par une géologie particulière…
Des haltes bienvenues vous offrent l’occasion de déguster les spécialités locales, entre vins de caractère et plats du terroir, aux saveurs inédites.

En savoir plus DĂ©couvrir le programme complet et les tarifs

Le programme de la rando

  • Jour 1 Arc et Senans

    Arrivée à Arc et Senans, 237m d’altitude, installation à l’hôtel. Derniers préparatifs avant le départ. Ce bourg dispose d'un riche patrimoine, l'église Saint-Bénigne abrite plusieurs tableaux admirables. On y trouve aussi deux châteaux, le château de Roche-sur-Loue et celui d'Arc. Le château de Roche est le plus important. Le château d'Arc est plus récent. Mais le monument le plus important de la commune, est la saline royale d'Arc-et-Senans, inscrite sur la Liste du patrimoine mondial de l'Unesco en 1982. Nuit à Arc et Senans.


    Hébergement : Auberge. Distance : 13 km. Heures de marche : 4 h. Dénivelé + : 740 m. Dénivelé - : 905 m

  • Jour 2 Arc et Senans – Salins les bains

    Vous suivrez les méandres de la Loue en passant par les villages de Port Lesney, de Rennes sur Loue et la Chapelle sur Furieuse. Vous arriverez à la ville de Salins les Bains où se situe le deuxième site d'extraction de « l'Or Blanc », la Grande Saline, classée elle-aussi au Patrimoine Mondial de l'UNESCO. Vous pourrez visiter ses impressionnantes galeries souterraines d'art roman, et accéder au musée du sel qui apporte un bon complément à la visite guidée des salines. Vous pourrez également vous détendre aux thermes, dont les eaux sont naturellement salées. Nuit à Salins les Bains.


    Distance : 22 km. Heures de marche : 5h30. Dénivelé + : 485 m. Dénivelé - : 375 m

  • Jour 3 Salins les Bain - Arbois

    La journée commence par une ascension au Fort St André. Ensuite redescente par le village de Pretin puis de Montigny Les Arsures où vous pourrez admirer son Eglise du XIIIème siècle et son Château du XVème siècle. Vous cheminerez à travers les vignes jusqu'à la ville d'Arbois, et arrivez dans le pays du Revermont. Vous parcourrez ses rues à la découverte de ses monuments et maisons en pierre le long de la Cuisance. Une pause-dégustation dans l'un des nombreux caveaux de la ville sera la bienvenue ! Et si vous avez le temps vous pourrez visiter la Maison Pasteur, demeure et laboratoire du célèbre chercheur ou encore le Musée de la Vigne et du Vin qui vous contera l'histoire du Vin dans cette petite contée. Nuit à Arbois.


    Distance : 18 km. Heures de marche : 5h20. Dénivelé + : 880 m. Dénivelé - : 935 m

  • Jour 4 Arbois - Poligny

    Petit transfert à Planche près d’Arbois, pour rejoindre le départ de l’étape. On commence par l’ascension de cette magnifique reculé, jusqu'au belvédère du fer à cheval. Vous arriverez à Pupillin, capitale du Poulsard, village vigneron de caractère où vous pourrez en profiter pour déguster les Vins du Jura ! Puis une descente tranquille jusqu’à Poligny, capitale du Comté, nichée au pied du plateau. Cette ville accueille la Maison du Comté et les vestiges du château de Grimont. Nuit à Poligny.


    Distance : 21 km. Heures de marche : 5h30. Dénivelé + : 650 m. Dénivelé - : 660m

  • Jour 5 Poligny – Château Chalon

    L’étape vous mènera jusqu’à Passenans, Frontenay et son Château, et enfin Château-Chalon, village vigneron perché labellisé "Petite citée comtoise de caractère" et "plus beau village de France", prenez le temps de flâner dans les ruelles, et de visiter une cave, leur vin jaune bénéficie d’une AOC Chaton Chalon. Nuit à Château Chalon.


    Distance : 20 km. Heures de marche : 5h15. Dénivelé + : 800 m. Dénivelé - : 700 m

  • Jour 6 Château Chalon – Lons le Saunier

    Après un petit transfert à Blois sur Seille, votre étape vous mènera à Baume les Messieurs en passant par Grange sur Baume et son belvédère qui permet un magnifique point de vue sur le village. Baume-les-Messieurs enroule ses maisons autour d’une abbaye bénédictine, magnifique exemple de l’art roman jurassien abritant l’un des plus grands retables polychromes d’Europe. Puis vous rejoindrez Lons le Saunier, Si vous avez le temps, pourquoi ne pas vous détendre aux thermes ou découvrir La Maison de La Vache qui rit, ou le Musée Rouget de Lisle. Nuit à Lons le Saunier.


    Distance : 21 km. Heures de marche : 5h15. Dénivelé + : 600 m. Dénivelé - : 700 m

  • Jour 7 Lons le Saunier - Marigny

    Transfert le matin à la Ferme de l’Eperon, départ de votre randonnée. Cette étape se fait en partie sur la Voie PLM, ancienne voie ferrée (qui reliait Lons-le-Saunier à Champagnole), transformée en voie verte, de nombreux belvédères sur la reculée s'offrent à vous. Arrivé sur le plateau, vous partirez direction des lacs en passant par les villages de Verges et de Châtillon avant de traverser l'Ain et de rejoindre Marigny au bord du lac de Chalain, plus grand lac naturel du Jura. Nuit à Marigny.


    Distance : 25 km. Heures de marche : 6 h. Dénivelé + : 300 m. Dénivelé - : 310 m

  • Jour 8 Marigny - Fromagerie

    Journée placée sous le signe de l'eau. Après quelques kilomètres, vous découvrirez une succession de points de vue sur le lac de Chalain, avant d'entrer sur le site naturel classé des cascades du Hérisson, succession de 38 cascades et sauts en quelques kilomètres. Ce grand site est l'un des plus emblématiques du département. Il ne manquera pas de vous séduire tant par ses impressionnantes chutes d'eau que par le calme et la sérénité de la nature qui l'entoure. Arrivée au hameau de la Fromagerie, si vous êtes curieux ou passionnés par les plantes, le jardin botanique et l'exposition vous permettront de vous familiariser avec les plantes médicinales de la région et leurs utilisations traditionnelles. Nuit au hameau de la Fromagerie.


    Distance : 16,5 km. Heures de marche : 4h20. Dénivelé + : 610 m. Dénivelé - : 350 m

  • Jour 9 Fromagerie – Foncine le Bas

    Entre forêts et belvédères, vous montrez au Pic de l'Aigle, qui offre une vue imprenable sur le lac d'Ilay et la vallée du Hérisson que vous avez traversé la veille. Un peu plus loin, le belvédère des 4 lacs propose un spectacle tout aussi impressionnant sur "la petite Ecosse" et ses 4 étendues d'eau aux reflets émeraude. Depuis le pont de la Langouette, profitez d'une très belle vue sur ce long serpent de rivière encastrée et venez-vous plonger dans l'atmosphère particulière de cet endroit. Vous cheminerez durant une heure dans l'un des sites inscrits comme le plus pittoresque du Jura jusqu’à Foncine-le-Bas. Nuit à Foncine le Bas.


    Distance : 23,5 km. Heures de marche : 6 h. Dénivelé + : 700 m. Dénivelé - : 650 m

  • Jour 10 Foncine le Bas – Chapelle des Bois

    Aujourd’hui vous passerez par la cascade du Bief de la Ruine au fond des gorges de Malvaux sur l'ancienne voie de chemin de fer du "Tram", vous remonterez la Saine pour rejoindre sa source sur le Mont Bayard à travers les pâturages du Haut-Jura. Depuis Foncine-le-Haut, traversez la forêt du Mont Noir jusqu'à Chapelle-des-Bois dans le Doubs, station de ski nordique en hiver, elle se transforme en paradis des randonneurs en été. Nuit à Chapelle des Bois.


    Distance : 22 km. Heures de marche : 5 h. Dénivelé + : 650 m. Dénivelé - : 360 m

  • Jour 11 Chapelle des bois – Les Rousses

    A travers les pâturages et les vaches Montbéliardes, vous rejoindrez les lacs de Bellefontaine et des Mortes aux tourbières riches en espèces protégés. Vous rejoindrez ensuite la petite station de Bellefontaine avant de prendre la direction de la station des Rousses en traversant la forêt du Risoux protégée pour la présence de Grand Tétras. En arrivant sur le village des Rousses, profitez d'un point de vue semi circulaire sur les sommets jurassiens du Noirmont à l'est, la Dôle au Sud-est, le mont Fier, le rocher du Tiavy et le rocher des Arcets. Nuit aux Rousses.


    Distance : 20,5 km. Heures de marche : 5h30. Dénivelé + : 520 m. Dénivelé - : 490 m

  • Jour 12 Les Rousses

    Fin du séjour en matinée.


    Distance : 20,5 km. Heures de marche : 5h30. Dénivelé + : 520 m. Dénivelé - : 490 m

Plus d'informations sur ce circuit

Ce circuit est proposé par l'agence de voyage Grand Angle. Pour connaitre les prix, faire une réservation ou poser une question, rendez-vous direction sur le site internet de l'agence de voyage :

Grand Angle

Plus d'informations (programme détaillé, photos et tarifs)

L'agence de voyage pour ce circuit en France

Ce séjour en France est proposé par Grand Angle.

En savoir plus (programme détaillé et dates de départ)