Voyage France
Grande Traversée du Massif central, du Puy-de-Dôme au massif du Sancy

Le Massif du Sancy et des Monts Dore, stratovolcan aux multiples bouches éruptives, au relief beaucoup plus aigu et point culminant du Massif Central. Le plateau du Cézallier, immenses coulées basaltique fluides d'environ cinq millions d'années. C'est la partie la moins connue de l'Auvergne parce que difficile d'accès et très peu peuplée, un territoire de pâturages d'estive pour les troupeaux. Mais le paysage y est fascinant...on pourrait se croire en Mongolie ! Enfin le Cantal, montagne et département, le plus vaste ensemble volcanique d'Europe, une magnifique montagne avec du relief et une authenticité rare.

4 bonnes raisons de faire ce voyage

  1. Un véritable océan de volcans parsemés de lacs aux eaux limpides et aux couleurs d’émeraude
  2. Une approche du volcanisme en général, l'Auvergne possédant tous les types connus, mêmes s’ils sont en sommeil !
  3. La traversée intégrale du Parc naturel des Volcans d’Auvergne du nord au sud
  4. Un grand voyage dépaysant, loin de la foule, et au coeur de la France

En savoir plus DĂ©couvrir le programme complet et les tarifs

Le programme de la rando

  • Jour 1 Clermont Ferrand

    Accueil en fin d'après-midi à Clermont-Ferrand. Nuit en hôtel 2* ou équivalent  en nuit et petit-déjeuner.


    HĂ©bergement : HĂ´tel 2*

  • Jour 2 Orcines - Laschamp

    Court transfert en taxi jusqu'à Orcines. Montée vers le Puy de Pariou au cratère parfait, c'est lui qui a servi de décor pour les eaux de Volvic. Poursuite vers le Puy de Dôme, sommet emblématique de la chaîne des Puys. Le panorama y est exceptionnel ! On peut y découvrir les vestiges du temple de Mercure, ainsi qu’une exposition permanente sur le volcanisme en Auvergne. Descente par l'ancien chemin muletier et le col de Ceyssat jusqu’au village de Laschamp. Nuit en hôtel 3* ou équivalent en demi-pension


    Hébergement : Hôtel 3*. Distance : 13 km. Heures de marche : 5 h. Dénivelé + : 640 m. Dénivelé - : 475 m

  • Jour 3 Laschamp - Orcival

    Traversée au coeur de la chaîne des Puys sur les puys jumeaux de la Vache et de Lassolas, volcans typiques de type Strombolien, d'où l'on aperçoit le château de Montlosier, siège du Parc Naturel des Volcans d'Auvergne. S'ensuit une belle traversée à la découverte des villages auvernois jusqu'au village d'Orcival et sa basilique Notre-Dame, bâti au XIIème siècle. Nuit en hôtel 2* ou équivalent en demi-pension.


    Hébergement : Hôtel 2*. Distance : 21 km. Heures de marche : 6 h. Dénivelé + : 610 m. Dénivelé - : 610 m

  • Jour 4 Orcival - Le Mont Dore

    Montée au lac de Servières, magnifique lac de cratère au cœur d’une nature préservée. La journée continue part le Puy de Combe Perret et le Puy de l’Aiguiller afin d’atteindre le col et lac de Guéry. Ce site est unique en Europe, entre le lac, les sommets du Sancy à l'horizon et les splendides necks volcaniques que sont les roches "Tuilière" et "Sanadoire". Traversée du plateau de Guéry vers les Montilles, superbe point d’observation sur le massif de Sancy et la vallée glaciaire du Mont Dore. Descente au Mont Dore. Nuit en hôtel 3* ou équivalent en demi-pension.


    Hébergement : Hôtel 3*. Distance : 20 km. Heures de marche : 5 à 6 h. Dénivelé + : 800 m. Dénivelé - : 650 m

  • Jour 5 Le Mont Dore - Chareire ou Picherande

    Montée vers le Capucin, puis vers le Puy de Cliergue jusqu'à la Tour Carrée. Montée au Puy de Sancy, sommet du Massif Central perché à 1886 mètres d'altitude, par le Pas de l'âne. Descente par le col de Couhay vers la vallée de la Fontaine Salée, lieu de prédilection des mouflons sur le massif. C'est une immense vallée herbeuse dominée par la face sud du Puy de Sancy. Etape à Chareire ou Picherande. Nuit en auberge à Chareire en demi-pension ou en hôtel simple non classé à Picherande.


    Hébergement : Auberge ou Hôtel. Distance : 17 km. Heures de marche : 5 à 6 h. Dénivelé + : 800 m. Dénivelé - : 500 m

  • Jour 6 Chareire - Besse

    Après les sommets, contournement du massif par sa base. Passage à la cascade de la Barthe puis au très beau lac de cratère du Pavin. Descente par le Puy de Pertuyzat vers le village de Besse-en-Chandesse, village aux ruelles pavées et aux maisons médiévales très bien conservées. Fin de programme à Besse. Retour en taxi privé à Clermont Ferrand.


    Heures de marche : 5 h. Dénivelé + : 400 m. Dénivelé - : 500 m

Plus d'informations sur ce circuit

Ce circuit est proposé par l'agence de voyage Grand Angle. Pour connaitre les prix, faire une réservation ou poser une question, rendez-vous direction sur le site internet de l'agence de voyage :

Grand Angle

Plus d'informations (programme détaillé, photos et tarifs)

L'agence de voyage pour ce circuit en France

Ce séjour en France est proposé par Grand Angle.

En savoir plus (programme détaillé et dates de départ)