Voyage France
Grande Traversée du Massif central, du massif du Sancy au Cantal

Le parc naturel des Volcans d'Auvergne, est composé de quatre principaux massifs volcaniques, d'âges et de formations différents, qui lui confèrent sa diversité.

La Chaîne des Puys, alignement de 80 jeunes volcans (le dernier n'a que 8500 ans) cônes de scories, dômes ou maars avec quelques très beaux lacs de cratère. Le Massif du Sancy et des Monts Dore, stratovolcan aux multiples bouches éruptives, au relief beaucoup plus aigu et point culminant du Massif Central. Le plateau du Cézallier, immenses coulées basaltiques fluides d'environ cinq millions d'années. C'est la partie la moins connue de l'Auvergne parce que difficile d'accès et très peu peuplée, un territoire de pâturages d'estive pour les troupeaux. Mais le paysage y est fascinant...on pourrait se croire en Mongolie !

Enfin le Cantal, montagne et département, le plus vaste ensemble volcanique d'Europe, une magnifique montagne avec du relief et une authenticité rare. 

4 bonnes raisons de faire ce voyage

  1. Paysages et patrimoine authentiques
  2. Le Cantal par ses plus beaux sommets
  3. Plateau du Cézallier... ambiance de Mongolie !
  4. Plomb du Cantal, le plus haut sommet du stratovolcan

En savoir plus DĂ©couvrir le programme complet et les tarifs

Le programme de la rando

  • Jour 1 Besse en Chandesse

    Accueil en fin d’après-midi (vers 17h) à l’hébergement à Besse-en-Chandesse. Installation et visite du village médiéval. Nuit à Besse en Chandesse en demi-pension.


    HĂ©bergement : HĂ´tel ou auberge

  • Jour 2 Besse - Brion ou La Godivelle

    Traversée du piémont sud du Sancy par les lacs Pavin et Montcineyre, deux des grands lacs d’origine volcanique parsemant les volcans d’auvergne comme autant de miroirs. Passage par le Teston du Joran ou par La Motte de Brion avant d’arriver à La Godivelle, petit "village au bord du monde" blotti entre ses deux lacs, celui d’en haut et celui d’en bas ! Nuit à Brion en chambre d’hôtes ou à la Godivelle en auberge en demi-pension selon disponibilité.


    Hébergement : Chambres d'hôtes à Brion ou auberge à La Godivelle. Distance : 18 à 22 km. Heures de marche : 6 à 7 h. Dénivelé + : 680 m. Dénivelé - : 505 m

  • Jour 3 Brion ou La Godivelle - Landeyrat

    Première journée dans "désert vert", le vaste plateau volcanique du Cézallier. Montée vers l’extraordinaire montagne à deux bosses de Chamaroux, belvédère unique entre Sancy et Cantal. Traversée de la montagne des Huides, puis de la montagne de Rocherousse dans un paysage de pâturages d’estive peuplés de milliers de têtes de bétail. Nuit au Hameau des Prades en chambre d’hôtes en chambre de 2-5 personnes selon la formule choisie, en demi-pension.


    Hébergement : Chambres d'hôtes. Distance : 21 km. Heures de marche : 5 à 6 h. Dénivelé + : 495 m. Dénivelé - : 610 m

  • Jour 4 Landeyrat - Chalinargue

    Fin de la traversée du plateau et descente vers Allanche, la "capitale" du Cézallier… avec ses 1600 habitants. C'est une place importante grâce à ses foires et à ses marchés, surtout lors de la transhumance des vaches au printemps et à l’automne. Montée ensuite dans le Bois de la Pinatelle vers le village de Chalinargues. Nuit à Chalinargues en demi-pension.


    Distance : 27.5 km. Heures de marche : 6 à 7 h. Dénivelé + : 600 m. Dénivelé - : 640 m

  • Jour 5 VallĂ©e de la Santoire - Le Claux

    Court transfert après le petit-déjeuner jusqu'au hameau de Fortuniés surplombant la vallée de la Santoire. De l'autre côté, c’est le volcan cantalien. Montée en direction des Puys et du Plateau du Limon par Nozières et par la Croix du Gendarme. Descente dans la vallée glaciaire de la Rhue, dominée par l’imposante pyramide de la face nord du Puy Mary. Nuit en gîte proche du village du Claux en demi-pension.


    Hébergement : Gîte. Distance : 20 km. Heures de marche : 6 à 7 h. Dénivelé + : 550 m. Dénivelé - : 580 m

  • Jour 6 Le Claux - Font de Cere / Super Lioran

    Après être monté au col de Serre, traversée du stratovolcan du Cantal par sa plus belle partie, celle de ses plus beaux sommets : la vallée de l’Impradine, la brèche de Rolland, Puy Mary, Puy de Peyre Arse, Puy Griou. Après y avoir sonné la "cloche des perdus", descente vers le col de Font de Cère. Nuit à Font de Cère / Super Lioran en demi-pension.


    Hébergement : Hôtel ou auberge. Distance : 20 km. Heures de marche : 6 à 7 h. Dénivelé + : 850 m. Dénivelé - : 750 m

  • Jour 7 Font de Cere / Super Lioran - Murat

    Traversée par Super Lioran et montée vers le col du Pas des Alpins, puis jusqu'au Plomb du Cantal (1855 mètres). Descente du col de Prat de Bouc vers Murat par le Cirque de Chamalières où vous aurez peut-être la chance d'apercevoir des chamois. Passage par le col de la Molède et par la grande forêt domaniale. Vous aurez le temps de visiter la ville aux façades de pierre de lave, sans oublier de faire le plein de souvenirs. 5 heures de marche, dénivelé +500m, -900m, 20 km. Autre itinéraire possible par le GR400 par le Téton de Vénus, par le Rocher du Bec de l’Aigle et par Peyre Gary (sans passer par le plomb du Cantal).   Fin du programme et de nos prestations après la randonnée vers 17h à la gare de Murat.  Enchaînement possible avec la 3ème partie de la Grande Traversée du Massif Central.


    Distance : 20 km. Heures de marche : 5 h. Dénivelé + : 500 m. Dénivelé - : 900 m

Plus d'informations sur ce circuit

Ce circuit est proposé par l'agence de voyage Grand Angle. Pour connaitre les prix, faire une réservation ou poser une question, rendez-vous direction sur le site internet de l'agence de voyage :

Grand Angle

Plus d'informations (programme détaillé, photos et tarifs)

L'agence de voyage pour ce circuit en France

Ce séjour en France est proposé par Grand Angle.

En savoir plus (programme détaillé et dates de départ)