Voyage France
Grande Traversée du Massif central, du Cantal à l'Aubrac

A la suite du volcan cantalien, un autre volcan qui ne laisse pas indifférent, l'Aubrac. Entre les deux, une zone méconnue, la Terre de Peyre et la vallée de La Truyère.

A cheval sur trois départements, la Lozère, l’Aveyron et le Cantal, l'Aubrac est un vaste plateau volcanique et granitique. D’une altitude moyenne de 1000 à 1400 m, et culminant à 1468 m au Signal de Mailhebiau, l'Aubrac tient son nom de « Alto Braco » qui veut dire « lieu élevé ». Caractérisé par son climat plutôt rude et une ambiance quelque peu mystique, l’Aubrac est une terre qui a su conserver sa nature et son patrimoine : à la belle saison une explosion de fleurs en tous genres - plus de 1300 espèces, des lacs dont le célèbre lac de St Andéol, des milliers de vaches de la race "Aubrac" en estive, la reine du plateau, mais aussi un patrimoine architectural remarquable, murs de pierres, ponts, burons, lavoirs, abreuvoirs, croix, fours à pains.

3 bonnes raisons de faire ce voyage

  1. Richesse du patrimoine : flore, architecture, gastronomie, traditions rurales
  2. Ambiance irlandaise de l’Aubrac
  3. Lacs de Saint-Andéol et de Born, véritables pépites de l'itinéraire

En savoir plus DĂ©couvrir le programme complet et les tarifs

Image Grande Traversée du Massif central, du Cantal à l'Aubrac

Le programme de la rando

  • Jour 1 Saint-Flour

    Accueil et installation à votre hébergement. Nuit à Saint-Flour en demi-pension.


    Hébergement : Hôtel 2*. Distance : 15.5 km. Heures de marche : 6 h. Dénivelé + : 380 m. Dénivelé - : 770 m

  • Jour 2 Saint Flour - Fridefont

    Départ de Saint-Flour en taxi sur une dizaine de km, pour éviter une trop longue étape, jusqu'au hameau du Fayet ou Alleuze. De là, randonnée vers Alleuze et son château dominant les eaux d'un des bras de la Truyère. Traversée d'un relief jusqu'au barrage de Grandval, un des rares points de passage possible le long de cette longue vallée noyée sous les lacs du système hydroélectrique. Montée vers le hameau de Fridefont. Nuit à Fridefont en demi-pension.


    Distance : 17 km. Heures de marche : 5 à 6 h. Dénivelé + : 480 m. Dénivelé - : 510 m

  • Jour 3 Fridefond - La Chaldette

    Traversée de la Terre de Peyre, de part et d'autre de la vallée du Bès creusant des gorges inaccessibles. Paysage alterné de forêt et pâturages, parsemé de blocs de rochers. Traversée du Bès à St Juery, puis arrivée à La Chaldette. Non loin de là, à Chaudes-Aigues, les eaux sulfureuses sortent de terre à 82 °C, ce sont les plus chaudes d'Europe. A La Chaldette, une source thermale à 35 ° C offre depuis le Moyen Age ses bienfaits ; vous pourrez si vous le souhaitez profiter de l'espace forme de la station de remise en forme après la rando pour un bain relaxant... Nuit à La Chaldette en demi-pension.


    Distance : 25 km. Heures de marche : 7 h. Dénivelé + : 615 m. Dénivelé - : 525 m

  • Jour 4 La Chaldette - Nasbinals

    Changement de paysage rapide, les arbres disparaissent, laissant place aux pâturages ouverts à perte de vue. On va longer encore la vallée du Bès de loin en loin en traversant de nombreux petits hameaux jusqu'à Nasbinals, le village emblématique de ce haut plateau, à 1200 mètres d'altitude. Nuit à Nasbinals en demi-pension.


    Distance : 16 km. Heures de marche : 4 à 5 h. Dénivelé + : 360 m. Dénivelé - : 190 m

  • Jour 5 Nasbinals - Refuge des Rajas

    Une étape - la plus belle étape de l'Aubrac - en partie hors des sentiers balisés qui vous permettra de passer par plusieurs lacs dont celui de St Andéol en direction du sommet de l’Aubrac, le Signal de Mailhebiau. Nuit au refuge des Rajas en demi-pension.


    Distance : 19 km. Heures de marche : 5 à 6 h. Dénivelé + : 360 m. Dénivelé - : 210 m

  • Jour 6 Du Refuge des Rajas - St Germain du Teil

    Nous quittons le plateau par le col de Bonnecombe pour descendre vers la vallée du Lot. L'Aubrac redevient forestier, avec de profondes vallées appelées les "Boraldes". Après le col de Trébatut, descente vers le village de St Germain du Teil. Nuit à St Germain du Teil en demi-pension.


    Distance : 16 km. Heures de marche : 4 à 5 h. Dénivelé + : 190 m. Dénivelé - : 725 m

  • Jour 7 St Germain du Teil - La Canourgue

    Descente vers la vallée du Lot par le Puech Debon et les derniers contreforts de l'Aubrac avant les Causses. On rejoint La Canourgue en longeant le fond de la vallée de l'Urugne. Fin du circuit à La Canourgue, prenez le temps de découvrir "la petite Venise lozérienne". Fin de programme et de nos prestations après la randonnée du jour.


    Distance : 10 km. Heures de marche : 4 h. Dénivelé + : 165 m. Dénivelé - : 400 m

Plus d'informations sur ce circuit

Ce circuit est proposé par l'agence de voyage Grand Angle. Pour connaitre les prix, faire une réservation ou poser une question, rendez-vous direction sur le site internet de l'agence de voyage :

Grand Angle

Plus d'informations (programme détaillé, photos et tarifs)

L'agence de voyage pour ce circuit en France

Ce séjour en France est proposé par Grand Angle.

En savoir plus (programme détaillé et dates de départ)