Voyage France
Grande Traversée des Alpes, des rives du lac Léman au massif du Mont Blanc

La mythique Grande Traversée des Alpes (GTA) débute sur les rives du lac Léman et vous conduit jusqu’à la Méditerranée en traversant les Alpes françaises.
Pour cette première partie de la GTA, nous vous proposons un trek du lac Léman au massif du Mont Blanc, avec une incursion dans les massifs du Chablais, des Dents Blanches et des Aiguilles Rouges. Partez à la découverte de la faune et de la flore sauvage à travers les alpages d’Abondance, les plateaux calcaires, les cascades et les lapiaz. Vous terminez votre séjour dans le massif du Mont Blanc, pour un séjour exceptionnel entre montagne et nature.  

En savoir plus DĂ©couvrir le programme complet et les tarifs

4 bonnes raisons de faire ce voyage

  1. La variété paysagère des massifs traversés
  2. Le choix du transport des bagages et du type d’hébergement
  3. La nature sauvage avec une faune et une flore riche dans une vallée riche en histoire
  4. Un parcours mythique avec la GTA

Le programme de la rando

  • Jour 1 Thollon-les-MĂ©mises – Pic de Memises – Alpage de Neuva

    Rendez-vous à l’office de tourisme de Thollon-les-Mémises où nous récupérons vos bagages. Vous empruntez ensuite la télécabine pour atteindre le point de départ de la randonnée en balcon qui surplombe le lac Léman. Après la traversée des Mémises et des alpages de Mottay, vous redescendez vers le vallon de Novel. Nuit en demi-pension, en dortoir, en refuge. Vous portez vos affaires pour la nuit.


    Hébergement : Refuge. Heures de marche : 3h30 à 4h. Dénivelé + : 350 m. Dénivelé - : 500 m

  • Jour 2 Col de Bise et Chapelle d’Abondance

    La journée commence par une montée au Lac de Neuteu puis au col de Bise, depuis l’alpage de la veille. Il est également possible de faire un léger détour vers le magnifique lac glacière de Darbon et ses nombreux bouquetins. Vous redescendez ensuite par l’alpage de Bise avant de remonter vers le Pas de la Bosse. Enfin, après une dernière descente, vous arrivez au village typique de la Chapelle d’Abondance.  Nuit en demi-pension, en gîte. Vous retrouvez l’ensemble de vos bagages.


    Hébergement : Refuge. Heures de marche : 6h à 6h30. Dénivelé + : 900 m. Dénivelé - : 1350 m

  • Jour 3 Col de Bassachaux – Village de chèvres – VallĂ©e de la Manche

    Aujourd’hui, vous grimpez tout d’abord à la pointe des Mattes connue pour ses chamois et située dans la réserve du Mont de Grange. Vous traversez certains des alpages du pays d’Abondance en direction du col de Bassachaux, avec plus bas, le lac de Montriond. Après une descente, vous rejoignez le village des Lindarets et ses nombreuses chèvres, que vous visitez avant un transfert vers le fond de la Vallée de la Manche. Nuit en demi-pension, en dortoir, en refuge.


    Hébergement : Refuge. Heures de marche : 6h30 à 7h. Dénivelé + : 1250 m. Dénivelé - : 750 m

  • Jour 4 Col de la Golèse – Refuge du Folly

    Une première montée vers la ferme d’alpage de Fréterolles vous attend ce matin. Élevage de vaches, de chèvres et confection de fromages sont les activités de cette ferme. Vous traversez ensuite à pied les Terres Maudites avant de monter à nouveau vers le col de la Golèse (1666m) puis de redescendre vers le hameau des Allamands. Une dernière montée sous les dalles du Tuet et vous arrivez au refuge du Folly éclairé par les lumières de la vallée du Giffre. Nuit en demi-pension, en dortoir, en refuge.


    Hébergement : Refuge. Heures de marche : 6h à 6h30. Dénivelé + : 1050 m. Dénivelé - : 990 m

  • Jour 5 Lac de la Vogealle & Sixt-Fer-Ă€-Cheval

    La journée est consacrée à la découverte du massif sauvage des Dents Blanches. Vous partez tout d’abord en direction du site de lapiaz (calcaires érodés) de la Combe Aux Puaires. Puis, vous descendez vers le lac de la Vogealle avant d’atteindre les très beaux cirques du Bout du Monde et du Fer à Cheval et leurs cascades. Vous passez la nuit au village de Sixt-Fer-À-Cheval. Nuit en demi-pension, au village de Sixt-Fer-À-Cheval.


    Hébergement : Refuge. Heures de marche : 5h30 à 6h. Dénivelé + : 700 m. Dénivelé - : 1250 m

  • Jour 6 Col d’Anterne – Refuge de MoĂ«de-Anterne

    Après une première montée à la cascade du Rouget puis vers les cascades de la Pleureuse et de la Sauffaz, vous rejoignez l’alpage d’Anterne situé au cœur de la réserve naturelle de Sixt-Passy. Après une autre petite montée, vous atteignez le col d’Anterne avant de redescendre légèrement au refuge de Moëde-Anterne. Il est possible de se baigner au lac de Pormenaz situé à 15 minutes du refuge. Nuit en demi-pension, en refuge. Vous portez vos bagages pour la nuit.


    Hébergement : Refuge. Heures de marche : 6h à 6h30. Dénivelé + : 1500 m. Dénivelé - : 350 m

  • Jour 7 Col du BrĂ©vent – Chamonix

    La journée démarre par une courte descente vers le pont d’Arlevé dans un univers changeant. Les calcaires de Fiz laissent place petit à petit aux roches des Aiguilles Rouges. Vous grimpez ensuite au col du Brévent (2368m) avant de descendre jusqu’à Planpraz et sa télécabine qui vous permettra de rejoindre Chamonix. 1h30 de marche supplémentaire et -1000 m sans la télécabine.


    Heures de marche : 5h à 5h30. Dénivelé + : 800 m. Dénivelé - : 800 m

Plus d'informations sur ce circuit

Ce circuit est proposé par l'agence de voyage Grand Angle. Pour connaitre les prix, faire une réservation ou poser une question, rendez-vous direction sur le site internet de l'agence de voyage :

Grand Angle

Plus d'informations (programme détaillé, photos et tarifs)

L'agence de voyage pour ce circuit en France

Ce séjour en France est proposé par Grand Angle.

En savoir plus (programme détaillé et dates de départ)