Voyage France
Grande traversée de la Savoie, des sommets au lac d'Annecy

Cette grande traversée d’envergure des Préalpes du nord vous emmène depuis Chambéry, ancienne capitale des Etats de Savoie, vers Annecy, souvent surnommée la « la Venise des Alpes ».

Nous vous proposons ici une découverte de la Savoie inédite et authentique pour bons marcheurs, offrant des panoramas exceptionnels et inhabituels, avec des vues imprenables sur le lac d’Annecy, les grandes vallées alpines de la Tarentaise et de la Maurienne, le massif du Mont Blanc, le Beaufortain, la Vanoise, Belledonne... L’aspect culturel indissociable de la Savoie est également présent, avec la découverte des belles villes de Chambéry (visite guidée) et Annecy, mais aussi l’abbaye cistercienne de Tamié. Une belle traversée en bateau du lac d’Annecy, de l’abbaye de Talloires à la Venise des Alpes, clôture en beauté cette épopée montagnarde.

4 bonnes raisons de faire ce voyage

  1. Découverte du massif discret des Bauges
  2. Ascension des sommets les plus élevés du massif
  3. Découverte d’un territoire géologique remarquable
  4. Un séjour semi-itinérant dans des gîtes confortables

En savoir plus DĂ©couvrir le programme complet et les tarifs

Le programme de la rando

  • Jour 1 ChambĂ©ry & Jarsy

    Rendez-vous à la gare de Chambéry à 17h00 où votre guide vous accueillera puis transfert organisé vers le cœur du massif des Bauges à Ecole, situé au pied de la dent de Pleuven. Découverte de Jarsy cette citadelle naturelle entourée des plus hauts sommets du massif. Nous vous conseillons d’arriver plus tôt à Chambéry afin d’avoir le temps de visiter par vous-même le château des Ducs de Savoie.


    Hébergement : Nuit en gîte (dortoir) ou équivalent à Jarsy

  • Jour 2 Mont TrĂ©lod

    Nous rejoignons le vallon de Doucy au fil des différents petits hameaux Baujus. Ascension du Mont Trélod (2181m), l’un des « 2000 » des Bauges. Forêts, falaises, alpages, passage aérien, vue panoramique, un concentré des Bauges ! Transfert retour organisé de Doucy vers le gîte à Jarsy.


    Hébergement : Nuit en gîte (dortoir) ou équivalent à Jarsy. Distance : 15 km. Heures de marche : 7h00. Dénivelé + : 1470 m. Dénivelé - : 1100 m

  • Jour 3 Mont Pecloz par les crĂŞtes

    Court transfert vers le vallon de Bellevaux. Ascension du Mont Pécloz (2197m) par l’arrête ouest. Redescente par les alpages du Chalets des gardes et passage à la chapelle de Notre Dame de Bellevaux. 


    Hébergement : Nuit en gîte (dortoir) ou équivalent à Jarsy. Distance : 15 km. Heures de marche : 6h30. Dénivelé + : 1430 m. Dénivelé - : 1370 m

  • Jour 4 Col de ChĂ©rel

    Après 3 jours au cœur des Bauges et la découverte de ses sommets les plus prestigieux, cap au nord pour se rapprocher du lac d’Annecy. Belle étape au cœur du Parc Naturel Régional des Bauges et de sa réserve de chasse, observation des chamois sous les falaises impressionnantes de l’Arcalod, point culminant du massif. Nous devons transporter les affaires pour la nuit et la nourriture pour les J4 et J5. Montée optionnelle à la Pointe de Velan selon les conditions météorologiques.


    Hébergement : Nuit en gîte (dortoir) ou équivalent. Distance : 14 km. Heures de marche : 6h00. Dénivelé + : 1060 m. Dénivelé - : 500 m

  • Jour 5 Pointe de Chaurionde

    Une étape magique, nous rejoignons le col d’Orgeval par un très beau sentier forestier, laissons l’Arcalod et ses pentes verticales pour rejoindre par une belle arrête herbeuse la pointe de Chaurionde (2173m). Redescente par les alpages de l’Aulp pour regagner la vallée en passant par la petite station de ski de Seythenex-La Sambuy. 


    Hébergement : Nuit en gîte (chambres de 2 à 4 personnes) ou équivalent à Seythenex. Distance : 17 km. Heures de marche : 6h30. Dénivelé + : 900 m. Dénivelé - : 1600 m

  • Jour 6 Combe et sommet de la Sambuy

    Réveil en douceur, nous gagnons la station de Seythenex-La Sambuy, puis nous rejoignons rapidement le sommet des pistes grâce au télésiège (pour le départ de septembre, le télésiège étant fermé, vous avez un court transfert pour rejoindre la station, puis la montée se fait à pied). Découverte du magnifique cirque de La Sambuy et ascension du sommet hors sentier… descente par les chalets de la Bouchasse et son merveilleux fromage de chèvre, puis belle descente dans une forêt de hêtres jusqu’au village de Seythenex.


    Hébergement : Nuit en gîte (chambres de 2 à 4 personnes) à Seythenex. Distance : 12 km. Heures de marche : 5h30. Dénivelé + : 850 m. Dénivelé - : 1300 m

  • Jour 7 L’Abbaye de TamiĂ© et Pic de la Belle Etoile

    Transfert matinal vers l’Abbaye Cistercienne de Notre Dame de Tamié. Visite de l’église et du centre d’accueil Saint-Pierre de Tarentaise. Passage au col de Tamié, ascension de la Belle Etoile, parcours final en crête. Vue imprenable sur notre parcours de la semaine, le lac d’Annecy, les grandes vallées alpines de Tarentaise et Maurienne, le massif du Mont Blanc, Le Beaufortain, La Vanoise, Belledonne etc…un paysage à couper le souffle ! 


    Hébergement : Nuit en gîte (chambres de 2 à 4 personnes) ou équivalent à Seythenex. Distance : 14 km. Heures de marche : 6h30. Dénivelé + : 1000 m. Dénivelé - : 1150 m

  • Jour 8 Le Mont Charvin

    Transfert pour rejoindre l’extrémité sud du massif des Aravis. Nous laissons les Bauges derrière nous. Ascension en boucle du Mont Charvin : les gens du pays l’appellent l’Himalaya, et c’est vrai que cette montagne a la physionomie des sommets himalayens, toute proportion gardée. Magnifique journée sur les pentes de ce sommet, point culminant du séjour (2409m). Alpages, crêtes effilées, falaises verticales, quelques passages câblés pour aider à la progression. Lacs, goulets et balcons s’enchainent avec une vue imprenable sur le Mont Blanc une journée splendide ! 


    Hébergement : Nuit en hôtel (chambres de 2) ou équivalent à Seythenex. Distance : 15 km. Heures de marche : 7h00. Dénivelé + : 1100 m. Dénivelé - : 1550 m

  • Jour 9 La Tournette et son fauteuil

    Court transfert au pied du massif de la Tournette : Grand bloc calcaire dominant le lac d’Annecy. C’est LA montagne des Annéciens ; elle offre une des plus belles vues du lac et constitue un terrain de jeux inépuisable. Alpages, rochers, falaises, nous parviendrons sur « le fauteuil » point culminant (2351m) par un petit passage câblé et des échelles, bien aménagé et sans difficultés. Redescente par l’épaule ouest avec vue continue sur le lac. Pensez tout de même à regarder vos pieds ! Vous portez vos affaires pour la nuit.


    Hébergement : Nuit en refuge (dortoir et douche chaude) ou équivalent à Pré Vérel, au pied de la Tournette. Distance : 12 km. Heures de marche : 6h00. Dénivelé + : 1310 m. Dénivelé - : 1180 m

  • Jour 10 Gorges d’Angon - Talloires - Annecy

    Une randonnée en balcon sur le lac. Découverte de la forêt mystérieuse d’Angon et des gorges étroites et Cascade d’Angon. Ce parcours nous mènera doucement jusqu’au magnifique village de Talloires, au bord du lac. Un joyau dans son écrin. Baignade méritée dans les eaux pures du lac (25°C en été) et croisière jusqu’à Annecy. Une arrivée inoubliable sur la « Venise savoyarde » par le lac. Vous retrouvez vos bagages à la gare d'Annecy.  Suggestion : si vous en avez le temps, passez une nuit à Annecy pour pouvoir visiter tranquillement cette belle ville.


    Distance : 12 km. Heures de marche : 4h00. Dénivelé + : 300 m. Dénivelé - : 1090 m

Plus d'informations sur ce circuit

Ce circuit est proposé par l'agence de voyage Grand Angle. Pour connaitre les prix, faire une réservation ou poser une question, rendez-vous direction sur le site internet de l'agence de voyage :

Grand Angle

Plus d'informations (programme détaillé, photos et tarifs)

L'agence de voyage pour ce circuit en France

Ce séjour en France est proposé par Grand Angle.

En savoir plus (programme détaillé et dates de départ)