Voyage France
Gorges du Verdon

A la frontière des Alpes et de la Provence, les eaux impétueuses du Verdon ont creusé au cours des millénaires, le plus grand canyon d'Europe !
Entre 500 et 1400m d'altitude, vos pas vous mènent tout au long de ces somptueuses gorges, en bordure de falaises ou au fond, près de l’eau turquoise, mais aussi à travers forêts et garrigue.
Chaque soir, des hameaux perchés au charme provençal vous accueillent. Mais le Verdon a aussi son histoire, que nous croiserons tout au long de la semaine.
Les paysages et les villages que nous traversons témoignent de ce passé : Castellane, Rougon, la Palud, la voie romaine … Moustiers et sa chaîne mystérieuse, un des plus beaux villages de France …

4 bonnes raisons de faire ce voyage

  1. Découvrir les gorges du Verdon de haut en bas !
  2. Les points de vue offerts par les balades dans l’arrière-pays
  3. Le village de Moustiers Ste Marie, cité de la faïence
  4. Balade sous les étoiles et observation avec un télescope numérique

En savoir plus DĂ©couvrir le programme complet et les tarifs

Le programme de la rando

  • Jour 1 Clue Carajuan - Trigance

    Accueil à la Palud. Transfert à Rougon. Une première journée pour découvrir le pays du Verdon entre falaises blanches et eaux turquoise. De Rugon, nous rejoignons la Barre de l’Aigle et descendons sur la Clue de Carajuan. Nous montons au belvédère sous la Crête de Casseyères et rejoignons Trigance par les Granges de Breis.


    Hébergement : Dîner et nuit en gîte.. Heures de marche : 5h00. Dénivelé + : 500 m. Dénivelé - : 600 m

  • Jour 2 Pont du Tusset - Rougon

    De Trigance en longeant la belle falaise de la Serrière du Preil nous rejoignons la doline dans laquelle est niché le petit hameau d’Entreverges. Puis c’est le belvédère de Rancoumas, somptueux point de vue sur les falaises de l’Escalés et le Grand Canyon. Descente au pont du Tousset au fond des gorges. Nous remontons ensuite par l’autre versant vers le Point Sublime pour nous hisser jusqu’à Rougon, petit hameau perché au-dessus du canyon. Après le dîner, nous partons pour une balade sous les étoiles. Votre accompagnateur vous conte les légendes célestes d’Hercule, Céphée et Cassiopée. Avec son laser, il vous fera découvrir les cheminements entre les constellations ainsi que les principaux objets du ciel visible à l’œil nu ou avec des jumelles (étoiles doubles, planètes). 


    Hébergement : Dîner et nuit en gîte à Rougon ou La Palud.. Heures de marche : 6h00. Dénivelé + : 900 m. Dénivelé - : 600 m

  • Jour 3 Point Sublime - La Maline

    Nous commençons la journée par une courte descente jusqu’au célèbre Point Sublime considéré comme le plus beau belvédère des gorges. Par une succession de tunnels (lampe torche ou frontale et veste chaude obligatoires), passerelles et autres escaliers, nous rejoignons le fond des gorges. Nous empruntons alors le sentier Martel qui serpente le long du Verdon sur 14 km jusqu’à la Maline. Au passage on peut visiter 3 grottes (baumes) aux noms d’animaux. Cette superbe étape est inoubliable !


    Hébergement : Dîner et nuit en gîte à La Maline ou La Palud. Heures de marche : 6h00. Dénivelé + : 500 m. Dénivelé - : 600 m

  • Jour 4 Les BelvĂ©dères - La Palud

    L’itinéraire de la journée emprunte d’abord l’intégralité du sentier du Bastidon. Ce dernier, aussi spectaculaire que le sentier Martel, parcourt cette fois la partie supérieure des gorges. On suit ainsi la corniche, en surplombant le fond des gorges de près de 700 m (plus de 2 fois la hauteur de la Tour Eiffel !). En cours de route, plus d’une ½ douzaine de belvédères aériens. Nous remontons ensuite par le ravin du Grinhan, vers la montagne de Bardin (1400 m), pour redescendre sur le petit village de la Palud ou La Maline. Deuxième soirée d'astronomie consacrée à l'observation du ciel profond avec un télescope numérique. Quelques exemples des objets observables : l'anneau de la Lyre, la galaxie d'Andromède, les Pléiades et le double amas de Percée.


    Hébergement : Dîner et nuit en gîte.. Heures de marche : 7h00. Dénivelé + : 700 m. Dénivelé - : 650 m

  • Jour 5 Mourre de Chanier - Les Chauvets

    Après un court transfert jusqu’au hameau des Michels, nous partons à la découverte de l’arrière pays délaissé par les visiteurs du Grand Canyon et par l’ancienne Voie Romaine nous atteignons les contreforts du Mourre de Chanier (1930 m) par un itinéraire hors sentiers. Le Mourre de Chanier est sans conteste un exceptionnel panorama sur le haut Verdon et sur les proches Alpes du Sud. 


    Hébergement : Dîner et nuit à Aiguines. Heures de marche : 6h00. Dénivelé + : 900 m. Dénivelé - : 700 m

  • Jour 6 Le Pavillon - Moustiers Sainte Marie

    Dans un paysage de garrigue, nous rejoignons le col des Abbes et de là, le plateau sauvage du haut Verdon. A l’écart des sentiers battus des gorges, nous ne rencontrerons pas âme qui vive sur ces terres abandonnées, seules quelques ruines témoignent d’une ancienne activité rurale. Un dernier détour par le petit sommet du Pavillon (1625 m) qui nous permettra de découvrir le magnifique lac de Ste Croix, puis par la Voie Romaine, nous arrivons à Moustiers Ste Marie. L’arrivée sur ce célèbre village du haut Verdon vous laissera sans doute un souvenir mémorable pour clôturer cette semaine. Après la visite du village où il fait si bon flâner, transfert en fin d’après-midi pour La Palud sur Verdon. Transfert à la gare de Manosque si vous avez opté pour le pack TGV.


    Heures de marche : 5h30. Dénivelé + : 480 m. Dénivelé - : 720 m

Plus d'informations sur ce circuit

Ce circuit est proposé par l'agence de voyage Grand Angle. Pour connaitre les prix, faire une réservation ou poser une question, rendez-vous direction sur le site internet de l'agence de voyage :

Grand Angle

Plus d'informations (programme détaillé, photos et tarifs)

L'agence de voyage pour ce circuit en France

Ce séjour en France est proposé par Grand Angle.

En savoir plus (programme détaillé et dates de départ)