Voyage France
Du Vercors au Lac d'Annecy en Van

Partez pour un grand tour des contreforts des Alpes, entre Vercors, Chartreuse et Bauges.

Le Vercors est un véritable paradis pour randonneurs et familles. L’accès à cette citadelle calcaire se fraye un passage à travers des gorges majestueuses. Au nord, le Vercors des 4 montagnes et un régal pour les activités de plein air : Vtt électrique, randonnée en balcon, luge d’été et même parapente sont à portée de main dans les petits villages du Vercors des quatre montagnes. Au sud, de larges vallées ouvertes et paisibles appellent au "ressourcement". La randonnée aux abords des hauts plateaux du Vercors, plus grande réserve naturelle de France, offre une vue imprenable sur un des plus beaux sommets des alpes : Le mont Aiguille.  

Direction la Chartreuse, et ses sommets surplombant les larges vallées glaciaires environnantes. Constatez par vous-même lors de l’ascension de Chamechaude, de la Pinéa ou du petit Som. Blotti dans un écrin de Verdure, le monastère de la Grande Chartreuse protège ses secrets depuis plus d’un millénaire. Accessible uniquement à pied, le randonneur pourra partager de la spiritualité de ce lieu.  Au cœur de la Chartreuse, le cirque de Saint-Même et après une belle randonnée ses cascades offrent un peu de fraicheur, quand un parcours accrobranche ravira les plus jeunes.

La traversée de la chartreuse vers l’est, vous emmène en Savoie et dans les Bauges, jusqu’au Semnoz.

En savoir plus DĂ©couvrir le programme complet et les tarifs

4 bonnes raisons de faire ce voyage

  1. La découverte de trois massifs des alpes
  2. Des panoramas à couper le souffle sur toutes les alpes
  3. Des activités pour toute la famille
  4. Un van aménagé qui sera votre hôtel pour la semaine

Le programme de la rando

  • Jour 1 Lyon - Corrençon en Vercors

    Vous récupérez votre van chez notre correspondant à Lyon. Présentation du van et de ses équipements, puis vous passez au volant et conduisez en direction du massif du Vercors. Vous l’abordez par l’Ouest, avec Pont en Royans. Faites une pause pour déguster une glace les pieds dans l’eau, tout en contemplant les curieuses maisons suspendues du village. Vous pénétrez le massif par l’impressionnante route des gorges de la Bourne, une aventure en soit. Arrêt possible aux grottes de Choranche, pour une visite exceptionnelle. Continuation jusqu’à Villard de Lans, la station climatique du Vercors, puis Corrençon en Vercors, village baigné par le soleil. Pour ce soir, nous vous proposons un dîner d’exception à l’auberge de montagne du Clariant, que vous rejoignez en 30-40 min de marche. N’oubliez pas votre frontale pour le retour. Nous vous proposons plusieurs lieux autour de Corrençon où poser votre van et passer votre première nuit en montagne. En fonction de votre heure d’arrivée, possibilité de visiter la ferme des Cabrioles (visite de l’étable, boutique à la ferme, fromage de chèvre).


    Hébergement : Park4night - 45.051377, 5.523888 Val de la Narce / ou 45.023740, 5.524820 après le Golf de Corrençon.

  • Jour 2 A la dĂ©couverte du Vercors

    Aujourd’hui, une multitude d’activités s’offre à vous. Nous vous proposons de nombreuses possibilités de randonnée à pied ; la possibilité de louer des VTT électriques pour la journée (à réserver à l’avance) ; de faire un baptême de parapente ; ou encore de tester la luge d’été à Autrans ou la tyrolienne de Méaudre. Les randonnées proposées : Le plateau de la Molière : un des plus beaux spots du Vercors, avec vue panoramique sur la chaine des Alpes. L’ascension du Pic St Michel : à Lans en Vercors, nous vous proposons de faire l’ascension du Pic St Michel, d’où vous profiterez d’un sublime panorama sur les Alpes et sur la métropole grenobloise. Col Vert et vallon de la Fauge : nous vous proposons de rejoindre les crêtes de Villard de Lans, pour profiter d’un panorama sur le massif du Vercors d’un côté, sur les Alpes de l’autre. Plusieurs possibilités d’itinéraires, pour les plus sportifs au départ du hameau traditionnel des Clots, et pour ceux qui veulent profiter de la montagne sans trop de difficulté, vous prenez la télécabine de la Côte 2000 qui vous fait gagner de précieux dénivelés. Vous vous dirigez ensuite vers le plateau de la Molière pour passer la nuit. C’est un des plus beaux spots du Vercors, avec vue panoramique sur la chaine des Alpes. Nous vous avons réservé un dîner au refuge de la Molière, au cœur de l’alpage. N’oubliez pas votre frontale pour retrouver votre van !


    Hébergement : Park4night - 45.198057, 5.591053 Parking de la Molière

  • Jour 3 Le Mont Aiguille, une des 7 merveilles du DauphinĂ©

    En route pour le Mont Aiguille, l’une des 7 merveilles du Dauphiné, que vous rejoignez soit par la vallée de Grenoble et l’autoroute ; soit par les vallées montagneuses du Vercors, et le Diois, au bon air de Provence. 1h45 à 2h45 de route selon l’itinéraire choisi. Nous vous proposons plusieurs possibilités de randonnées à proximité du Mont Aiguille : Le Pas de l’Aiguille : une montée courte mais intense en direction du Pas de l’Aiguille, au cœur de la Réserve Naturelle des Hauts Plateaux du Vercors, lieux de mémoire où se battirent une trentaine de résistants durant la seconde guerre mondiale. Situation exceptionnelle, face au Mont Aiguille.Redescente à votre van. Le cirque d’Archiane : Une balade à la journée dans le superbe cirque d’Archiane, baigné par le soleil, et ses imposantes falaises aux reflets dolomitiques. Tour du Mt Aiguille Ce soir, vous posez votre van au camping à la Ferme du Pas de l’Aiguille, face au Mt Aiguille. Vous pouvez notamment profiter des infrastructures du camping pour vous ressourcer et faire le plein.


    Hébergement : Park4night - 44.819838, 5.551186 Camping à la Ferme du Pas de l’aiguille Douche

  • Jour 4 Du massif du Vercors au massif de la Chartreuse

    Aujourd’hui vous quittez le Vercors pour rejoindre le massif voisin de la Chartreuse, réputée notamment pour son monastère de la Grande Chartreuse et sa liqueur, produite ici par les moines chartreux depuis plus de 500 ans. Nous vous proposons de vous rendre au monastère de la Grande Chartreuse, sur la commune de Saint Pierre de Chartreuse. 1h30 de route depuis la ferme du Pas de l’Aiguille. Vous pouvez visiter le musée de la Grande Chartreuse, réplique du monastère, où vous découvrirez l’histoire et les mystères de cet ordre religieux si particulier. Vous pourrez également acquérir l’élixir qui fait la renommée de l’ordre : la Chartreuse. Nous vous proposons pour aujourd’hui plusieurs randonnées, de tous niveaux de difficulté : Monastère des moines chartreux et sommet du Petit Som, 1474 m : au départ du musée de la Grande Chartreuse, vous vous rendez au mur d’enceinte du monastère, où les moines, faisant vœux de silence, vaquent à leurs occupations. Arrivée au col de la Ruchère, un premier panorama sur la vallée des Chartreux se dessine. Au choix, retour facile par la forêt, avec quelques points de vues intéressants sur le monastère. Ou vous continuez votre ascension jusqu’au sommet du Petit Som, 1474 m, pour profiter d’un beau panorama sur les sommets de la Chartreuse. Vous devrez revenir un peu en arrière pour rejoindre l’Auberge du Charmant Som. Il est aussi possible de faire cette randonnée le J5. Sommet de Chamechaude, 2082 m, point culminant du massif : nous vous proposons également de faire l’ascension du sommet de Chamechaude, point culminant du massif de Chartreuse à 2082 m d’altitude, au départ du col de Porte. Du sommet de Chamechaude, superbe panorama à 360° sur les sommets de Chartreuse, du Vercors, et de la chaine des Alpes.  4h à 4h30 de marche, +750 m, -750 m. Sommet de La Pinéa, 1771 m : Au départ du Col de Porte, vous pouvez faire l’ascension de La Pinéa, 1771 m, petit éperon rocheux, élancé vers le ciel, faisant face à Chamechaude. Il est plus facile d’accès et le panorama y est tout aussi beau. 3h à 3h30 de marche, +450 m, -450 m. En fin de journée, vous installez votre van dans un spots sauvages de la Chartreuse, pour passer la nuit en toute tranquillité au cœur des montagnes avec un diner à l’auberge.


    HĂ©bergement : Park4night - 45.318802, 5.756460 Auberge du Charmant Som.

  • Jour 5 A la dĂ©couverte de la Chartreuse

    En route pour le Cirque de Saint-Même. Ceux qui le souhaite pourrons faire une randonnée jusqu’au Cirque et ses impressionnantes cascades ; les autres pourront participer à une activité accrobranche à Saint Pierre de Chartreuse ou en profiter pour aller voir le Monastère des moine Chartreux. La randonnée du jour : Cascades du Cirque de Saint-Même : 3h de marche, +500 m, -500 m Parking payant au cirque de St Même Et pour la nuit, une touche de confort, puisque vous passerez la nuit au camping à proximité de Saint Pierre d’Entremont, avec accès à toutes les commodités.


    Hébergement : Park4night - 45.420200, 5.858300, St Pierre d’Entremont.

  • Jour 6 Du massif de la Chartreuse au massif des Bauges

    Aujourd’hui vous changez de massif, quittez la Chartreuse pour vous rendre dans le massif voisin des Bauges, troisième parc naturel régional visité durant votre voyage. Ceux qui le souhaite peuvent en profiter pour faire une halte à Chambéry et visiter la vieille ville de la capitale de la Savoie. Comptez 1h30 à 2h de route pour vous rendre au Semnoz depuis votre camping. Multiples activités possibles au Semnoz : randonnées pédestres, luge d’été, visite du jardin alpin. Les randonnées que nous vous proposons aujourd’hui : Sommet du Semnoz La crête du Roc des Bœufs au départ de la Chapelle Saint Maurice (4h30 de marche, +750m, -750m) Le tour du plateau du Semnoz (3h30 de marche, +/- 400m) Le Versant sud du Semnoz (2h00 de marche, +/- 240m)


    Hébergement : Park4night : 45.791586, 6.100538 Nuit dans un spot sauvage au cœur de la nature, au-dessus du lac

  • Jour 7 Lac d’Annecy

    Rendez-vous sur les rives du lac d’Annecy pour profiter d’une chaude journée de détente au bord de l’eau. La température du lac et le panorama sur les montagnes sont idéals pour se baigner à la belle saison. Vous pouvez visiter Annecy, sa vieille ville, ses rues pavées, ses canaux sinueux et ses maisons couleurs pastel, et compléter votre visite par le musée du château. Ceux qui le souhaite peuvent faire une excursion en randonnée sur le Mont Veyrier, ou autre dans les Bauges. Pensez à la route du retour, Annecy est situé à 2h de route de Lyon, et au nettoyage du van. Remise du véhicule de location et fin du séjour.


    Hébergement : Park4night : 45.791586, 6.100538 Nuit dans un spot sauvage au cœur de la nature, au-dessus du lac

Plus d'informations sur ce circuit

Ce circuit est proposé par l'agence de voyage Grand Angle. Pour connaitre les prix, faire une réservation ou poser une question, rendez-vous direction sur le site internet de l'agence de voyage :

Grand Angle

Plus d'informations (programme détaillé, photos et tarifs)

L'agence de voyage pour ce circuit en France

Ce séjour en France est proposé par Grand Angle.

En savoir plus (programme détaillé et dates de départ)