Voyage France
Des vignes à l'océan

Un itinéraire aux multiples visages. Partant des vignobles de l'Entre deux Mers puis du Sauternais, vous traversez les forêts de pins odorantes du Parc Régional des Landes de Gascogne pour atteindre la côte océane et enfin le Bassin d'Arcachon.
Un périple aux paysages variés, alternant pistes cyclables et petites routes tranquilles. Chaque soir, accueil chaleureux et gourmand dans des hôtels et chambres d'hôtes de charme.

3 bonnes raisons de faire ce voyage

  1. un itinéraire qui passe par quelques uns des plus Grands Domaines de la région
  2. Des hébergements de qualité et de charme
  3. Une journée sur le bassin d'Arcachon

Demandez votre devis Gratuit et sans engagement

Le programme de la rando

  • Jour 1 : Bordeaux
    HĂ©bergement : HĂ´tel 3* ou chambre d'hĂ´tes

    Arrivée à la gare SNCF ou à l’aéroport de Bordeaux. Transfert en taxi jusqu’à votre hébergement à Rions ou Cadillac. Votre hôte vous remettra un carnet de route sur lequel sera indiqué votre circuit. Remarque : 3 possibilités d’hébergement de qualité équivalente à cette étape en fonction des disponibiltés. Nuit en chambre d'hôtes de charme ou en hôtel 3*.

  • Jour 2 : DĂ©couverte de l’appellation Entre-deux-Mers,
    HĂ©bergement : HĂ´tel 3*. Distance : 35km

    Début de votre circuit vélo. Sur les pentes ensoleillées des coteaux, une succession de vignobles dont les noms chantent aux oreilles des amateurs : rouges et blancs des Premières-Côtes-de-Bordeaux, blancs moelleux de Saint-Macaire, aux portes du terroir des Côtes-de-Bordeaux-Saint-Macaire… De Malagar, vous rejoindrez Saint-Macaire, peut-être la plus belle ville médiévale de tout l’Entre-Deux-Mers, édifiée sur un promontoire rocheux autrefois baigné par les eaux de la Garonne. Il faut prendre le temps de flâner dans les petites rues étroites pour y découvrir maisons anciennes et remparts. Autour de Saint-Macaire, le vignoble produit des vins à découvrir comme les blancs moelleux des Côtes-de-Bordeaux-Saint-Macaire, et les plantations de poiriers annoncent les vergers du Lot-et-Garonne. Le circuit vous mènera à la Bastide de Cadillac et son château, à la résidence du célèbre peintre Toulouse-Lautrec au Château Malromé, ainsi qu’à celle de l’écrivain François Mauriac au domaine de Malagar. Nuit en hôtel 3* de charme au coeur de la cité de Saint-Macaire.

  • Jour 3 : Du vignoble du Sauternes au Parc Naturel RĂ©gional des Landes de Gascogne
    HĂ©bergement : Maison d'hĂ´tes. Distance : 50km

    Départ de Saint-Macaire pour passer sur la rive gauche de la Garonne et découvrir le prestigieux vignoble de Sauternes avec son célèbre « Château Yquem. ». Sur plus de 2000 hectares, la vigne devient or et le vin roi ! Le circuit emprunte des routes sinueuses, les petits villages ponctuent la balade puis le parcours passe sous les grands pins, dans les odeurs mêlées de vent atlantique et de résine fondante. Un parcours facile dans la lande et le « Parc Naturel Régional des Landes de Gascogne ». Un itinéraire intéressant en fin d’automne, car la forêt conserve ses couleurs, et le moindre rayon de soleil y réchauffe l'atmosphère au pied des pins; une belle balade estivale aussi, pour le plaisir de pédaler dans la musique lancinante du chant des cigales. De multiples petits endroits frais et ombragés agrémentent le parcours. Nuit en maison d'hôtes dans un charmant petit village aux maisons à colombages, en plein coeur de la Lande.  

  • Jour 4 : Ă€ Travers les Landes de Gascognes
    HĂ©bergement : HĂ´tel 2*. Distance : 30km

    Vous emprunterez une petite route forestière très agréable aux paysages variés, qui vous emmera vers l’ouest. La forêt de pins se densifie et l’odeur de résine devient prégnante. Vous poserez votre bicyclette au site des Lagunes du Gât-Mort, où un arrêt pique-nique est tout à fait indiqué. Les lacs d’Hostens offrent également des espaces ombragés au bord de l’eau, propices à la sieste. La suite de la piste vous conduira, entre pins et bruyères, jusqu’à votre lieu d’hébergement. Vous serez accueilli dans un village au coeur du parc régional des Landes de Gascogne. Le propriétaire de cette hôtel 2* tout en pierre, à l’accueil irréprochable, vous propose une cuisine du terroir de très grande qualité uniquement basée sur le canard, les produits régionaux et de saison. Dès les beaux jours, la terrasse ornée de tableaux, est agrémentée d’une fontaine et couverte de vigne apportant la fraîcheur pour votre confort. Nuit en hôtel 2*.  

  • Jour 5 : Vers le Bassin d’Arcachon et l’ocĂ©an
    HĂ©bergement : HĂ´tel 3*. Distance : 45km

    Vous suivrez la piste cyclable qui mène à Mios, puis l’itinéraire empruntera une petite route où la forêt de pins s’estompe peu à peu. Les sites pour pique-niquer ne manquent pas, il suffit de choisir ! Cet itinéraire qui fait une large place aux petites routes de campagne est agréable à découvrir au printemps et en été, mais aussi à l’automne lorsque la lumière illumine les feuillages et que les cèpes s’aventurent à pousser au bord des chemins… Vous emprunterez le sentier du Littoral, en profitant de l’air salé et marin du bassin, pour rejoindre Arcachon par les petits ports ostréicoles magnifiques et sauvages. Ce circuit vous conduira au Teich, fenêtre maritime du Parc Naturel Régional, dans le Parc Ornithologique où le paysage s’ouvre sur les lumières du Bassin d’Arcachon. Il accueille sur ses différents parcours les passionnés d’ornithologie et les amoureux de la nature en général. Bordée de tamaris, d’arbousiers, de joncs saules et de prunus sauvages, la promenade saura aussi ravir les amateurs de botanique.  Nuit en hôtel 3* au coeur d'Arcachon pour une soirée sur le front de mer.

  • Jour 6 : Cap Ferret
    HĂ©bergement : HĂ´tel 3*. Distance : Entre 20 et 50 km

    Vous prendrez le bateau avec votre vélo pour traverser le bassin d’Arcachon et atteindre le Cap Ferret, plus sauvage. Vous pourrez laisser votre vélo un moment pour monter en haut du phare et observer le bassin. Vous continuerez votre périple pour atteindre le village de l’Herbe, l’un des magnifiques villages ostréicoles, avec ses maisons colorées et ses ruelles fleuries, les petites embarcations typiques du bassin, les réservoirs ou encore la cabane du résinier. Attention, il faudra revenir à temps à l’embarcadère pour reprendre le dernier bateau et retourner à l’hôtel à Arcachon. Le dîner n’est pas compris. Nuit en hôtel 3* à Arcachon.

  • Jour 7 : Arcachon
    HĂ©bergement : HĂ´tel 3*. Distance : Entre 20 et 50 km

    Fin du séjour après le petit-déjeuner.

Plus d'informations sur ce circuit

Ce circuit est proposé par l'agence de voyage Grand Angle. Pour connaitre les prix, faire une réservation ou poser une question, rendez-vous direction sur le site internet de l'agence de voyage :

Grand Angle

Demandez votre devis Gratuit et sans engagement

Circuit randonnée en France de 7 jours

Ce séjour itinérant de 7 jours dans le pays France est un voyage de type randonnée pédestre. Il s'effectue libre sur une durée de 7 jours. Le niveau indiqué de difficulté est de 2 sur 6.

L'agence de voyage pour ce circuit en France

Ce séjour en France est proposé par Grand Angle.