Voyage France
Corse : le GR20 Nord sans portage

De Vizzavona à Asco, la partie nord de ce sentier désormais mythique franchit les cols les plus élevés, longe de nombreux lacs glaciaires, court au pied des montagnes dressées en d’infranchissables barrières, qu’il a fallu équiper de chaînes pour en permettre le passage. Quelques rares portions de chemin recouvertes d’herbe moelleuse ménagent le marcheur. Le GR20 a au nord plus qu’ailleurs conquis sa réputation.

3 bonnes raisons de faire ce voyage

  1. Parcours mythique du GR20
  2. Découverte du lac Nino, deuxième plus grand lac de Corse, célèbre pour ses pozzines
  3. Passage au point culminant du GR 20 à 2604 mètres d’altitude à la Pointe des Eboulis

En savoir plus DĂ©couvrir le programme complet et les tarifs

Le programme de la rando

  • Jour 1 Ajaccio - Canaglia

    Accueil à la gare maritime à 14h (en face de la CCI) avant un transfert au hameau de Canaglia (durée 1h30). Installation dans votre hébergement. En fin d’après-midi, rencontre avec votre accompagnateur. Présentation du séjour, préparation des sacs pour la randonnée.


    HĂ©bergement : Nuit sous tente ou en refuge Ă  Canaglia

  • Jour 2 Canaglia - Grotelle

    L’itinéraire emprunte le Mare a Mare Nord en suivant la vallée du Manganellu, jusqu’à la cascade du Meli. On y retrouve le GR 20. Le sentier sort de la forêt, pour traverser des zones de pâturage à l'abandon. Progressivement les pins Laricio cèdent la place à l'aulne odorant (u bassu) et à quelques zones de pelouse. L’ambiance devient très minérale en arrivant au refuge de Petra Piana. L’itinéraire rejoint la crête, reste en courbe de niveau avant de basculer au milieu de la vallée glacière de la Restonica, au milieu des lacs. En début de saison, il est possible que cette étape soit modifiée en raison de la présence de neige.


    Hébergement : Nuit sous tente à Grotelle. Distance : 16 km. Heures de marche : 9h. Dénivelé + : 1450 m. Dénivelé - : 800 m

  • Jour 3 Grotelle - Camputile

    Cette étape est une des plus alpines du GR 20. En effet, vous y franchirez les deux points culminants de cette étape : brèche du Capitelo et bocca alle Porta (tous deux se situant à plus de 2000m). La neige persiste longtemps en ces lieux et vous apprécierez d'autant plus l'arrivée sur le vert plateau du Camputile. En début de saison, il est possible que cette étape soit modifiée en raison de la présence de neige.


    Hébergement : Nuit sous tente à Camputile. Distance : 8,5 km. Heures de marche : 6h. Dénivelé + : 940 m. Dénivelé - : 720 m

  • Jour 4 Camputile - Castel de Vergio

    Vous quitterez le Camputile en longeant le Tavignano qui est le plus long fleuve de Corse, jusqu'à sa source au lac de Nino. Celui-ci est entouré d'une vaste étendue herbeuse où paissent vaches et chevaux. Puis vous suivrez la Serra San Tomaghju qui offre un surprenant panorama sur la côte ouest pour atteindre Bocca San Petru. Ensuite, vous prendrez le chemin de ronde qui vous mènera juste sous le Col de Vergio où vous croiserez la route (c'est rare !).


    Hébergement : Nuit sous tente ou en refuge à Castel de Vergio. Distance : 12 km. Heures de marche : 5h. Dénivelé + : 500 m. Dénivelé - : 680 m

  • Jour 5 Col de Vergio - VallĂ©e du Milari

    Le GR20 s’elève vers la haute vallée du Golo. Cette vallée glacière, s’élève au pied de la Paglia Orba pour rejoindre le refuge de Ciottulu. Depuis le refuge, le sentier en courbe de niveau rejoint le col de Foggiale, d’où l’on profite d’une magnifique vue sur la vallée du Niolu et la vallée du Mélarie. La descente vers le fond de vallée est délicate, tout en blocs et dalles rocheuses elle rejoint la magnifique forêt d’Albertacce. Puis le sentier rejoint la vallée du ravin de Strancciacone, la bergerie de Vallone et le refuge.


    Hébergement : Nuit sous tente ou en refuge dans la vallée du Milari. Distance : 13 km. Heures de marche : 6h30. Dénivelé + : 820 m. Dénivelé - : 750 m

  • Jour 6 VallĂ©e du Milari - Asco Stagnu

    Cette randonnée de légende au cœur du massif du Cintu ( 2706m), est un fantastique belvédère sur les sommets de l’île. Etape mythique, avec le passage culminant du GR 20 à 2604 mètres d’altitude à la Pointe des Eboulis. Cet itinéraire rude, alpin, montagnard, et aérien offre de magnifiques panoramas, dans un décor très minéral. Cette étape très engagée, demande des capacités physiques, techniques et une bonne dose de motivation afin de se dépasser. En cas de niveau insuffisant, notre équipe locale mettra en place une logistique, pour que vous puissiez rejoindre le groupe.


    Hébergement : Nuit sous tente ou en refuge à Asco Stagnu. Distance : 10 km. Heures de marche : 8h. Dénivelé + : 1070 m. Dénivelé - : 1150 m

  • Jour 7 Asco Stagnu - Bonifatu (Calvi)

    L’itinéraire grimpe entre les blocs rocheux et s’élève au-dessus des pins Laricio pour rejoindre le col de Bocca Stagnu. Vous découvrez un panorama unique sur les massifs montagneux de l’île, avant de rejoindre le col de la Muvrella. Démarre alors la longue descente dans le cirque de Bonifatu. Un écrin de nature unique et préservée. Vous arrivez au terme de votre GR20. Transfert en bus pour rejoindre la ville de Calvi et sa citadelle (vers 15h30).  


    Distance : 12 km. Heures de marche : 7h. Dénivelé + : 650 m. Dénivelé - : 1530 m

Plus d'informations sur ce circuit

Ce circuit est proposé par l'agence de voyage Grand Angle. Pour connaitre les prix, faire une réservation ou poser une question, rendez-vous direction sur le site internet de l'agence de voyage :

Grand Angle

Plus d'informations (programme détaillé, photos et tarifs)

L'agence de voyage pour ce circuit en France

Ce séjour en France est proposé par Grand Angle.

En savoir plus (programme détaillé et dates de départ)