Voyage France
Corse, GR20 Sud et Nord sans portage

Le GR20 traverse la Corse du Nord-Ouest au Sud-Est en suivant au mieux la ligne de partage des eaux. Des côtes ventées de Balagne aux reliefs apaisés de l’extrême sud, il s’immisce au cœur des montagnes découvrant des paysages aussi somptueux que variés, mélange intense de parfums, de couleurs et de courbes. Se frayant parfois un passage escarpé entre les cimes élancées ou sur les crêtes acérées, hors du monde, il emprunte aussi de vieux chemins ayant longtemps servis de voies de communication entre les villages, reliant les hommes d’une vallée à une autre. Bien qu’il descende rarement à l’altitude des villages et qu’il se cantonne aux zones de haute montagne hostiles à un habitat permanent, il rencontre sur sa route de nombreuses bergeries encore occupées en Corse qui témoignent de l’importance de la vie pastorale, en fort déclin, sur l’île. Alternance de sites désertiques, paysages à la végétation rase malmenée par les rudes conditions climatiques qui y sévissent et de zones de pâturage fréquentées depuis bien longtemps par les bergers et leurs troupeaux, ce voyage à travers la montagne Corse est empreint d’humanité, d’authenticité, laissant libre court à la méditation et au voyage intérieur.
Le GR20 se parcourt habituellement en 2 semaines qu’on peut dissocier, la jonction se faisant à Vizzavona. Il est décrit dans les topos du Nord vers le Sud plutôt par convention, car la partie Sud plus facile et au relief moins accidenté constitue une excellente mise en jambe avant d’affronter les difficultés du Nord. Le GR Sud traverse les magnifiques aiguilles de Bavella et le surprenant plateau du Coscione avant de gagner les contreforts massif du Renoso où vivent encore de nombreux bergers.
La partie Nord s’adresse sans conteste à des randonneurs ayant déjà une certaine expérience de la montagne, ou tout au moins étant en bonne condition physique. Des dénivellations importantes sur des terrains accidentés ont forgé la réputation de rudesse du GR20. L’ambiance est très alpine, montagnes élancées du Rotondu et de Punta a e Porte, petits lacs coincés dans des cuvettes glaciaires, étapes minérales au Cirque de la Solitude et à Ascu, constituent l’essentiel du tracé…

3 bonnes raisons de faire ce voyage

  1. Un trek qui parcourt l'intégralité du mythique GR20, du sud au nord
  2. Le transport des bagages pour alléger le sac à dos
  3. La découverte des toutes les facettes des montagnes de Corse

En savoir plus DĂ©couvrir le programme complet et les tarifs

Le programme de la rando

  • Jour 1 D'Ajaccio Ă  Col de Bavella

    Rendez-vous à la gare maritime d'Ajaccio à 14h. Transfert en bus pour rejoindre votre hébergement au col de Bavella. Briefing sur le déroulement de votre GR20 avec votre accompagnateur.


    HĂ©bergement : Nuit au col de Bavella

  • Jour 2 Col de Bavella - Cuscionu

    Vous emprunterez le magnifique sentier en balcon au pied des Aiguilles de Bavella, qui dominent toute la région de l'Alta Rocca. Il pénètre dans la vallée d'Asinao pour rejoindre les bergeries, s'élève pour atteindre la crête à plus de 2000 m d'altitude, avant de descendre vers le plateau du Cuscione.


    Hébergement : Nuit à Cuscionu. Distance : 15 km. Heures de marche : 8h00. Dénivelé + : 1110 m. Dénivelé - : 780 m

  • Jour 3 Cuscionu Ă  Cozzano

    Belle traversée de hêtraies jusqu'à Bocca di l'Agnone. Une lente montée vous conduira aux limites nord du plateau, au pied de l'arête des statues. Une fois sur la ligne de partage des eaux, les points de vue alternent entre l'est et l'ouest, découvrant des paysages variés. Vous quitterez le GR20 pour rejoindre l'hébergement dans la vallée.


    Hébergement : Nuit à Cozzano. Distance : 17 km. Heures de marche : 7h00. Dénivelé + : 650 m. Dénivelé - : 1280 m

  • Jour 4 Cozzano - Col de Verde

    L'itinéraire monte vers le col de Laparo. C'est par un parcours escarpé que le GR20 rejoint le sommet de la Punta Capella, à près de 2000 m. Dernière vue sur les paysages de la plaine orientale : les étangs de Diana, d'Urbinu et de Palu ainsi que les îles d'Elbe et Monte Cristo. Vous aurez peut-être l'occasion de croiser les cochons sauvages en bordure des bois.


    Hébergement : Nuit au col de Verde. Distance : 13 km. Heures de marche : 8h00. Dénivelé + : 1200 m. Dénivelé - : 750 m

  • Jour 5 Col de Verde - Capanelle

    Le GR20 avance vers l'intérieur des terres, au relief plus doux. Vous pourrez observer le pin endémique (Lariccio) qui fait la gloire de l'exploitation forestière corse. A l'ombre des hêtres, le parcours en courbe de niveau épouse toutes les ondulations du versant Est du massif du Renoso. En fin d'étape, une sérieuse montée se profile, qu'il faudra bien négocier pour arriver aux bergeries de Traghjette, puis à Capanelle.


    Hébergement : Nuit à Capanelle. Distance : 12km. Heures de marche : 5h00. Dénivelé + : 580 m. Dénivelé - : 350 m

  • Jour 6 Capanelle - Vizzavona

    Dernière étape du GR20 sud. Le GR20 quitte Capanelle (1590 m) et, sans prendre ni perdre vraiment d'altitude, vous mènera jusqu'à Bocca Palmente (1640 m). Arrivé au col, le point de vue est assez exceptionnel : à l'Ouest les massifs imposants du Monte d'Oro et du Rotondu, à l'Est la forêt de Ghisoni, la plaine orientale et ses étangs. Vous rejoindrez vite la forêt de Vizzavona que vous ne quitterez plus tout au long de cette agréable descente, à l'ombre des hêtres.


    Hébergement : Nuit à Vizzavona. Distance : 15 km. Heures de marche : 5h30. Dénivelé + : 350 m. Dénivelé - : 1010 m

  • Jour 7 Vizzavona - Canaglia

    Le massif du Monte d'Oro, qui culmine à 2380 mètres d'altitude est l'un des principaux sommets de l'île. Ses pentes, longtemps enneigées, donnent naissance à la rivière Vecchio qui coule en cascade au cœur de la forêt de Vizzavona. Votre randonnée s'enfonce dans des vallons encaissés, à la rencontre d'anciennes bergeries, dans un environnement minéral.


    Hébergement : Nuit à Canagli. Distance : 16 km. Heures de marche : 9h00. Dénivelé + : 1150 m. Dénivelé - : 1350 m

  • Jour 8 Canaglia - Grotelle

    Au départ de votre hébergement, l'itinéraire emprunte le Mare a Mare Nord en suivant la vallée du Manganellu, jusqu'aux cascades du Meli. On y retrouve le GR20 et le refuge de Petra Piana. L'étape devient très alpine. Vous franchirez un col à plus de 2200 m, avant de basculer dans le cirque des cascades, et de rejoindre la vallée de la Restonica. Nuit en bivouac. En début de saison, la présence de neige entraine une modification de l'étape pour des raisons de sécurité.


    Hébergement : Nuit en bivouac à Grotelle. Distance : 16 km. Heures de marche : 9h00. Dénivelé + : 1450 m. Dénivelé - : 800 m

  • Jour 9 Grotelle - Manganu

    C'est une étape engagée et minérale, des passages sont équipés de chaine pour vous aider au franchissement de blocs, de dalles, et de pierriers à plus de 2000 m d'altitude. C'est le domaine de la haute montagne ! Mais le décor est fantastique. A l'est, vous découvrirez la vallée de la Restonica et ses lacs, à l'ouest la mer avec le golfe de Sagone. Au terme de votre étape, une vaste prairie vous attendra. Vous portez le nécessaire pour la nuit du J9.


    Hébergement : Nuit à Manganu. Distance : 8,5 km. Heures de marche : 6h00. Dénivelé + : 940 m. Dénivelé - : 720 m

  • Jour 10 Manganu - Col de Vergio

    Vous quitterez le Camputile en longeant le Tavignano, qui est le plus long fleuve de Corse, jusqu'à sa source au lac de Nino. Celui-ci est entouré d'une étendue herbeuse où paissent vaches et chevaux. Puis, vous suivrez la Serra San Tomaghju qui offre un surprenant panorama sur la côte ouest pour atteindre Bocca San Petru. Vous prendrez ensuite le chemin de ronde qui vous mènera juste sous le col de Vergio, où vous croiserez la route (c'est rare !).


    Hébergement : Nuit au col de Vergio. Distance : 12 km. Heures de marche : 5h00. Dénivelé + : 500. Dénivelé - : 680

  • Jour 11 Col de Vergio - VallĂ©e du Melarie

    Le GR20 s'élève vers la haute vallée du Golo. Cette vallée glacière s'élève au pied de la Paglia Orba pour rejoindre le refuge de Ciottulu. Depuis celui-ci, le sentier en courbe de niveau rejoint le col de Foggiale, d'où vous profiterez d'une magnifique vue sur la vallée du Niolu et la vallée du Melari. La descente vers le fond de vallée est délicate, en blocs et dalles rocheuses, et rejoint la somptueuse forêt d'Albertacce. Enfin, le sentier retrouve la vallée du ravin de Stranciacone et la vallée du Melarie.


    Hébergement : Nuit dans la Vallée du Melarie. Distance : 13 km. Heures de marche : 6h30. Dénivelé + : 820. Dénivelé - : 750

  • Jour 12 VallĂ©e du Melarie - Haut Asco

    Cette randonnée de légende au cœur du massif du Cintu (2706 m) est un fantastique belvédère sur les sommets de l'île. Étape mythique, avec le passage culminant du GR20 à 2604 mètres d'altitude à la Pointe des Éboulis. Cet itinéraire rude, alpin, montagnard, et aérien offre de magnifiques panoramas dans un décor très minéral. Cette étape très engagée demande des capacités physiques et techniques ainsi qu'une bonne dose de motivation afin de se dépasser. En cas de niveau insuffisant, notre équipe locale mettra en place un transfert pour que vous puissiez rejoindre le groupe.


    Hébergement : Nuit dans le Haut Asco. Distance : 10 km. Heures de marche : 8h00. Dénivelé + : 1070 m. Dénivelé - : 1150 m

  • Jour 13 Haut Asco - Bonifatu

    L'itinéraire grimpe entre les blocs rocheux et s'élève au-dessus des pins Lariccio pour rejoindre le col de Bocca Stagnu. Vous découvrirez un panorama unique sur les massifs montagneux de l'île, avant d'atteindre le col de la Muvrella. Démarrera alors la longue descente dans le cirque de Bonifatu. Un écrin de nature unique et préservé. Vous arriverez au terme de votre GR20. Transfert en bus pour rejoindre la ville de Calvi et sa citadelle.


    Distance : 12 km. Heures de marche : 7h00. Dénivelé + : 650 m. Dénivelé - : 1530 m

Plus d'informations sur ce circuit

Ce circuit est proposé par l'agence de voyage Grand Angle. Pour connaitre les prix, faire une réservation ou poser une question, rendez-vous direction sur le site internet de l'agence de voyage :

Grand Angle

Plus d'informations (programme détaillé, photos et tarifs)

L'agence de voyage pour ce circuit en France

Ce séjour en France est proposé par Grand Angle.

En savoir plus (programme détaillé et dates de départ)