Voyage France
Chemins des patrimoines du Vercors

Le Vercors des 4 Montagnes : un espace naturel habité et dynamique, à la nature généreuse, perché entre Drôme et Isère. C’est aussi le siège du plus grand Parc Naturel Régional en France, l’un des plus anciens aussi.
L'altitude moyenne, entre 1000 et 1400m, un climat ni trop chaud, ni trop froid, une montagne verte : vous vous sentez bien, l'air est vif, la faune et la flore abondent. 
Le Vercors est aussi une montagne qui a su rester vivante, avec une agriculture diversifiée et de plus en plus dynamique. L'exploitation du bois est encore importante, et les grosses fermes aux toits crénelés produisent miel, viande, lait, fromage… dont le Bleu du Vercors, d’Appellation d’Origine Protégée. Les petits villages ont su garder leurs forces vives et sont heureux de vous accueillir ; vos hôteliers vous mijoteront tous les soirs des spécialités gourmandes avec les produits du terroir. 
Au fil de vos balades, vous pourrez découvrir les fermes productrices.

Le vélo, mais surtout le VAE (vélo à assistance électrique), est le meilleur moyen de découvrir cette belle région de moyenne montagne : le dénivelé devient ludique, avec une sensation de liberté et de forme étonnante ! Vous voilà totalement disponible pour jouir du merveilleux spectacle de la nature, et pour faire un petit crochet par toutes les fermes gourmandes qui jalonnent votre parcours. Faites-vous plaisir ! 

Rien ne vous empêche aussi de choisir la formule en VTC / VTT, pour les plus sportifs, ou de mixer les 2 et ainsi partir entre amis qui n’auraient pas forcément le même niveau.

3 bonnes raisons de faire ce voyage

  1. Des paysages superbes et variés
  2. La visite de fermes productrices
  3. La souplesse du VAE.

Demandez votre devis Gratuit et sans engagement

Le programme de la rando

  • Jour 1 : Lans en Vercors
    HĂ©bergement : HĂ´tel 2*. Distance : Entre 10 et 20km

    Arrivée à Lans en Vercors. Installation à l’hôtel. Prise en main de votre VTT à assistance électrique (le parcours est aussi réalisable avec un VTT ou un VTC normal, mais plus sportif). Premiers tours de roue sur la Via Vercors, un itinéraire sécurisé et facile, vous permettant de bien utiliser votre VTT, puis vous reviendrez par l’ancienne route reliant Lans à Villard de Lans.  Dîner et nuit en hôtel 2* à Lans en Vercors, avec piscine.

  • Jour 2 : Lans en Vercors - St Nizier du Moucherotte
    HĂ©bergement : HĂ´tel 2*. Distance : Entre 35 et 50km

    Terrain vallonné facile, visite de fermes. L’itinéraire protégé de la Via Vercors vous conduit jusqu’au petit village de St Nizier du Moucherotte, véritable balcon sur les Alpes (panorama du Mont Blanc au Dévoluy, en passant par les sommets de la Vanoise, de la Chartreuse, de Belledonne, des Grandes Rousses et de l’Oisans). Sur le plateau de St Nizier, vous pourrez découvrir la ferme Rony, produisant notamment du fromage de chèvre (ouvert de 16h à 19h tous les jours). Retour par la Via Vercors. Il existe également 3 autres fermes à Lans en Vercors : la Ferme de la Grand’Mèche et la Ferme du Pic St Michel, les Saveurs du Vercors. Les 2 premières produisent des fromages, dont le Bleu du Vercors AOP, la 3ème, des confitures, coulis, apéritifs, etc… Dîner et nuit en hôtel 2* à Lans en Vercors, avec piscine.

  • Jour 3 : Lans en Vercors - Corrençon
    HĂ©bergement : HĂ´tel 3*. Distance : Entre 30 et 50km

    Profil de l’itinéraire facile, empruntant pour l’essentiel la Via Vercors, visite de fermes. La Via Vercors suit l’ancienne voie du tram qui montait de Grenoble, voici bien longtemps. Vous ferez un petit détour pour aller visiter une ferme qui produit du lait de jument et le transforme en cosmétiques (ouverte le matin). Un stop dans Villard de Lans, le plus gros bourg de la région, pour aller visiter la maison du Patrimoine, au cœur du village. Vous poursuivrez jusqu’à Corrençon, l’un des plus petits villages du Vercors, l’un des plus coquets, aussi. Corrençon, porte de la réserve des hauts-plateaux du Vercors (la plus grande réserve naturelle de France), dispose, dans un cadre majestueux, de l’un des plus beaux golfs de montagne, mais aussi d’une piste de ski à roulettes et d’un pas de tir, permettant l’entrainement de biathlètes de haut-niveau ou amateurs. Quelques fermes vous attendent, comme la Chèvrerie des Cabrioles et la ferme des Perce-Neige, producteurs du Bleu du Vercors. En saison, vous aimerez découvrir le refuge du Clariant, tout en rondins, situé au cœur des sentiers et du golf. Repas ou goûters sont servis à toute heure sur la magnifique terrasse.  Dîner et nuit en hôtel 3* à Corrençon, avec piscine.

  • Jour 4 : Boucle autour de Corrençon
    HĂ©bergement : HĂ´tel 3*. Distance : Entre 30 et 50km

    Profil de niveau moyen, empruntant pour l’essentiel des pistes forestières et de petites routes. Une boucle superbe, qui vous permettra de découvrir l’exceptionnelle nature du Vercors : le plateau de Château Julien, la haute-prairie d’Herbouilly, le petit village de Valchevrière, détruit pendant la guerre et dont le site est poignant de beauté, et enfin Bois Barbu, qui vous offre un beau panorama sur le Vercors Central et ses falaises. Autant de sites nordiques l’hiver, généreux en végétation et en fleurs l’été ! Retour à Corrençon par le petit col du Liorin.  Dîner et nuit en hôtel 3* à Corrençon, avec piscine.

  • Jour 5 : Corrençon - Autrans
    HĂ©bergement : HĂ´tel 3*. Distance : Entre 30 et 50km

    Profil vallonné sans difficulté technique, empruntant pour l’essentiel des pistes forestières et de petites routes. Par Bois Barbu, vous gagnerez les gorges de la Bourne, avant d’empruntez les petites gorges du Méaudret, hâvre de fraicheur sculpté dans le calcaire. Elles débouchent sur le charmant village rural de Méaudre, et sur la Via Vercors. A Méaudre, vous avez l’embarras du choix pour visiter une ferme : celles de la Bourrière et de la Colombière produisent notamment du Bleu du Vercors, la Chèvrerie du Chatelard est évidemment spécialisée dans les fromages de chèvre ; la ferme des Colibris vous régalera par sa viande, ses pâtés et ses saucissons bios ; quant au rucher de la Prairie, outre un miel d’excellente qualité, il fabrique des guimauves inoubliables ! Puis vous continuerez jusqu’à Autrans, village remarquable par son emplacement, berceau du ski de fond en France. Vous pourrez même prendre le goûter à la ferme des Marmottes ! Dîner et nuit en hôtel 3* à Autrans, avec piscine.Bis Autrans - Autrans, en option Profil varié, plus ou moins facile, empruntant pistes forestières, petites routes et / ou pistes de ski de fond / VTT. Une boucle en liberté sur le domaine de VTT d’Autrans-Méaudre ; vous pouvez en moduler la difficulté à votre gré. Nous vous conseillons la découverte du plateau de Gève, site emblématique du village pour le ski de fond, au-dessus du village, dont les pistes sont pour la plupart également balisées en itinéraire VTT.  Dîner et nuit en hôtel 3* à Autrans, avec piscine.

  • Jour 6 : Autrans - Lans en Vercors
    HĂ©bergement : HĂ´tel 2*. Distance : Entre 35 et 50km

    Sur un profil varié plus ou moins facile. Un des plus beaux parcours possible en VTT électrique sur le plateau du Vercors, avec 600 m de dénivelé sur des chemins, petites routes et pistes forestières, qui vous conduisent sur l’alpage d’altitude de la Molière, un des plus beaux balcons sur les Alpes : pas moins de 7 massifs s’offrent à votre vue, dont le Mont Blanc. Possibilité de faire une pause au refuge de la Robertière : vous êtes bien, avec le tintement des cloches des vaches ou le sifflement des marmottes, les vastes prairies alpines parsemées de grandes gentianes jaunes… Descente sur le village de Lans en Vercors : vous avez le choix entre la technique ou la facile, en tout cas ludique à souhait et panoramique.  Dîner et nuit en hôtel 2* à Lans en Vercors, avec piscine.

  • Jour 7 : Lans en Vercors
    HĂ©bergement : HĂ´tel 2*. Distance : Entre 35 et 50km

    Fin du Séjour après le petit déjeuner.

Plus d'informations sur ce circuit

Ce circuit est proposé par l'agence de voyage Grand Angle. Pour connaitre les prix, faire une réservation ou poser une question, rendez-vous direction sur le site internet de l'agence de voyage :

Grand Angle

Demandez votre devis Gratuit et sans engagement

Circuit randonnée en France de 7 jours

Ce séjour itinérant de 7 jours dans les Alpes du Nord est un voyage de type randonnée pédestre. Il s'effectue libre sur une durée de 7 jours. Le niveau indiqué de difficulté est de 2 sur 6.

L'agence de voyage pour ce circuit en France

Ce séjour en France est proposé par Grand Angle.