Voyage France
Chemins de Saint-Jacques : randonnée du Puy-en-Velay à Aumont-Aubrac

La « via Podiensis » conduisait jadis les pèlerins de Notre-Dame du Puy-en-Velay au but ultime : Santiago de Compostela. Le poid autant symbolique qu’historique fait de ce chemin un grand classique. Il débute dans le pays du Gévaudan, puis mène en terres d’Aubrac, poursuit dans la vallée du Lot, avec l’incontournable village de Conques, en direction du sud-ouest et des Pyrénées.
Depuis la ville du Puy en Haute-Loire, édifiée au coeur d’un vaste cratère et célèbre pour ses pitons volcaniques, le parcours traverse tout d’abord le Velay pour rejoindre ensuite les gorges de l’Allier, façonnées par une rivière impétueuse qui a creusé son lit dans le granit et les coulées de lave. Plus loin, la Margeride offre des paysages de forêts et de bocages riches de leur flore et de leurs fruits sauvages, dans un relief doux et verdoyant.

4 bonnes raisons de faire ce voyage

  1. La ville du Puy-en-Velay
  2. Architecture et histoire du chemin de St Jacques, certainement l'un des plus fréquentés
  3. Contraste des paysages et de l’architecture entre le plateau volcanique du Velay et le plateau granitique du Gévaudan
  4. La légende de la "Bête du Gévaudan"

En savoir plus DĂ©couvrir le programme complet et les tarifs

Le programme de la rando

  • Jour 1 Le Puy-en-Velay

    Arrivée au Puy-en-Velay et installation dans l’hébergement (nuit et petit-déjeuner). Découverte de sa vieille ville, de sa cathédrale Notre-Dame du Puy de style roman et de son cloître du XIIème siècle ainsi que du rocher Corneille sur lequel se dresse la statue de la Vierge Marie haute de 16m. Nuit au Puy en Velay.


    Distance : 12 km. Heures de marche : 4h30. Dénivelé + : 710 m. Dénivelé - : 720 m

  • Jour 2 Le Puy-en-Velay - Montbonnet

    La cathédrale du Puy est le point de départ des marcheurs qui s’apprêtent à emprunter le GR 65. L’itinéraire s’élève rapidement pour s’extraire de la cuvette du Puy. Il traverse les Monts du Velay, terre de culture de la lentille, et pénètre au cœur de la chaîne volcanique du Devès. (Selon les disponibilités dans nos hébergements, court transfert possible à Saint-Didier-d ’Allier pour la formule hôtels / chambres hôtes). Nuit en gîte d’étape, dortoir en demi-pension.


    Distance : 16 km. Heures de marche : 4 h. Dénivelé + : 450 m. Dénivelé - : 100 m

  • Jour 3 Montbonnet - Monistrol d’Allier

    Retour en véhicule à Montbonnet pour la formule chambre. La tourbière du lac de l'Oeuf marque le début de la longue descente dans les gorges de l'Allier frontière naturelle entre le Velay et le Gévaudan. Après le hameau de Rochegude, célèbre pour sa chapelle Saint Jacques, le sentier plonge vers Monistrol d'Allier. Court transfert à St Didier d’Allier pour la formule chambre.


    Distance : 14.5 km. Heures de marche : 4 h. Dénivelé + : 300 m. Dénivelé - : 690 m

  • Jour 4 Monistrol d’Allier - Sauges

    Retour en véhicule à Monistrol d’Allier pour la formule chambre. Montée par le plateau de la Margeride à Saugues qui constitue la seule difficulté de ce tronçon du chemin de Saint-Jacques. Entrée en terre granitique avec le changement des paysages et de l'architecture des maisons. Arrivée à Saugues et accueil en ½ pension. Découverte de sa tour des « Anglais », un donjon carré datant du XIIIème siècle et de sa collégiale Saint-Médard, édifice de style gothique.


    Distance : 12 km. Heures de marche : 3 à 4 h. Dénivelé + : 550 m. Dénivelé - : 200 m

  • Jour 5 Sauges - Chanaleilles (Le Villeret d’Apchier)

    Traversée du plateau de la Margeride qui offre de vastes espaces herbagers où dominent les landes à genêts, à bruyères et à myrtilles, entrecoupées parfois d’une savane de fougères géantes. Découverte de la tour de la Clauze édifiée au XIIIème siècle et perchée sur un bloc de granit.


    Distance : 12 km. Heures de marche : 3 h

  • Jour 6 Chanaleilles (Le Villeret d’Apchier) - Saint-Alban (Les Faux ou Le Rouget)

    Découverte de la chapelle Saint-Roch ou chapelle de l’Hospitalet-du-Sauvage, érigée dans un col désert à 1 280 m d’altitude à côté d’un hôpital destiné aux voyageurs. Accueil à Saint-Alban en demi-pension en chambre d’hôtes ou en hôtel, selon les disponibilités. En chambre d’hôtes, le dîner et le petit déjeuner, proposés en gestion libre, sont livrés sur place par les propriétaires.


    Distance : 16 Ă  19 km. Heures de marche : 4 Ă  5 h

  • Jour 7 Saint-Alban (Les Faux ou le Rouget) - Aumont-Aubrac

    Le sentier de Grande Randonnée descend dans la vallée de la Truyère, remonte sur la vaste plaine de la Margeride puis atteint Aumont-Aubrac. En chemin, découverte de l’église romane des Estrets, ancien prieuré bénédictin remanié à diverses époques, surmontée d’un clocher-mur à trois baies supportant un petit clocheton. Fin du programme et des prestations à Aumont-Aubrac en fin d’après-midi.


    Distance : 17 Ă  20 km. Heures de marche : 5 Ă  6 h

Plus d'informations sur ce circuit

Ce circuit est proposé par l'agence de voyage Grand Angle. Pour connaitre les prix, faire une réservation ou poser une question, rendez-vous direction sur le site internet de l'agence de voyage :

Grand Angle

Plus d'informations (programme détaillé, photos et tarifs)

L'agence de voyage pour ce circuit en France

Ce séjour en France est proposé par Grand Angle.

En savoir plus (programme détaillé et dates de départ)