Voyage France
Chemins de Saint-Jacques : randonnée de Lectoure à Aire-sur-l'Adour

La «via Podiensis» conduisait jadis les pèlerins de Notre-Dame du Puy-en-Velay au but ultime : Santiago de Compostela. Le poids autant symbolique qu’historique fait de ce chemin un grand classique. Il débute dans le pays du Gévaudan, puis mène en terres d’Aubrac, poursuit dans la vallée du Lot, avec l’incontournable village de Conques, en direction du sud-ouest et des Pyrénées. Cette partie du périple rencontre tout d'abord des paysages de collines douces et des vallons verdoyants travaillés ...

2 bonnes raisons de faire ce voyage

  1. La douce Gascogne, ses paysages vallonnés et riants, ses terroirs aux produits renommés, ses petites villes et villages accueillants
  2. La découverte des traces de l’histoire, bourgs, bastides et castelnaux remarquables

En savoir plus DĂ©couvrir le programme complet et les tarifs

Le programme de la rando

  • Jour 1 Lectoure

    Arrivée en fin d'après-midi à Lectoure et installation à votre hébergement. Nuit à Lectoure.


    Distance : 22,5 km. Heures de marche : 6 h

  • Jour 2 Lectoure - La Romieu

    Cette journée est marquée par le passage dans le village à l’aspect provençal de Marsolan. Sur la terrasse de l’ancien hôpital St Jacques, on profite d’une jolie vue sur la riante vallée de l’Auchie et sur les collines gasconnes environnantes. En arrivant à la Romieu, on visitera l’imposante collégiale du XIVème siècle qui avec sa tour ressemble plutôt à un château. Nuit à La Romieu.


    Distance : 19 km. Heures de marche : 4 Ă  5 h

  • Jour 3 La Romieu - Condom

    Avec cette étape, nous arrivons en pays de transition entre le « haut Armagnac » ou « Armagnac blanc » (Lectoure) et au sud le « bas Armagnac » (Eauze) ou « l’Armagnac noir » ou dominent d’épais bois de chênes noirs. C’est en « bas Armagnac » que sont produits les plus grands Armagnac certainement un bon prétexte pour poursuivre le chemin de St Jacques en direction de Roncevaux ! Découverte de la cathédrale de Saint-Pierre de style gothique qui fut la dernière cathédrale construite dans le style languedocien. Nuit à Condom.


    Distance : 16 km. Heures de marche : 4 h

  • Jour 4 Condom - MontrĂ©al-du-Gers

    On rejoint Montréal du Gers, qui est une des premières bastides de Gascogne (1289). En chemin, on n'hésitera pas à faire un petit détour par Larresingle, l'un des villages les mieux conservés de la région et classé « plus beau village de France ». Les Gascons l'ont baptisé « la Carcassonne du Gers ». Nuit à Montréal du Gers.


    Distance : 17 km. Heures de marche : 4 Ă  5 h

  • Jour 5 MontrĂ©al-du-Gers - Eauze

    Au départ de Montréal une variante du GR permet de découvrir le hameau de Séviac et son très important site gallo-romain (mosaïque du 4è siècle et thermes). Le chemin conduit ensuite à Eauze capitale actuelle de la Gascogne. Découverte de sa cathédrale de style gothique. Nuit à Eauze.


    Distance : 16 km. Heures de marche : 4 Ă  5 h

  • Jour 6 Eauze - Nogaro ou Arblade-le-Haut

    Avant de quitter Eauze, on prendra le temps de flâner dans cette petite citée gersoise entre le clocher élancé de Saint Luperc et les colombages de la maison dite de Jeanne d’Albret. Arrivée à Nogaro et découverte de sa collégiale Saint Nicolas de style romane datant du XIIème siècle et classée aux monuments historiques. Nuit à Nogaro ou Arblade-le-haut.


    Distance : 20 Ă  23,5 km. Heures de marche : 5 h

  • Jour 7 Nogaro ou Arblade-le-Haut - Barcelone-du-Gers ou Aire-sur-l’Adour

    Pendant cette étape la forêt ne cesse de gagner de la superficie et de la noirceur. Des pins maritimes se mélangent aux chênes et aux châtaigniers. En fin d‘étape, on débouche sur la Plaine de l’Adour, paysage ouvert et intensivement cultivé. Fin de programme et de nos prestations en fin d’après-midi à Barcelonne-du-Gers ou à Aire-sur-l’Adour.  


    Distance : 24 Ă  28 km. Heures de marche : 7 h

Plus d'informations sur ce circuit

Ce circuit est proposé par l'agence de voyage Grand Angle. Pour connaitre les prix, faire une réservation ou poser une question, rendez-vous direction sur le site internet de l'agence de voyage :

Grand Angle

Plus d'informations (programme détaillé, photos et tarifs)

L'agence de voyage pour ce circuit en France

Ce séjour en France est proposé par Grand Angle.

En savoir plus (programme détaillé et dates de départ)