Voyage France
Chemins de Saint-Jacques : randonnée de Conques à Cahors par la vallée du Célé

La «via Podiensis» conduisait jadis les pèlerins de Notre-Dame du Puy-en-Velay au but ultime : Santiago de Compostela. Le poid autant symbolique qu’historique fait de ce chemin un grand classique. Il débute dans le pays du Gévaudan, puis mène en terres d’Aubrac, poursuit dans la vallée du Lot, avec l’incontournable village de Conques, en direction du sud-ouest et des Pyrénées.
L’itinéraire se déroule tout d’abord le long de la vallée du Lot, puis ensuite longe la jolie vallée du Célé avec quelques incursions sur les plateaux calcaires (les causses) couverts de forêts de chênes, parsemés de mégalithes.
La végétation de type méditerranéen est composée de chênes, de châtaigniers, de buis et d'érables de Montpellier.

4 bonnes raisons de faire ce voyage

  1. Variété des paysages et fraîcheur de la vallée du Célé
  2. Conques merveille romane du Xe et XIIe siècle
  3. Architecture quercinoise / Gastronomie régionale
  4. Les villes de Figeac (Musée Champollion) et de Cahors (Pont Valentré)

En savoir plus DĂ©couvrir le programme complet et les tarifs

Le programme de la rando

  • Jour 1 Conques

    Arrivée en fin d'après-midi à Conques, perle de l’art roman nichée dans un écrin de verdure. Installation à l'abbaye Ste-Foy en demi-pension. Si vous souhaitez visiter Conques et son abbaye, édifice majeur de l’architecture romane, nous vous conseillons d'arriver en fin de matinée ou en début d'après-midi. Nuit à Conques en demi-pension.


    HĂ©bergement : Nuit Ă  NiebĂĽll, DagebĂĽll ou alentours. Distance : 70-88 km

  • Jour 2 Conques - Livinhac ou Decazeville

    Départ pour les collines environnantes d’où la vue sur le village de Conques est saisissante. En chemin, découverte de la chapelle Saint Roch, autrefois lieu de pèlerinage. Ce saint est souvent vénéré par les jacquaires car il est représenté en pèlerin avec le bourdon et la coquille. Nuit à Livinhac ou à Decazeville en demi-pension.


    Distance : 19 Ă  23 km. Heures de marche : 5 Ă  6 h

  • Jour 3 Livinhac ou Decazeville - Figeac

    Départ pour Montredon, village dominé par son église Saint Michel, puis direction Guirande et sa chapelle romane Sainte Marie. Traversée de la campagne et arrivée à Figeac. C’est la ville natale de Champollion le génie des langues et l’on peut découvrir un musée qui lui rend hommage. Découverte de son abbaye bénédictine du IXème siècle. Nuit à Figeac en chambre et petit-déjeuner.


    Distance : 25.5 Ă  29.5 km. Heures de marche : 7 Ă  8 h

  • Jour 4 Figeac - Espagnac / Sainte-Eulalie

    Courte incursion sur le causse où l'itinéraire rejoint la vallée du Célé à hauteur de Béduer puis longe la rivière jusqu'à Espagnac / Sainte-Eulalie. Découverte de son église construite au XVIème siècle et de son prieuré Val Paradis. Nuit à Espagnac-Sainte-Eulalie en demi-pension.


    Distance : 22 km. Heures de marche : 6 Ă  7 h

  • Jour 5 Espagnac / Sainte-Eulalie - Marcilhac-sur-CĂ©lĂ©

    Montée sur le plateau jusqu'à la tour ruinée des anglais dominant un méandre de la rivière. Poursuite vers Brengues, puis vers le village de Saint-Sulpice. Découverte de ses maisons troglodytiques. Arrivée à Marcilhac-sur-Célé et visite des ruines de son abbatiale bénédictine de style roman et gothique et de ses nombreuses « cazelles » abris de bergers construis en pierres sèches. Accueil en demi-pension. Nuit à Marcilhac-sur-Célé en demi-pension.


    Distance : 18 km. Heures de marche : 4 Ă  5 h

  • Jour 6 Marcilhac-sur-CĂ©lĂ© - Cabrerets

    Traversée de sentiers bordés de murets en pierres sèches. En chemin, visite possible du musée de plein air du Quercy à Cuzals (musée ethnographique, musée agricole, arts et traditions populaires, architecture rurale, artisanat et traditions, géologie, flore. Nuit à Cabrerets en demi-pension.


    Distance : 19 km. Heures de marche : 5 Ă  6 h

  • Jour 7 Cabrerets - Saint-Cirq-Lapopie ou Bouziès

    Découverte de la grotte préhistorique de Pech Merle (visite possible), puis poursuite vers la rivière du Célé jusqu'à son confluent avec le Lot à Conduché. Franchissement du Lot à Bouziès par le pont suspendu pour poursuivre ensuite sur le chemin de halage taillé dans le rocher. Visite de Saint-Cirq-Lapopie perchée sur son éperon rocheux au-dessus du Lot et classé comme l’un des plus beaux villages de France. Nuit à St-Cirq-Laponie ou Bouziès en demi-pension.


    Distance : 15 km. Heures de marche : 5 h

  • Jour 8 Saint-Cirq-Lapopie ou Bouziès - Cahors

    Alternance de passages le long de la vallée du Lot et sur le causse. Arrivée vers Cahors au travers de son vignoble. Découverte des « cazelles » des bergers en pierres sèches, des croix de chemin, mais aussi les écluses qui fonctionnent encore aujourd'hui pour les bateaux de plaisance. Fin d'étape à proximité du célèbre pont Valentré de Cahors. Fin de programme et de nos prestations en fin d'après-midi à Cahors. Fin de programme et de nos prestations en fin d'après-midi à Cahors. Possibilité de raccourcir l'étape : des bus de ligne circulent tous les jours de la semaine entre Capdenac-Figeac et Cahors (ligne 910, Cars Delbos) (gare SNCF) via Tour de Faure (à 1 km de St-Cirq-Lapopie), Bouziès et Vers.


    Distance : 26 Ă  30 km. Heures de marche : 7 Ă  8 h

Plus d'informations sur ce circuit

Ce circuit est proposé par l'agence de voyage Grand Angle. Pour connaitre les prix, faire une réservation ou poser une question, rendez-vous direction sur le site internet de l'agence de voyage :

Grand Angle

Plus d'informations (programme détaillé, photos et tarifs)

L'agence de voyage pour ce circuit en France

Ce séjour en France est proposé par Grand Angle.

En savoir plus (programme détaillé et dates de départ)