Voyage France
Chemins de Saint-Jacques : randonnée de Conques à Cahors

La «via Podiensis» conduisait jadis les pèlerins de Notre-Dame du Puy-en-Velay au but ultime : Santiago de Compostela. Le poids autant symbolique qu’historique fait de ce chemin un grand classique. Il débute dans le pays du Gévaudan, puis mène en terres d’Aubrac, poursuit dans la vallée du Lot, avec l’incontournable village de Conques, en direction du sud-ouest et des Pyrénées.
Le parcours traverse la vallée du Lot et la vallée du Célé, pour ensuite découvrir de vastes plateaux calcaires, les causses. Les sept étapes permettent de progresser à un rythme modéré sur ce parcours offrant de magnifiques paysages. 

L’itinéraire se déroule tout d’abord le long de la vallée du Lot, puis ensuite à travers de vastes plateaux calcaires (les causses) couverts de forêts de chênes, parsemés de mégalithes et entaillés par les vallées du Lot et du Célé. La végétation est de type méditerranéen, composée de chênes, de châtaigniers, de buis et d'érables de Montpellier.

4 bonnes raisons de faire ce voyage

  1. Découverte de Conques classé merveille romane des Xème et XIIème siècles
  2. Les mégalithes et dolmens
  3. Gastronomie régionale
  4. Les villes de Figeac (Musée Champollion) et de Cahors (Pont-Valentré classé patrimoine mondial par l’UNESCO)

En savoir plus DĂ©couvrir le programme complet et les tarifs

Le programme de la rando

  • Jour 1 Conques

    Arrivée en fin d'après-midi à Conques et installation à l'abbaye Ste Foy. Si vous souhaitez visiter Conques et son abbaye, nous vous conseillons d'arriver en fin de matinée ou au plus tard en début d'après-midi. Nuit à Conques en demi-pension.


    Distance : 24 Ă  28 km. Heures de marche : 7 h

  • Jour 2 Conques - Livinhac ou Decazeville

    Départ pour les collines environnantes d’où la vue sur le village de Conques est saisissante. En chemin, découverte de la chapelle Saint Roch, autrefois lieu de pèlerinage. Ce saint est souvent vénéré par les jacquaires car il est représenté en pèlerin avec le bourdon et la coquille. Nuit en demi-pension à Livinhac ou Decazeville selon la disponibilité.


    Distance : 20 Ă  24 km. Heures de marche : 5 Ă  6 h

  • Jour 3 Livinhac ou Decazeville - Figeac

    Départ pour Montredon, village dominé par son église Saint Michel, puis direction Guirande et sa chapelle romane Sainte Marie. Traversée de la campagne et arrivée à Figeac. C’est la ville natale de Champollion le génie des langues et l’on peut découvrir un musée qui lui rend hommage. Découverte de son abbaye bénédictine du IXème siècle. Nuit et petit déjeuner à Figeac.


    Distance : 25,5 Ă  29,5 km. Heures de marche : 7 Ă  8 h

  • Jour 4 Figeac - GrĂ©alou

    Traversée des bords du Célé pour atteindre un peu plus haut le causse, plateau calcaire où l’on peut admirer de magnifiques « Cazels » ou « Bories » petites cabanes de berger en pierre sèche. Arrivée à Gréalou et découverte de l’église romane du XIIème siècle Notre Dame de l’Assomption. Nuit en demi-pension à Gréalou.


    Distance : 20,5 km. Heures de marche : 5 Ă  6 h

  • Jour 5 GrĂ©alou - Cajarc

    Descente le long du Lot et arrivée dans la bourgade de Cajarc. Découverte des ruines de son château du XIIIème siècle et sa chapelle Sainte Marguerite inscrite aux monuments historiques depuis 1941. Nuit en demi-pension à Cajarc.


    Distance : 11 km. Heures de marche : 3 Ă  4 h

  • Jour 6 Cajarc - Limogne-en-Quercy

    Découverte du causse aride de Limogne en Quercy. Ici, l’eau des pluies s’infiltre au cœur des rochers pour former un véritable réseau de cours d’eau souterrain. La région est également riche en grottes dont certaines renferment des peintures rupestres. Royaume de la pierre, le causse de Limogne recèle également de nombreux dolmens. Arrivée dans le bourg de Limogne-en-Quercy célèbre pour sa foire aux truffes. Nuit en demi-pension à Quercy.


    Distance : 18 km. Heures de marche : 4 Ă  5 h

  • Jour 7 Limogne-en-Quercy - Lalbenque

    Découverte des 5 dolmens de Limogne-en-Quercy classés monuments historiques et du petit patrimoine vernaculaire : anciens moulins à vent, puits, lavoirs… De jolies croix monolithiques (c’est à dire taillées dans un seul bloc) jalonnent l’itinéraire. L’apparente solitude du causse cache une vie discrète au creux de ses hameaux, de ses fermes et de ses maisons. Nuit en dem-pension à Lalbenque.


    Distance : 23 km. Heures de marche : 6 Ă  7 h

  • Jour 8 Lalbenque - Cahors

    Passage par le Cami Ferrat, ancienne voie de communication qui évite les lieux d’implantation humaine, d’où son relatif oubli. Cette voie assurait la liaison entre Cahors et Caylus lorsque les deux villes commerçaient entre elles. Arrivé à Cahors ville nichée dans un des méandres du Lot. L’itinéraire franchit le célèbre pont Valentré emblème de la cité classé patrimoine mondial par l’Unesco et bien connu des jacquaires Fin du programme et de nos prestations en fin d’après-midi à Cahors.


    Distance : 18 km. Heures de marche : 4 Ă  5 h

Plus d'informations sur ce circuit

Ce circuit est proposé par l'agence de voyage Grand Angle. Pour connaitre les prix, faire une réservation ou poser une question, rendez-vous direction sur le site internet de l'agence de voyage :

Grand Angle

Plus d'informations (programme détaillé, photos et tarifs)

L'agence de voyage pour ce circuit en France

Ce séjour en France est proposé par Grand Angle.

En savoir plus (programme détaillé et dates de départ)