Voyage France
Chemins de Saint-Jacques : randonnée de Cahors à Lectoure

La « via Podiensis » conduisait jadis les pèlerins de Notre-Dame du Puy-en-Velay au but ultime : Santiago-de-Compostela. Le poid autant symbolique qu’historique fait de ce chemin un grand classique. Il débute dans le pays du Gévaudan, puis mène en terres d’Aubrac, poursuit dans la vallée du Lot, avec l’incontournable village de Conques, en direction du sud-ouest et des Pyrénées.
Cette partie du périple rencontre tout d'abord des plateaux calcaires (les causses) entaillés par de petites vallées, puis des coteaux argilo calcaires jusqu'à la plaine de la Garonne, chemins antiques bordés de longs murets de pierres et pavés de larges dalles usées. Ensuite, après Moissac, on rejoint des paysages de collines douces et vallons verdoyants travaillés par l’homme (cultures de maïs et de tournesol et vergers de pruniers).

3 bonnes raisons de faire ce voyage

  1. La découverte des traces de l’histoire, bourgs, bastides et castelnaux remarquables par leur nombre et leur architecture.
  2. Multitude de petites chapelles romanes et d‘églises aux murs massifs constellant la campagne.
  3. De 15 à 24,5 km de marche par jour 

En savoir plus DĂ©couvrir le programme complet et les tarifs

Le programme de la rando

  • Jour 1 Cahors

    Arrivée en fin d'après-midi à Cahors et installation à votre hébergement. Nuit à Cahors en nuit et petit-déjeuner.


    Distance : 12 km. Heures de marche : 5 h. Dénivelé + : 520 m. Dénivelé - : 140 m

  • Jour 2 Cahors - Lascabanes

    Départ de Cahors et dernière vision de son célèbre pont Valentré. Contemplation depuis la croix de Magne, d’un beau point de vue sur la ville de Cahors bâtie dans un des méandres du Lot. Le sentier aborde ensuite le Quercy Blanc et, en fin d’étape, arrive au village de Lascabanes. Nuit à Lascabanes en demi-pension.


    Distance : 25 km. Heures de marche : 6 Ă  7 h

  • Jour 3 Lascabanes - Lauzerte

    Étape de transition pour rejoindre Montcuq. Découverte de ce village bâti au sommet d’une colline. Il reste en haut de celle-ci perché au sommet d’un monticule au cœur du village, un donjon carré haut de 24 m, seul vestige du château fort détruit par Louis XI. Arrivée à Lauzerte, ancienne bastide crée au XIIème siècle classée « Plus Beaux Villages de France » et entrée dans le département du Tarn et Garonne. Nuit à Lauzerte en demi-pension.


    Distance : 23 km. Heures de marche : 5 h Ă  6 h

  • Jour 4 Lauzerte - Moissac

    Départ par le promontoire de Lauzerte pour traverser le ruisseau du Landou. En milieu de journée, arrivée à Durfort-Lacapelette, étrange village qui longe un coteau, qui n’a pas de centre-ville et, chose rare, pas d’église. Puis c’est la longue descente vers la ville de Moissac bien connue pour son abbaye Saint- Pierre dont le tympan et le cloître sont classés au patrimoine mondial par l’UNESCO. Découverte du pont canal du Cacor inscrit aux monuments historiques et long de 356 m qui permet au canal latéral de la Garonne de franchir le Tarn. Nuit à Moissac en nuit et petit déjeuner.


    Distance : 24,5 km. Heures de marche : 6 Ă  7 h

  • Jour 5 Moissac - Auvillar

    Départ devant le parvis de l’abbatiale de Moissac pour quitter la ville et longer le Tarn avant de retrouver la Garonne et son canal latéral. Entrée en pays de Lomagne ou « Gascogne bossue », région naturelle verte aux contours un peu flous. A cheval sur le Tarn et Garonne et le Gers, cette ancienne dépendance du duché de Gascogne est le pays de l’ail blanc, des bastides et des églises romanes. Étape dans le village d’Auvillar construit sur un promontoire et classé « Plus beau village de France ». Découverte de sa halle aux grains circulaire, de sa tour de l’horloge et de ses maisons anciennes. Nuit à Auvillar en demi-pension.


    Distance : 21 km. Heures de marche : 5 Ă  6 h

  • Jour 6 Auvillar - Miradoux

    Au cours de cette étape, départ du département du Tarn et Garonne pour pénétrer dans celui du Gers et de la « France profonde ». L’itinéraire est encore jalonné de quelques villages pittoresques comme ceux de Bardigues, Saint-Antoine, Flamarens… avant d’atteindre Miradoux. Nuit à Miradoux en demi-pension.


    Distance : 17,5 km. Heures de marche : 4 Ă  5 h

  • Jour 7 Miradoux - Lectoure

    Cours cheminement pour rejoindre Lectoure via le village de Castel Arrouy. De forme ovale, sa place centrale est creusée autour d’un puits gallo-romain. Cette région très rurale offre des produits du terroir comme les pruneaux, les noisettes, les melons, de l’ail mais aussi du foie gras et du confit. Fin de programme et de nos prestations à Lectoure en fin d’après-midi. Fin de programme et de nos prestations à Lectoure en fin d’après-midi.


    Distance : 15 km. Heures de marche : 4 h

Plus d'informations sur ce circuit

Ce circuit est proposé par l'agence de voyage Grand Angle. Pour connaitre les prix, faire une réservation ou poser une question, rendez-vous direction sur le site internet de l'agence de voyage :

Grand Angle

Plus d'informations (programme détaillé, photos et tarifs)

L'agence de voyage pour ce circuit en France

Ce séjour en France est proposé par Grand Angle.

En savoir plus (programme détaillé et dates de départ)