Voyage France
Chemins de Saint-Jacques : de VĂ©zelay Ă  Cluny

Au départ de l’église de Vézelay, merveille de l’art roman et classée « Patrimoine Mondial » par l’UNESCO ce parcours traverse du nord-ouest au sud-est le Parc Naturel Régional du Morvan. Après le point de vue du Mont Beuvray, les premiers paysages, remplis d'immenses ondulations de bois, de vertes prairies et de nombreux ruisseaux seront entrecoupés de différents vestiges celtiques et gallo-romains.
Entre la vallée de la Dheune et les berges du canal, le parcours emmène dans les douceurs paysagères du sud de la Bourgogne viticole. La fin du parcours est jalonnée par de nombreux vestiges romans qui annoncent l'arrivée à Cluny, célèbre pour sa grande abbatiale de la Chrétienté classée « Monument Historique ».

En savoir plus DĂ©couvrir le programme complet et les tarifs

Le programme de la rando

  • Jour 1 VĂ©zelay

    Arrivée à Vézelay dans l'après midi. Installation à votre hébergement et découverte libre de la basilique de Vézelay. Nuit au centre du village de Vézelay.


    Distance : 26 Ă  30 km. Heures de marche : 7 Ă  8 h

  • Jour 2 VĂ©zelay - Brassy

    Court transfert en taxi pour débuter votre randonnée sur le chemin de Saint-Jacques de Compostelle. Traversée du vignoble vézelien et entrée dans le Parc Naturel du Morvan qui regorge d'espèces animales et végétales remarquables, comme la loutre, la moule perlière, l'arnica des montagnes ou la canneberge.  Nuit à Brassy.


    Distance : 26 km. Heures de marche : 6 h

  • Jour 3 Brassy - Ouroux

    Vous quitterez Brassy pour aller vers les hameaux de Rivières et Maguémont, à travers bois et prairies. Vous contournerez le Mont Grinon, passerez la Croix Gerrin pour atteindre Ouroux en Morvan. Boucle complémentaire pour atteindre La Chapelle du banquet qui offre un magnifique panorama sur le Parc Naturel Régional du Morvan. Nuit à Ouroux.


    Distance : 15 km. Heures de marche : 6 h

  • Jour 4 Ouroux - Château Chinon

    Début de la journée par des petits chemins longeant de gaies prairies fleuries, une petite route... puis les paysages changent et les bâtis se répartissent par petits groupes présentant peu de fenêtres et des façades de couleur ocre-jaune, une spécificité locale. Vous longerez le lac de Pannecière puis passerez sur l’autre rive où vous vous enfoncerez dans la forêt pour gagner la chapelle de Faubouloin et le lieu-dit Le Fou de Verdun, avant de rejoindre Château Chinon, capitale du Morvan. Nuit à Château Chinon.


    Distance : 22 km. Heures de marche : 5 h

  • Jour 5 Château Chinon - Saint LĂ©ger sous Beuvray

    Court transfert en taxi pour démarrer votre randonnée. Découverte progressive du Mont Beuvray avec des pentes plus marquées. Ascension du Haut Folin (901m), point culminant du massif du Morvan avant de redescendre sur le petit village de Glux en Glenne.  Possibilité de passer sur le chantier de fouilles archéologiques de Bibracte. Nuit à St Léger sous Beuvray.


    Distance : 27 km. Heures de marche : 7 h

  • Jour 6 Saint LĂ©ger sous Beuvray - Autun

    Après un passage à l'ancienne église de St Léger, lieu de culte rebâti sur les fondations d'un édifice roman dont l'abside avait été conservée, passage à la Maison du Beuvray, Centre Culturel du Morvan. La journée se poursuit avec une descente progressive en direction d'Autun. Nuit à Autun.


    Distance : 26 km. Heures de marche : 6 h

  • Jour 7 Autun - Couches

    Court transfert en taxi pour démarrer votre randonnée. Les paysages de la randonnée changent pour entrer dans le sud de la Bourgogne agricole et ses paysages de bocages. Arrivée dans le joli village de Couches et son Château fort médiéval, érigé sur un piton rocheux. Nuit à Couches.


    Distance : 29 km. Heures de marche : 7h30

  • Jour 8 Couches - Givry

    Le chemin passe dans les contreforts du Mâconnais, les paysages changent avec une incursion marquée dans la région des vignobles du sud de la Bourgogne, passage en limite des vignobles de Mercurey et arrivée à Givry. Nuit en chambre d’hôtes en B&B.


    HĂ©bergement : Chambre d'hĂ´tes. Distance : 26 km. Heures de marche : 5 h

  • Jour 9 Givry - St Gengoux le National

    En début de journée, continuation les vignes Montagny les Buxy... randonnée sur une petite crête et arrivée à St Gengoux le National, cité médiévale de caractère.  Nuit à St Gengoux le National.


    Distance : 24 km. Heures de marche : 6 h

  • Jour 10 St Gengoux le National - Cluny

    Lors de cette dernière journée, les villages traversés sont marqués par l'époque romane, abbayes, lavoirs, chapelles....de nombreuses découvertes au cours de cette étape. Le terrain devient plus vallonné. Nuit à Cluny.


    Distance : 23 km. Heures de marche : 6 h

  • Jour 11 Cluny

    Fin du séjour après le petit déjeuner.


    Distance : 23 km. Heures de marche : 6 h

Plus d'informations sur ce circuit

Ce circuit est proposé par l'agence de voyage Grand Angle. Pour connaitre les prix, faire une réservation ou poser une question, rendez-vous direction sur le site internet de l'agence de voyage :

Grand Angle

Plus d'informations (programme détaillé, photos et tarifs)

L'agence de voyage pour ce circuit en France

Ce séjour en France est proposé par Grand Angle.

En savoir plus (programme détaillé et dates de départ)