Voyage Massif Central
Chemin de Stevenson intégral guidé

Découvrez l’itinéraire de randonnée intégrale du Chemin de Robert Louis Stevenson et de son ânesse, Modestine. Tout comme lui, vous allez traverser le pays des camisards mais aussi le Parc National des Cévennes, petit joyau de la nature et du Massif Central et vous immergé dans ce « Voyage avec un âne dans les Cévennes ». Du Puy en Velay et de son relief volcanique et vallonné au Mont Lozère avec ses landes désertiques de bruyères et de callunes mêlés aux chaos granitiques, jusqu’aux vallées ...

En savoir plus DĂ©couvrir le programme complet et les tarifs

3 bonnes raisons de faire ce voyage

  1. Itinéraire historique lié à Stevenson dans son intégralité
  2. Diversité des paysages
  3. Passage par le Velay, le Gévaudan, la Margeride, les Cévennes     

Le programme de la rando

  • Jour 1 Le Puy en Velay

    Selon votre heure d'arrivée installation à l'hôtel. Visite libre de la ville : cathédrale du XIIème siècle, le rocher Corneille, chapelle St-Michel d'Aiguilhe en haut d'un piton de lave de 80 mètres. Repas du soir et nuit à l'hôtel. L’accompagnateur vous rejoindra soit le soir, soit le lendemain matin à l’hôtel.


    Distance : 11 km. Heures de marche : 5h30. Dénivelé + : 530 m. Dénivelé - : 510 m

  • Jour 2 Le Puy en Velay – Le Monastier sur Gazeille

    Nous partons pour cette première étape de randonnée jusqu’au Monastier sur Gazeille, d’où R.L Stevenson parti en septembre 1878 pour 220 km avec son ânesse Modestine. Nous sortons du bassin du Puy en Velay pour aller traverser La Loire à Coubon. Puis nous randonnons entre pâturages et forêts, en passant par plusieurs hameaux dont l’Holme et L’Herm avant d’arriver au Monastier sur Gazeille où l’église abbatiale reste le témoin du rayonnement de cette ancienne abbaye.


    Distance : 19 km. Heures de marche : 5h00 à 5h30 de marche. Dénivelé + : 620 m. Dénivelé - : 320 m

  • Jour 3 Le Monastier sur Gazeille – Le Bouchet Saint Nicolas

    Nous allons traverser les vallées encaissées de la Gazeille puis de la Loire à Goudet dominé par le Château de Beaufort. Nous traversons les villages de Montagnac, Ussel, Bargettes sur ces terres vellaves où le volcanisme y a laissé ses traces. Maisons en pierre ’’noires’’, terres riches pour les pâturages et cultures. Etape à Bouchet St Nicolas.


    Distance : 24 km. Heures de marche : 6h30 de marche. Dénivelé + : 700 m. Dénivelé - : 500 m

  • Jour 4 Le Bouchet Saint Nicolas - Pradelles

    Sur un relief plus doux et de plateaux, notre randonnée nous fait traverser des bourgs comme Landos qui fut réputé autrefois pour ses foires, puis Jagonas, Arquejol et enfin Pradelles classé parmi les plus beaux villages de France.


    Distance : 20 km. Heures de marche : 5h30 de marche. Dénivelé + : 360 m. Dénivelé - : 650 m

  • Jour 5 Pradelles – Le Cheylard l’Eveque

    C’est dans une ambiance campagnarde et par une succession de petits sentiers entre bois, champs et lieux dits que nous arrivons à Langogne en Lozère. Tout comme Robert Louis Stevenson nous entrons alors en terre du Gévaudan, pays rude de landes et de marécages couverts de bruyères, de petits bosquets, de bouleaux et de rochers de granite. Nous traversons ces terres de légende en passant par Saint Flour de Mercoire avant d’arriver au petit village du Cheylard l’Evèque.


    Distance : 22 km. Heures de marche : 5h30 de marche. Dénivelé + : 350 m. Dénivelé - : 150 m

  • Jour 6 Le Cheylard l’Eveque – La Bastide Puylaurent

    Nous marchons sur de belles pistes dans des endroits beaucoup plus boisés telle que la forêt domaniale de la Gardille., Nous descendons sur le village de Luc où subsistent des ruines de château. Position stratégique de ce village qui était un gardien du chemin de Régordane, chemin de pèlerinage de Saint Gilles et grand axe commercial entre les villes du nord et du sud. Après le sommet d’Espérvelouze, nous atteignons l’Abbaye de ‘’Notre Dame des Neiges’’ où Robert Louis Stevenson y passa trois jours. Visite de l’Abbaye puis la randonnée continue par une descente jusqu’au village de La Bastide Puy Laurent.


    Distance : 24 km. Heures de marche : 6h00 à 6h30 de marche. Dénivelé + : 600 m. Dénivelé - : 100 m

  • Jour 7 La Bastide Puylaurent - Chasserades

    Nous quittons La Bastide Puy Laurent, ancien relais des postes, avant de monter vers le Moure de La Gardille où l’Allier prend sa source. Nous passons par le sommet de La Mourade avant de descendre vers le village de Chabalier puis Chasseradès.


    Distance : 13 km. Heures de marche : 4h de marche. Dénivelé + : 350 m. Dénivelé - : 300 m

  • Jour 8 Chasseradès – Le Bleymard

    Après le hameau de l’Estampe, nous montons à travers la forêt domaniale du Goulet. Nous passons à proximité de la source du Lot avant de descendre vers les Alpiers et le village du Bleymard.


    Distance : 17 km. Heures de marche : 4h30 de marche. Dénivelé + : 850 m. Dénivelé - : 600 m

  • Jour 9 Le Bleymard – Pont de Montvert

    En direction du col Santel (1200 m), montée à la station du Mont Lozère, puis au sommet du Finiels (1699 m), le plus haut sommet du département, en longeant de hautes montjoies de granit (monceaux de pierres indiquant le chemin, que R.L.Stevenson suivit) : magnifiques vues sur les Cévennes si la météo le permet !! Descente ensuite vers Pont de Montvert à travers les genêts et les pâturages, village symbolique de l’histoire des camisards !!


    Distance : 19 km. Heures de marche : 5h30 de marche. Dénivelé + : 450 m. Dénivelé - : 850 m

  • Jour 10 Pont-de-Montvert - Florac

    Nous quittons le fief des camisards pour la Cham de l’Hermet puis la Cham Long de Bougès et le sommet du Signal de Bougès. Nous descendons par le col de Sapet puis celui de Perpau. Nous prenons une variante par le GR68 afin de descendre directement vers Florac blottît sous le Causse Méjean et ainsi nous éviter une trop longue étape de 28 km.


    Distance : 25 km. Heures de marche : 7h de marche. Dénivelé + : 700 m. Dénivelé - : 1050 m

  • Jour 11 Florac - Cassagnac

    Nous suivons l’ancienne voie ferrée le long de la Mimente entre châtaigneraies et forêt de chêne. Nous traversons Saint Julien d’Arpaon et son château en ruines et marchons dans ce fond de vallée assez encaissée où l’homme a su adapter son agriculture à cet environnement de pentes et de pierres. Etape à Cassagnas à l’ancienne gare.


    Distance : 18 km. Heures de marche : 5h de marche. Dénivelé + : 550 m. Dénivelé - : 400 m

  • Jour 12 Cassagnas – St Germain de Calberte

    A travers de belles forêts de châtaigniers, on se dirige vers le col de la Pierre Plantée à 891 m, avant de redescendre sur St Germain de Calberte.


    Distance : 15 km. Heures de marche : 4h30 de marche

  • Jour 13 Saint Germain de Calberte – Saint Jean du Gard

    Une dernière étape à travers les Cévennes en passant par Saint Etienne Vallée Française et le col de Saint Pierre (596 m) avant de rejoindre le Gardon de Saint Jean. Puis nous arrivons à Saint Jean du Gard, fin du périple de Robert Louis Stevenson et de son ânesse Modestine. Nuit à Saint Jean du Gard.


    Distance : 21,5 km. Heures de marche : 5h30 de marche. Dénivelé + : 600 m. Dénivelé - : 700 m

  • Jour 14 Saint Jean du Gard

    Fin du séjour après le petit-déjeuner. Transfert pour le Puy en Velay (non compris dans le tarif).


    Distance : 21,5 km. Heures de marche : 5h30 de marche. Dénivelé + : 600 m. Dénivelé - : 700 m

Plus d'informations sur ce circuit

Ce circuit est proposé par l'agence de voyage Grand Angle. Pour connaitre les prix, faire une réservation ou poser une question, rendez-vous direction sur le site internet de l'agence de voyage :

Grand Angle

Plus d'informations (programme détaillé, photos et tarifs)

L'agence de voyage pour ce circuit en France

Ce séjour en France est proposé par Grand Angle.

En savoir plus (programme détaillé et dates de départ)