Voyage France
Cerdagne et Capcir

Blottie au coeur de la montagne catalane, tout près de l’Andorre et de l’Espagne, la Cerdagne se décline au superlatif : "Altiplano" à l'environnement préservé à l’ensoleillement privilégié, des paysages d’altitude uniques, notamment dans le massif du Carlit, où se plaisent le mouflon et l’isard. La multitude des lacs de montagne fait la beauté de la région, alors que, près des villages, de tous temps, les sources chaudes et sulfureuses ont fait le bonheur des hommes. Il en est ainsi à Dorres, Llo, Saint Thomas ou encore Prats-Balaguer, que vous aurez tout loisir de découvrir par vous-mêmes. Nous vous réservons également une surprise : des bains naturels en plein air, au coeur de la forêt, avec des cascades, des vasques et des baignoires millénaires construites entre les blocs. 
Voici un programme itinérant, sans aucun transfert en véhicule, qui vous permettra également de cheminer à travers des villages cerdans à l'architecture traditionnelle, avec également la découverte de l'enclave espagnole de Llivia, curiosité historique de la Cerdagne.

3 bonnes raisons de faire ce voyage

  1. Découverte des bains chauds de la région ainsi qu'une source chaude secrète
  2. Les innombrables lacs d'altitude du site classé des Bouillouses
  3. Randonnée au coeur du Parc Régional Catalan

En savoir plus DĂ©couvrir le programme complet et les tarifs

Le programme de la rando

  • Jour 1 Saillagouse

    Accueil à votre hôtel à Saillagouse à partir de 12h00. En fonction de votre horaire d’arrivée, possibilité de réaliser une courte randonnée, au départ de Saillagouse, et de retrouver l’ambiance du temps des transhumances. Cette balade en boucle, rappelle les départs des troupeaux d’ovins et de bovins qui se produisaient à la fin de chaque printemps, quand les bergers rassemblaient les ramades pour les compter, puis les monter au plus haut de la montagne. Au retour des estives, les foires d’automne marquaient la fin de la saison de transhumance. Nuit en hôtel avec piscine et espace de remise en forme.


    Hébergement : Hôtel. Distance : 5 km. Heures de marche : 2 h. Dénivelé + : 220 m. Dénivelé - : 220 m

  • Jour 2 Saillagouse - Planès

    Par le GR Tour de la Cerdagne, traversée des villages cerdans de Llo et Eyne. A Llo, possibilité de baignade aux Bains d’eau chaude sulfureuse, et une variants possible afin de découvrir les superbes gorges du Sègre (1h15 en +, 5km en +).Puis le sentier traverse les superbes forêts du Cambre d’Aze (2711m) avant de rejoindre Planès, magnifique village qui se dresse à l’entrée du plateau de Cerdagne. Nuit en chambre d’hôtes de qualité avec salle de bain partagée, piscine chauffée.


    Hébergement : Chambre d'hôtes. Distance : 14 km. Heures de marche : 5h30. Dénivelé + : 650 m. Dénivelé - : 410 m

  • Jour 3 Planès - Saint Thomas - Planès

    Randonnée en boucle autour de Planès. La montée au Pla de Cédeilles, par le mythique « GR 10-transpyrénéen » offre une belle traversée de la forêt de Planès. La descente en balcon vers la vallée de Riberola est non moins superbe. En rejoignant Prats-Balaguer, son église romane et son château, vous attend une belle surprise avec des bains chauds naturels lovés au creux d’un vallon, entourés de forêts et de blocs… Retour à Planès par Saint Thomas et ses bains (à nouveau possibilité de baignade aux Bains d’eau chaude sulfureuse). Nuit en chambre d’hôtes de qualité avec salle de bain partagée, piscine chauffée. NB : durant votre séjour à Planès, ne manquez surtout pas la visité de l’église romane, unique en Europe avec son plan tréflé.


    Hébergement : Chambre d'hôtes. Distance : 19 km. Heures de marche : 6h30. Dénivelé + : 975 m. Dénivelé - : 975 m

  • Jour 4 Planès - Bouillouses

    La randonnée nous conduit aujourd’hui à Mont-Louis, citadelle fortifiée par Vauban sous le règne de Louis XIV, et classée au patrimone de l’UNESCO. Puis, tantôt le long du fleuve Têt, tantôt en balcon dans la forêt de pins à crochets de Barrès, notre itinéraire nous conduit vers le site classé et lacustre des Bouillouses, le petit Canada des Pyrénées avec ses superbes lacs, plateaux et forêts. Nuit en hôtel d’altitude (2050m) dans un cadre somptueux.


    Hébergement : Hôtel. Distance : 19 km. Heures de marche : 6 h 30. Dénivelé + : 725 m. Dénivelé - : 240 m

  • Jour 5 Les Lacs du Carlit

    Journée sur des sentiers d'altitude à la découverte du massif du Carlit et de ses nombreux lacs. Deux possibilités : pour les randonneurs confirmés, ascension du Pic du Carlit (2904m) si les conditions sont bonnes ; autrement, randonnée d’un lac à l’autre, dans des estives d’altitude, en direction du sommet emblématique des lieux. Le Carlit, plus haut sommet des Pyrénées catalanes, reste un belvédère exceptionnel, de par sa situation stratégique ; du sommet, le panorama est sans limite, mais pour mériter un tel privilège, il aura fallu être en bonne condition physique, et également avoir pu bénéficier de conditions météorologiques idéales, car l’univers de la haute montagne a des exigences incontournables. De toute façon, le chemin qui conduit est tel qu’il vous est possible à tous les paliers d’altitude, de profiter de bon nombre de lacs glaciaires, au milieu d’une végétation haute en couleurs et en parfums. Nuit en hôtel d’altitude (2050m) dans un cadre somptueux.


    Hébergement : Hôtel. Distance : 10 km. Heures de marche : 4h30. Dénivelé + : 320 m. Dénivelé - : 320 m

  • Jour 6 Bouillouses - Angoustrine

    Etape de transition par le chemin des Ramades, permettant de quitter la haute montagne pour rejoindre le plateau cerdan, en cheminant le long d’une vallée glaciaire où coule le ruisseau d’Angoustrine, paradis des pêcheurs, et lieu incontournable pour les troupeaux. Nuit en hôtel familial.


    Hébergement : Hôtel. Distance : 13 km. Heures de marche : 4h30. Dénivelé + : 100 m. Dénivelé - : 800 m

  • Jour 7 Angoustrine - Saillagouse

    Par la chapelle de Santa Maria de Belloch (1685m), on rejoint doucement Saillagouse à travers villages et prairies cultivées. L’itinéraire traverse l’enclave espagnole de Llivia : curiosité historique héritée du traité des Pyrénées de 1659, cette petite ville au territoire d’à peine 12 hectares est la seule enclave étrangère en plein sol français. Cette dernière étape, fidèle à l’ensemble du circuit propose une palette de points forts, alliant découvertes culturelles (avec la chapelle de Belloch, et la légende sur le lieu de son emplacement) et paysages toujours diversifiés, aux contrastes saisissants.


    Distance : 21 km. Heures de marche : 6 h 30. Dénivelé + : 635 m. Dénivelé - : 630 m

Plus d'informations sur ce circuit

Ce circuit est proposé par l'agence de voyage Grand Angle. Pour connaitre les prix, faire une réservation ou poser une question, rendez-vous direction sur le site internet de l'agence de voyage :

Grand Angle

Plus d'informations (programme détaillé, photos et tarifs)

L'agence de voyage pour ce circuit en France

Ce séjour en France est proposé par Grand Angle.

En savoir plus (programme détaillé et dates de départ)