Voyage France
GR 20 Sud

La partie sud du GR 20, de Bavella à Vizzavona, propose son échantillonnage de paysages montagnards aux ambiances très alpines comme aux aiguilles de Bavella, de plateaux débonnaires ou de vallons qui ont accueilli des générations de paysans

L'aventure (Corse)

La partie sud du GR 20, de Bavella à Vizzavona, propose son échantillonnage de paysages montagnards aux ambiances très alpines comme aux aiguilles de Bavella, de plateaux débonnaires ou de vallons qui ont accueilli des générations de paysans corses à la recherche de verts pâturages pour leurs bêtes. À l'occasion des rencontres avec ces hommes porteurs des traditions ancestrales, qui bientôt délaisseront nos montagnes pour laisser à l'abandon les dernières bâtisses préservées, vous aurez le sentiment de vivre un instant d'histoire, au coeur même de la Corse authentique.

4 bonnes raisons de faire ce voyage

  1. Accueil à Ajaccio
  2. Aiguilles de Bavella et chemins ancestraux
  3. Relief plus doux que la partie nord
  4. Pique-niques et transferts locaux inclus

Le programme de la rando

6 jours de rando

Itinéraire GR 20 Sud

  • Jour 1 : D'Ajaccio à Bavella

    Accueil à Ajaccio à la gare routière et maritime à 14 h. Transfert en bus pour le col de Bavella, point de départ de notre randonnée. Installation à votre hébergement.En cas de surfréquentation du gîte à Bavella il est possible que la nuit soit prévue en yourte au village de Zonza juste avant le col. Dans ce cas un petit transfert jusqu'au col de Bavella sera effectué le jour 2 au matin.

  • Jour 2 : De Bavella à Asinao
    Distance parcourue : Entre 7 et 10 km - Heure d'activité : environ 4 h 30 - Dénivelé positif : 700 m - Dénivelé négatif : 550 m

    L'itinéraire suit la variante alpine du GR 20 en passant au coeur du massif de Bavella, contourne les tours de granite de l'Acellu, de l'Ariettu, di a Vacca et de Pargulu. Le chemin est escarpé, un passage a été équipé d'une main courante mais la vue y est si belle que les efforts sont largement récompensés. Haut-lieu de l'escalade en Corse, ce massif est d'une beauté très alpine avec cependant la mer toute proche et ses reflets argentés. Le chemin bascule derrière la crête à l'altitude 1 662 m, après 2 h 30 de marche environ, la descente est raide et on aperçoit en face le Monte Alcudina. Une heure plus tard, vous regagnerez le GR 20 classique et vous remonterez le vallon d'Asinau pour atteindre le refuge du même nom.

  • Jour 3 : Des bergeries d'Asinao au Cuscionu
    Distance parcourue : 13 km - Heure d'activité : environ 5 h - Dénivelé positif : 820 m - Dénivelé négatif : 600 m

    Vous allez avancer sur un terrain de nature accidenté (pierrier et dalles) jusqu'au sommet du Monte Alcudina qui culmine à 2 134 m. La vue y est panoramique et donne un avant-goût des marches à venir. Une petite pause au sommet vous permet d'apprécier le panorama avant d'entamer la descente vers le plateau du Cuscione. Ce « Pianu » situé à 1 500 m d'altitude avec une superficie de 50 km2. est le plus grand de corse. Terre de transhumance estivale, cette haute surface alterne zones sèches, forêts de hêtres et pozzine. Votre itinéraire quitte le GR 20 pour rejoindre la bergerie sur les bords du plateau.

  • Jour 4 : Du Cuscionu à Usciolu
    Distance parcourue : 13 km - Heure d'activité : environ 5 h - Dénivelé positif : 820 m - Dénivelé négatif : 600 m

    Vous traverserez de superbes pozzine en longeant une petite rivière bordée de hêtres séculaires. Croisant ça et là une chapelle, des bergeries avant de rejoindre « bocca Agnone », vous quittez alors le plateau du Cuscione pour récupérer une ligne de crête appelée: Arête des Statues (A Monda). Cette traversée à plus de 1 800 m donne un aperçu des villages du haut Taravo et de la mer Tyrrhénienne avant d'arriver au refuge d'Usciolu perché à 1 750 m. En début de saison en cas de fort enneigement présent encore sur les montagnes corses, il est possible que l'étape soit prévue au village de Cozzano.

  • Jour 5 : D'Usciolu au Col de Verde
    Distance parcourue : 15 km - Heure d'activité : environ 7 h 30 - Dénivelé positif : 850 m - Dénivelé négatif : 1250 m

    L'une des plus belles étapes du GR 20. En quittant le refuge d'Usciolu, vous continuez vôtre périple en ligne de crête entre la vallée du Taravo et celle du Fiumorbu. L'itinéraire passe au pied de Monte Formicola à près de 2 000 m, avant de plonger vers le col de Laparo qui se situe à 1 525 m. Le spectacle est un enchantement permanent. On y voit la mer et les villages au milieu de sculptures granitiques assez impressionantes. Après avoir franchi Punta Capella et le refuge de Prati (1 830 m), une longue descente vous conduit au col de Verde à 1 290 m.

  • Jour 6 : Du col de Verde à Capanelle
    Distance parcourue : 12 km - Heure d'activité : environ 4 h 30 - Dénivelé positif : 580 m - Dénivelé négatif : 350 m

    En quittant le col de Verde on avance vers l'intérieur des terres au relief plus doux. Il ne reste plus que deux étapes pour arriver à Vizzavona. C'est la forêt et le monde végétal qui prédominent sur le parcours. Sapinière, hêtraie et pins seront les compagnons d'une journée de randonnée calme et reposante. Il sera donné à chacun de prendre son temps pour observer ce pin endémique (Lariccio) qui fait la gloire de l'exploitation forestière de Corse. À l'ombre des hêtres, le parcours en courbe de niveau épouse toutes les ondulations du versant Est du massif du Renoso. En fin d'étape une sérieuse montée se profile qu'il faudra bien négocier pour arriver aux bergeries de Traghjette, puis à Capanelle.

  • Jour 7 : De Capanelle à Tattone (Corsica Camp)
    Distance parcourue : 22 km - Heure d'activité : environ 7 h - Dénivelé positif : 440 m - Dénivelé négatif : 1160 m

    Dernière étape du GR 20 sud. Passage principalement en forêt, qui vous conduira à proximité des bergeries de Scarpaceghje et plus loin d'Alzeta encore occupées en période estivale. Le massif du Monte Renosu a connu de nombreuses transhumances pastorales par le passé. Le GR 20 quitte Capanelle (1 590 m) et sans prendre ni perdre vraiment d'altitude, il vous mènera jusqu'à Bocca Palmente (1 640 m). Arrivée au col, le point de vue est assez exceptionnel : à l'ouest les massifs imposants du Monte d'Oro et du Rotondu, à l'est la forêt de Ghisoni, la plaine orientale et ses étangs. Vous rejoindrez vite la forêt de Vizzavona que vous ne quitterez plus tout au long de cette descente agréable à l'ombre des hêtres jusqu'au Corsica Camp près de la gare de Tattone.

Circuit randonnée en France de 7 jours

Ce séjour itinérant de 7 jours en Corse est un voyage de type randonnée pédestre. Il s'effectue en liberté sur une durée de 7 jours (6 jours de rando). Le niveau indiqué de difficulté est de 4 sur 6.

Demande d'informations supplémentaires

Nom de famille obligatoire
Prénom obligatoire
Préciser votre email.
Préciser un numéro de téléphone.
OK :)
Je voyage :

Combien font 3 + trois ?
Partez en voyage avec

Chamina Voyages

Prix :

515 euros

Durée :

7 jours

Pays :

France
(Corse)

Voyage :

randonnée pédestre

Type :

en liberté

Difficulté :

4 sur 6

L'avis des Voyageur

Ce voyage a obtenu la note de 3.7/5 sur un total de 6 avis.

Ce voyage m'intéresse

L'agence de voyage pour ce circuit en France

Ce séjour en France est proposé par Chamina Voyages.

Ces autres voyages en France devraient vous intéresser :

Voyage à pied France : Mare e Monti, randos et baignades en famille

Mare e Monti, randos et baignades en famille

Une randonnée en Corse spécialement adaptée aux familles, facile, à travers les superbes paysages des calanques de Piana, de Girolata et les...

Voyage à pied France : De piana à corte

De piana à corte

Un itinéraire pour randonneurs confirmés, du golfe de Porto et ses célèbres calanques de Piana à la montagne corse...

Voyage à pied France : Le GR20 sud

Le GR20 sud

La réputation du GR20 n’est plus à faire. Sa partie sud, qui reste la plus abordable, réserve à ceux qui la réalisent des décors de montagne...