Voyage France
GR 20 Nord

La partie nord du GR 20 franchit les cols les plus élevés, longe de nombreux lacs glaciaires, court au pied des montagnes dressées en d'infranchissables barrières qu'il a fallu équiper de chaînes et d'échelles pour en permettre le passage.

L'aventure (Corse)

La partie nord du GR 20 franchit les cols les plus élevés, longe de nombreux lacs glaciaires, court au pied des montagnes dressées en d'infranchissables barrières qu'il a fallu équiper de chaînes et d'échelles pour en permettre le passage. Quelques rares portions du chemin recouvertes d'herbe moelleuse ménagent le marcheur. La montagne corse vous livre ici tous ses joyaux.

4 bonnes raisons de faire ce voyage

  1. Ambiance haute montagne avec le cirque de la Solitude
  2. Passages de brèches, lacs glaciaires, paysage minéral
  3. Pique-niques et transferts locaux inclus
  4. Chambre de 2 en option sur 3 nuits

Le programme de la rando

6 jours de rando

Itinéraire GR 20 Nord

  • Jour 1 : Arrivée à Vizzavona

    Votre séjour commence directement à Vizzavona.Attention, en fonction des disponibilités il est possible que vous soyez logé :- Au Corsica camp U cardu, accès bus / train depuis Ajaccio et Bastia ( voir accès)- Au COL DE VIZZAVONA au gîte / refuge du Monte d'Oro, accès en bus / train- À la GARE DE VIZZAVONA au « Refuge » ou au « I Larrici », accès en bus / trainSi vous êtes logé au COL DE VIZZAVONA et que vous devez dormir au gîte du Monte d'Oro, nous pouvons vous proposer de prévenir l'hôtel afin qu'il organise le transfert.Si vous montez en bus, demander au chauffeur l'arrêt du Col.

  • Jour 2 : De Vizzavona à Petra Piana
    Distance parcourue : Entre 13 et 23 km - Heure d'activité : entre 5 h et 8 h - Dénivelé positif : de 1150 m à 1250 m - Dénivelé négatif : de 100 m à 600 m - - Variante : Etape variable en fonction de votre point de départ : - Distance : 13 km, durée : 5 h, montée : + 1 150 m, descente : - 100 m (depuis U cardu). - Distance : 18 km, durée : 6 h, montée : + 1 250 m, descente : - 350 m (depuis la gare). - Distance : 23 km, durée : 8 h, montée : + 1 250 m, descente : - 600 m (depuis le Col).

    C'est une longue étape, en terme de distance et de dénivélé. Il convient de bien gérer son effort. L'étape emprunte un sentier de liaison balisé en jaune, puis le Mare a Mare balisé en orange avant de retrouver le balisage rouge et blanc du GR au niveau de la passerelle de Tolla.Vous remonterez toute la vallée du Manganellu. D'abord ombragé sur une piste, l'itinéraire emprunte ensuite un sentier au niveau des bergeries de Tolla. En logeant le torrent, vous serez tentés de profiter des vasques creusées par le courant pour un bain revigorant. Puis la pente s'accentue et devient assez raide avant de déboucher sur le petit plateau où est situé le refuge de Petra Piana.

  • Jour 3 : De Petra Piana à Manganu
    Distance parcourue : 9 km - Heure d'activité : environ 6 h - Dénivelé positif : 650 m - Dénivelé négatif : 870 m

    Cette étape est peut-être la plus alpine du GR 20. En effet, vous y franchirez les deux points culminants de ce trek : Bocca Muzzela et la Brêche de Capitello (tous deux se situant à plus de 2 200 m). Seules les rides à la surface des lacs donnent un peu de mouvement dans cet univers où le minéral est omniprésent. La neige persiste longtemps en ces lieux et vous apprécierez d'autant plus l'arrivée sur le vert plateau du Camputile. En début de saison la présence de neige aux brèches de Capitello oblige que cette étape soit modifiée pour des raisons de sécurité.

  • Jour 4 : De Manganu au col de Vergio
    Distance parcourue : 15 km - Heure d'activité : environ 5 h - Dénivelé positif : 595 m - Dénivelé négatif : 770 m

    En quittant le plateau du Camputile, l'itinéraire vous conduit vers un site exceptionnel de la montagne corse : le lac de Ninu. En marchant le long du lac où paissent de nombreux chevaux, on ressent un sentiment profond de liberté. Au niveau de Bocca a Reta, les points de vue sur le massif du Cintu et la vallée du Niolu sont de toute beauté. À partir du col Saint Pierre (1 450 m), le GR 20 récupère l'ancien chemin de ronde dans la forêt de Valdu Niellu jusqu'au Col de Vergio. Vous êtes sur le territoire du Niolu, celui des bergers où se trouvent les plus hauts villages de Corse.

  • Jour 5 : Du Col de Vergio à Vallone
    Distance parcourue : 14.5 km - Heure d'activité : environ 6 h 30 - Dénivelé positif : 570 m - Dénivelé négatif : 750 m

    Une très belle journée de marche au cours de laquelle vous accéderez au refuge le plus haut de Corse : Ciottulu i Mori (2 000 m). En quittant le col de Verghju, dans le Niolu, le GR 20 passe à proximité des bergeries de Radule avant de s'engager dans le vallon de Tula. Le sentier longe de superbes vasques. La Paglia Orba et le Capu Tafunatu deux montagnes mythiques de l'île surplombent ce vallon. Vous passerez au pied de ces montagnes avant d'amorcer une descente assez technique jusqu'aux bergeries de Vallone.

  • Jour 6 : De Vallone à Haut Asco
    Distance parcourue : 8 km - Heure d'activité : environ 6 h 30 - Dénivelé positif : 1080 m - Dénivelé négatif : 1100 m

    Ambiance très alpine et spectaculaire avec la traversée du cirque de la Solitude, tronçon légendaire du GR 20. Au départ de Vallone, en plein coeur du massif du Monte Cintu, une longue montée sur terrain difficile vous attend. Il faudra rejoindre Bocca Minuta à plus de 2 200 m avant de basculer dans le cirque. C'est là que commence la partie la plus technique. Pierriers instables, passages de dalles, passages équipés de chaînes. La sortie du cirque se fait à Bocca Tumaginesca (2 183 m) avant de descendre sur Ascu-Stagnu à 1 422 m. Il s'agit d'une belle descente vers le haut Asco au pied de sommets tel le Pic Von Cube, Punta Missoghju, Punta Stranciaccone, A Muvrella.

  • Jour 7 : De Haut Asco à Bonifatu
    Distance parcourue : 12 km - Heure d'activité : environ 7 h - Dénivelé positif : 650 m - Dénivelé négatif : 1530 m - Transfert : A la fin de votre étape vous avez rendez-vous avec un taxi qui vous conduira à Calvi.

    À partir D'Ascu-Stagnu il vous faudra monter dès le matin pour rejoindre Bocca Di Stagnu (2 010 m) au pied de la Muvrella (2 150 m). La proximité de la mer annonce la fin du GR 20. Au niveau du petit lac de la Muvrella la vue sur la baie de Calvi est superbe. Sans doute un des plus beaux passages du GR 20. Peu avant le refuge de Carozzu, la traversée de la passerelle de la Spasimata sera l'occasion d'éprouver quelques frissons. Cette descente sur Bonifatu qui surplombe le ruisseau de Spasimata est très spectaculaire et assez éprouvante.

Circuit randonnée en France de 7 jours

Ce séjour itinérant de 7 jours en Corse est un voyage de type randonnée pédestre. Il s'effectue en liberté sur une durée de 7 jours (6 jours de rando). Le niveau indiqué de difficulté est de 4 sur 6.

Demande d'informations supplémentaires

Nom de famille obligatoire
Prénom obligatoire
Préciser votre email.
Préciser un numéro de téléphone.
OK :)
Je voyage :

Combien font 3 + trois ?
Partez en voyage avec

Chamina Voyages

Prix :

515 euros

Durée :

7 jours

Pays :

France
(Corse)

Voyage :

randonnée pédestre

Type :

en liberté

Difficulté :

4 sur 6

L'avis des Voyageur

Ce voyage a obtenu la note de 4.3/5 sur un total de 8 avis.

Ce voyage m'intéresse

L'agence de voyage pour ce circuit en France

Ce séjour en France est proposé par Chamina Voyages.

Ces autres voyages en France devraient vous intéresser :

Voyage à pied France : Corse, Le GR20 Nord, de Vizzavone à Asco, en portage réduit

Corse, Le GR20 Nord, de Vizzavone à Asco, en portage réduit

Le GR20 en portage réduit ! Traversez la Corse par les crêtes, de refuge en refuge, en compagnie d'un guide local.

Voyage à pied France : De Corte au golfe de Porto en Liberté.

De Corte au golfe de Porto en Liberté.

De la montagne à la mer, nous vous proposons une découverte variée de la Corse au travers de fabuleux sites comme la vallée du Niolu, la forêt...

Voyage à pied France : Corse, de Bavella à l\'Alta Rocca

Corse, de Bavella à l'Alta Rocca

Dépaysement garanti sur ce parcours de randonnée exceptionnel de Bavella à l'Alta Rocca : l'île de Beauté porte bien son nom...