Voyage France
de Vernet-les-Bains à Banyuls

GR10 - Grande Traversée des Pyrénées

Montagne emblématique des Pyrénées-Orientales et de tous les Catalans, le Pic du Canigou domine la plaine du Roussillon et la mer Méditerranée. De par sa position de promontoire isolé du reste de la chaîne des Pyrénées, omniprésent dans le

L'aventure (Pyrénéees)

Montagne emblématique des Pyrénées-Orientales et de tous les Catalans, le Pic du Canigou domine la plaine du Roussillon et la mer Méditerranée. De par sa position de promontoire isolé du reste de la chaîne des Pyrénées, omniprésent dans le paysage, il a été surnommé à juste titre le Fujiyama catalan. Ses espaces protégés en ont fait un site privilégié pour la découverte de la nature en matière de flore ou de faune. Peu à peu, vous perdrez de l'altitude pour rejoindre les épaisses forêts du Vallespir, puis Les Albères, dernier relief des Pyrénées couvert de chênes liège. Le GR10, suivant la ligne frontalière franco-espagnole, après avoir passé le Roc de France et le célèbre col du Perthus, bascule vers la garrigue méditerranéenne et les vignes de Banyuls... De Villefranche de Conflent et sa citadelle Vauban ou de Vernet les Bains à Banyuls et la Méditerranée, cette dernière partie du GR10, offre une formidable palette de contrastes, tant sur le plan de la végétation, des paysages que du climat...pour finir ce périple en beauté !

5 bonnes raisons de faire ce voyage

  1. Lacs des Bouillouses et haut plateau du Capcir
  2. Parc Naturel Régional des Pyrénées Catalanes
  3. Ensoleillement du massif
  4. Arrivée au pied du Canigou
  5. Traces GPS disponibles

Le programme de la rando

6 jours de marche

Itinéraire de Vernet-les-Bains à Banyuls

  • Jour 1 : De Vernet les Bains aux Cortalets
    Si vous enchaînez depuis la 7ème partie Mérens - Vernet-les-Bains, vous rejoignez directement le refuge de Mariallles à la place de terminer à Vernet-les-Bains: Itinéraire identique jusqu'au col de Jou. Du col, montée ombragée rafraîchissante vers Mariailles par une piste forestière. Nuit au refuge de Mariailles. (+ 595 m de montée) - - Distance parcourue : 17 km - Heure d'activité : environ 6 h - Dénivelé positif : 900 m - Dénivelé négatif : 450 m

    Rendez-vous à 9 h en gare de Villefranche-Vernet-les-Bains. Transfert au refuge de Mariailles, splendide et doux site qui domine de spectaculaires gorges, au coeur des sauvages forêts du bassin de Cadi. Le GR10 contourne le célèbre Canigou par le col de Ségalès, altitude 2040 m, la jasse del Py et le refuge de Bonne-Aygue avant de rejoindre le refuge gardé des Cortalets : superbe parcours dans la montagne méditerranéenne. Par beau temps, le Canigou, hors GR10, reste un sommet accessible à tout randonneur s'attaquant à de tels périples, car le passage de la cheminée reste plus célèbre par l'élégance du cheminement que par la difficulté rencontrée. Du sommet, panorama grandiose jusqu'à la mer, et la plaine du Roussillon. Nuit en refuge en gardé aux Cortalets.

  • Jour 2 : Du refuge des Cortalets à Batère
    Distance parcourue : 17 km - Heure d'activité : environ 5 h - Dénivelé positif : 250 m - Dénivelé négatif : 1000 m

    Quittant le refuge centenaire des Cortalets, vous suivez le balcon du Canigou une bonne partie de la journée. Pas après pas, vous découvrez un panorama saisissant. La vue s'étend du Roussillon à la Méditerranée jusqu'à la Cerdagne et au Capcir ; et des Corbières à la Montagne Noire jusqu'à Sète et aux Cévennes. De l'étage alpin à l'étage méditerranéen, vous aurez droit à une diver sité de paysages exceptionnels. Le massif du Canigou regroupe à lui seul le quart des espèces végétales recensées en France, et abrite toute la faune sauvage caractéristique des espèces de montagne. En fin de journée, vous parcourez la "route du fer", les sites miniers du Canigou jadis réputés pour la qualité de leur minerai. Nuit à Batère.

  • Jour 3 : De Batère au Moulin de la Palette
    Distance parcourue : 20 km - Heure d'activité : entre 6 h et 7 h - Dénivelé positif : 730 m - Dénivelé négatif : 1500 m

    Journée de descente par la vallée du Riuferrer puis de remontée au mythique col de Paracolls. Peu à peu le Canigou s'éloigne derrière vous, mais c'est pour mieux le revoir les jours suivants ! Tout ici évoque l'exploitation de ce massif ferrugineux : mine de Batère, col de la Descarga, la Fargue, Riuferrer... Vous atteignez Arles sur Tech, logée dans un méandre du Tech. Ce petit bourg médiéval abrite l'abbaye Sainte Marie fondée au VIIIe siècle et un cloître du XIIIe siècle. D'Arles, le sentier monte vers le col de Paracolls puis redescend tranquillement en balcon sur la vallée de la Ribère jusqu'à l'éco-gîte de la Palette.

  • Jour 4 : Du Moulin de la Palette à Las Illas
    Distance parcourue : 22 km - Heure d'activité : environ 7 h - Dénivelé positif : 1000 m - Dénivelé négatif : 1100 m

    Départ en balcon et dans la forêt jusqu'au hameau de Montalba d'Amélie, à l'isolement et au charme incomparables. Sortant des bois de hêtre et de châtaignier, le col Cerda s'offre à vous pour une pause "salvatrice" au pied du singulier roc Sant Salvador. Puis, c'est au tour de la crête du roc de Frausa de vous émerveiller avec son large panorama sur la plaine catalane de l'Empordà. Nuit à Las Illas.

  • Jour 5 : De Las Illas au col de l'Ouillat
    Distance parcourue : 21 km - Heure d'activité : entre 6 h et 7 h - Dénivelé positif : 930 m - Dénivelé négatif : 540 m

    Un itinéraire de maquis et de forêts entre deux pays. Etape charnière dans la traversée des Pyrénées, puisque le GR10 aborde le massif des Albères, jouxtant la ligne frontalière franco-espagnole jusqu'au col du Perthus, son jumeau, le GR11, assurant le même itinéraire sur le versant espagnol. Les Albères restent le dernier massif pyrénéen avant de plonger vers la Grande Bleue : sa traversée demeure un vrai bonheur, de par la diversité des paysages. Nuit au col de l'Ouillat.

  • Jour 6 : Du col de l'Ouillat à Banyuls sur Mer
    Distance parcourue : 22 km - Heure d'activité : entre 6 h et 7 h - Dénivelé positif : 750 m - Dénivelé négatif : 1650 m

    Longue étape, avec là encore, des temps forts, tels que le passage au Pic Neulos, ou au Pic des Quatre-Termes, sans oublier le Pic de Saifort, dernier promontoire avant la descente vers la mer. Ici, au coeur de la végétation méditerranéenne, tout a été façonné par la tramontane. Plus bas, la végétation des contreforts pyrénéens a pris des allures de vignobles, avec ses casots, cabanes en pierre sèche.La mer est là, toute proche, attirante...et vous aurez bien mérité un petit plongeon avant de déguster la boisson locale en terrasse !

  • Jour 7 : Banyuls

    Fin du séjour après le petit- déjeuner.

Circuit randonnée en France de 7 jours

Ce séjour itinérant de 7 jours dans les Pyrénéees est un voyage de type randonnée pédestre. Il s'effectue en liberté sur une durée de 7 jours (6 jours de marche). Le niveau indiqué de difficulté est de 3 sur 6.

Demande d'informations supplémentaires

Nom de famille obligatoire
Prénom obligatoire
Préciser votre email.
Préciser un numéro de téléphone.
OK :)
Je voyage :

Combien font 3 + trois ?
Partez en voyage avec

Chamina Voyages

Prix :

615 euros

Durée :

7 jours

Pays :

France
(Pyrénéees)

Voyage :

randonnée pédestre

Type :

en liberté

Difficulté :

3 sur 6

Ce voyage m'intéresse

L'agence de voyage pour ce circuit en France

Ce séjour en France est proposé par Chamina Voyages.

Ces autres voyages en France devraient vous intéresser :

Voyage à pied France : Montagne et Shiatsu en Ariège, Parc des Pyrénées Ariégeoises

Montagne et Shiatsu en Ariège, Parc des Pyrénées Ariégeoises

Randonnée et shiatsu au cœur des Pyrénées Ariègeoises, dans une nature impressionnante...

Voyage à pied France : GR10 - Vernet Les Bains - Banyuls Sur Mer (9ème partie)

GR10 - Vernet Les Bains - Banyuls Sur Mer (9ème partie)

GR10, une Grande Randonnée mythique de l'océan à la mer, qui a vu défiler des générations de montagnards...

Voyage à pied France : de Hendaye à Saint-Jean-Pied-de-Port

de Hendaye à Saint-Jean-Pied-de-Port

Premier tronçon du GR 10, la Grande Traversée des Pyrénées, d'Hendaye à Saint-Jean-Pied-de-Port, traverse le pays...