Voyage France
de Mérens à Vernet-les-Bains

GR10 - Grande Traversée des Pyrénées

Entre les limites de la Haute-Ariège et les lointains rivages de la Côte Vermeille, les massifs pyrénéens de l'est de la chaîne s'abaissent graduellement vers la plaine du Roussillon, avec quelques sursauts d'orgueil, tels qu'en témoignent les

L'aventure (Pyrénéees)

Entre les limites de la Haute-Ariège et les lointains rivages de la Côte Vermeille, les massifs pyrénéens de l'est de la chaîne s'abaissent graduellement vers la plaine du Roussillon, avec quelques sursauts d'orgueil, tels qu'en témoignent les hauts plateaux du Capcir et de la Cerdagne, sur fond de sommets princiers tels que le Carlit ou le Canigou. Au départ de Mérens-les-Vals, montée vers le haut plateau du Capcir et ses lacs, celui des Bouillouses à 2020 m étant le plus connu. Traversée ensuite du Pays de Conflent, avec ses villages de montagne au patrimoine roman spécifique. Les senteurs méditerranéennes commencent à se faire sentir en approchant de Vernet-les-Bains, au pied du renommé Mont Canigou, sous le soleil catalan.

5 bonnes raisons de faire ce voyage

  1. Lacs des Bouillouses et haut plateau du Capcir
  2. Parc Naturel Régional des Pyrénées Catalanes
  3. Ensoleillement du massif
  4. Arrivée au pied du Canigou
  5. Traces GPS disponibles

Le programme de la rando

6 jours de marche

Itinéraire de Mérens à Vernet-les-Bains

  • Jour 1 : De Mérens à Besines
    Distance parcourue : 10 km - Heure d'activité : environ 5 h - Dénivelé positif : 1250 m - Dénivelé négatif : 250 m

    Rendez-vous à 9 h devant la gare de Mérens. Le GR 10 va quitter progressivement la Haute-Ariège pour se rapprocher du Capcir, avec une étape pyrénéenne classique de vallée profonde, en passage de col. Au départ de Mérens, ascension jusqu'à la Porteille des Bésines, à 2333 m d'altitude, avant de redescendre vers l'Étang des Bésines et son refuge gardé. De la terrasse du refuge, la vue vers l'étang et le proche Pic Pédros est superbe.

  • Jour 2 : De Bésines au lac des Bouillouses
    Distance parcourue : 17 km - Heure d'activité : environ 6 h - Dénivelé positif : 650 m - Dénivelé négatif : 750 m

    Du refuge des Bésines, l'itinéraire franchit le col de la Coume d'Anyell, altitude 2391m, avant de redescendre vers l'étang du Lanoux, sur fond de Carlit. Cet étang, ou plutôt lac de Lanoux, est le plus grand des Pyrénées françaises, avec sa superficie de 1,1 km². Lors de votre descente jusqu'au Lac des Bouillouses, par la Porteille de La Grave, prenez le temps d'observer les environs, propices à la rencontre d'isards et de mouflons.

  • Jour 3 : Des Bouillouses au village de Planès
    Distance parcourue : 15 km - Heure d'activité : entre 5 h et 6 h - Dénivelé positif : 200 m - Dénivelé négatif : 700 m

    Au départ des Bouillouses, paradis des marcheurs, le GR 10 chemine de lacs de montagne en forêts domaniales. Lors de votre descente en direction du village de Bolquère, le GR passe de la forêt de Barrès à celle de Bolquère. À hauteur de la Cabanasse, village typique du Capcir, vous pouvez gagner Planès directement, ou bien hors GR, poursuivre jusqu'à l'ancienne place forte de Mont-Louis, dont les fortifications ont été conçues par Vauban. Nuit en gîte, à la limite du Conflent et tout près de la remarquable église romane de Planès.

  • Jour 4 : De Planès au refuge de la Carança
    Distance parcourue : 13 km - Heure d'activité : entre 6 h et 7 h - Dénivelé positif : 1100 m - Dénivelé négatif : 800 m

    Le profil topographique de l'étape rappelle les montagnes russes, sachant qu'à une descente correspond souvent un col ou un haut-plateau à franchir. Aujourd'hui, la Pla de Cédeilles (1911 m), et surtout le col Mitja (2367 m), remarquable belvédère en direction du proche Capcir et l'emblématique Pic du Carlit, sont au programme, avec une ambiance un peu particulière, aux sensations déjà tournées vers la proche Catalogne française. Nuit en refuge gardé avec l'accueil privilégié de Camille.

  • Jour 5 : Du refuge de la Carança à Py
    Distance parcourue : 13 km - Heure d'activité : entre 6 h et 7 h - Dénivelé positif : 750 m - Dénivelé négatif : 1550 m

    Traversée d'abord boisée vers la Coume de Bassibès, puis montée au col del Pal et son vaste panorama. Descente en vallée de l'Alemany, au coeur de la réserve naturelle, pour remonter au village de Mantêt, avec ses belles bâtisses en pierres. Passage au col de Mantêt à la large vue sur le Canigó puis descente boisée et pastorale dans le bassin de la Rotja. Nuit à Py.

  • Jour 6 : De Py à Vernet-les-Bains
    Distance parcourue : 12 km - Heure d'activité : environ 4 h - Dénivelé positif : 350 m - Dénivelé négatif : 750 m

    En balcon sur la vallée de la Rotja, passage au col de Jou. Après le point de vue à 360 degrés de la tour de Goa, descente forestière sur Vernet-les-Bains.

  • Jour 7 : Venet les Bains

    Fin du séjour après le petit-déjeuner, court transfert à Villefranche-de-Conflent (gare SNCF).

Circuit randonnée en France de 7 jours

Ce séjour itinérant de 7 jours dans les Pyrénéees est un voyage de type randonnée pédestre. Il s'effectue en liberté sur une durée de 7 jours (6 jours de marche). Le niveau indiqué de difficulté est de 3 sur 6.

Demande d'informations supplémentaires

Nom de famille obligatoire
Prénom obligatoire
Préciser votre email.
Préciser un numéro de téléphone.
OK :)
Je voyage :

Combien font 3 + trois ?
Partez en voyage avec

Chamina Voyages

Prix :

575 euros

Durée :

7 jours

Pays :

France
(Pyrénéees)

Voyage :

randonnée pédestre

Type :

en liberté

Difficulté :

3 sur 6

Ce voyage m'intéresse

L'agence de voyage pour ce circuit en France

Ce séjour en France est proposé par Chamina Voyages.

Ces autres voyages en France devraient vous intéresser :

Voyage à pied France : Autour du Pic du Midi, retour vers le futur !

Autour du Pic du Midi, retour vers le futur !

Une magnifique remontée de la vallée du Haut Adour, pour une découverte aussi bien patrimoniale que scientifique, et en bouquet final, l'ascension...

Voyage à pied France : de Vernet-les-Bains à Banyuls

de Vernet-les-Bains à Banyuls

Montagne emblématique des Pyrénées-Orientales et de tous les Catalans, le Pic du Canigou domine la plaine du Roussillon et la...

Voyage à pied France : Néouvielle de lacs en lacs

Néouvielle de lacs en lacs

La réserve naturelle du Néouvielle, massif granitique, vous enchantera par sa profusion de lacs, ses bosquets de pins, par l'enchaînement de ses...