Voyage France
De l'Alta Rocca au Golfe de Valinco

Du coeur de l'Alta Rocca, de ses villages perchés au milieu des montagnes, vous traverserez ruisseaux, rivières, forêts et maquis pour atteindre les côtes du Golfe du Valinco. Un itinéraire unique utilisant des hébergements confortables où

L'aventure (Corse)

Du coeur de l'Alta Rocca, de ses villages perchés au milieu des montagnes, vous traverserez ruisseaux, rivières, forêts et maquis pour atteindre les côtes du Golfe du Valinco. Un itinéraire unique utilisant des hébergements confortables où vous recevrez un accueil sympathique et où vous goûterez à n'en pas douter de délicieuses spécialités corses.

3 bonnes raisons de faire ce voyage

  1. Villages accrochés à la montagne et hautes maisons de granit
  2. De beaux panoramas
  3. Un des lieux les plus anciennement peuplés de Corse

Le programme de la rando

5 jours de rando

Itinéraire De l'Alta Rocca au Golfe de Valinco

  • Jour 1 : Zonza
    Hébergement - repas : Nuit et repas du soir à Zonza. - - Variante : Zonza est accessible en bus depuis Ajaccio. Départ à 16 h du centre ville, horaire susceptible de changer, prévoyez d'être à Ajaccio en fin de matinée au plus tard. Attention, il n'y a pas de bus les dimanches et jours féries.

    Votre séjour commence à Zonza. C'est un charmant village au coeur de l'Alta Rocca d'où vous pourrez admirer toute la vallée depuis le centre du village.

  • Jour 2 : Zonza - Aullène
    Heure d'activité : entre 4 h 30 et 5 h - Dénivelé positif : 640 m - Dénivelé négatif : 580 m - Hébergement - repas : Nuit et repas du soir à Aullène.

    Le sentier se dirige vers le nord puis oblique vers l'ouest vous faisant traverser la rivière Saint Antoine. Vous arrivez bientôt au village de Quenza après avoir traversé la rivière Criviscia. La chapelle du village a plus de 1000 ans et est classée monument historique. Vous continuez et après une rafraîchissante baignade dans le Codi, vous passez sur une passerelle puis entrez dans la forêt. Vous pénétrez ensuite dans le maquis et le chemin vous mène tout droit aux bergeries de Lavu Donacu avant de vous conduire à Aullène, votre étape du soir.

  • Jour 3 : Aullène - Santa Lucia di Tallano
    Heure d'activité : entre 5 h 30 et 6 h - Dénivelé positif : 740 m - Dénivelé négatif : 1140 m - Hébergement - repas : Nuit à Santa Lucia di Tallano.

    Sous les châtaigniers, vous quittez le village et arrivez bientôt en vue de Serra di Scopamena. Vous remarquerez sur ce trajet le vieux moulin restauré par le Parc Naturel de la Corse. Après plusieurs ruisseaux, des passages en forêts et au milieu d'arbousiers, vous descendrez finalement vers Santa Lucia di Tallano, un joli village de montagne composé de maisons de granit. Santa Lucia di Tallano est réputée pour son couvent et sa tour du XVème siècle, la rarissime roche qu'est la "corsite" (diorite), ainsi que par son musée de l'huile d'olive.

  • Jour 4 : Santa Lucia di Tallano - Burgo
    Heure d'activité : entre 5 h 30 et 6 h - Dénivelé positif : 880 m - Dénivelé négatif : 1130 m - Hébergement - repas : Nuit et repas du soir à Burgo.

    Après la chapelle romane du XIIème siècle Saint Jean Baptiste, vous prenez le sentier qui descend au travers de forêts de chênes jusqu'au pont de Piombatu qui enjambe le Rizzanese. Vous traverserez ensuite Loreto di Tallano et les ruines d'Altanaria. Après un nouveau panorama sur Bavella et les villages de l'Alta Rocca, vous franchirez deux ravins puis arrivez sur Fozzano. Vous y contemplerez sa célèbre tour du XVème siècle avant de visiter le fameux tombeau de Colomba, l'héroïne du roman de Mérimée écrit en 1840. Ne manquez pas le coucher de soleil sur la mer depuis la terrasse de votre hébergement, il est inoubliable.

  • Jour 5 : Burgo - Olmeto
    Heure d'activité : entre 5 h et 5 h 30 - Dénivelé positif : 780 m - Dénivelé négatif : 610 m - Hébergement - repas : Nuit et repas du soir à Olmeto.

    Votre sentier part en pleine forêt jusqu'au hameau de Maratu. Vous arrivez bientôt en plein maquis et montez en direction des bois jusqu'au Col de Vint'Unu. Forêts de chênes et ruisseaux se succèdent alors faisant place par moments à de gros blocs rocheux. Vous arrivez alors au village d'Olmeto qui offre une vue fantastique sur la région.

  • Jour 6 : Olmeto - Porto Pollo
    Heure d'activité : environ 5 h - Dénivelé positif : 340 m - Dénivelé négatif : 670 m - Hébergement - repas : Nuit en bord de mer à Porto Pollo, repas libre. - - Variante : La jolie station balnéaire de Porto Pollo offre beaucoup d'activités liées à la mer et à la nature (équitation, bateau, ski nautique, jet-ski, etc.).

    Vous repartez aujourd'hui vers la mer. Votre parcours vous offrira de splendides points de vue sur le Golfe du Valinco. Vous traverserez des forêts de chênes, marcherez entre de jolis murets de pierre, passerez sous les oliviers... Finalement, après le pont qui enjambe le Taravu, vous approcherez de votre étape du soir, Porto Pollo et sa grande plage.

  • Jour 7 : Porto Pollo.
    Variante : Un transfert en bus est possible tôt le matin afin de vous ramener à Ajaccio ou vous pouvez profiter de la station balnéaire de Porto Pollo. Attention hors juillet et août pas de bus retour le dimanche.

    Fin du séjour après votre petit-déjeuner.

Circuit randonnée en France de 7 jours

Ce séjour itinérant de 7 jours en Corse est un voyage de type randonnée pédestre. Il s'effectue en liberté sur une durée de 7 jours (5 jours de rando). Le niveau indiqué de difficulté est de 2 sur 6.

Demande d'informations supplémentaires

Nom de famille obligatoire
Prénom obligatoire
Préciser votre email.
Préciser un numéro de téléphone.
OK :)
Je voyage :

Combien font 3 + trois ?
Partez en voyage avec

Chamina Voyages

Prix :

615 euros

Durée :

7 jours

Pays :

France
(Corse)

Voyage :

randonnée pédestre

Type :

en liberté

Difficulté :

2 sur 6

L'avis des Voyageur

Ce voyage a obtenu la note de 4.1/5 sur un total de 16 avis.

Ce voyage m'intéresse

L'agence de voyage pour ce circuit en France

Ce séjour en France est proposé par Chamina Voyages.

Ces autres voyages en France devraient vous intéresser :

Voyage à pied France : Entre mer et montagne, de Porto à Girolata.

Entre mer et montagne, de Porto à Girolata.

Au départ de deux hôtels, vous randonnez autour de Porto et Girolata avec quelques incursions dans la montagne, âme de la Corse.

Voyage à pied France : Traversée de la Corse par le GR 20

Traversée de la Corse par le GR 20

La partie sud du GR 20 est moins escarpée que la partie nord. L'itinéraire offre des paysages montagnards aux ambiances très...

Voyage à pied France : Corse, Le GR20, Sud et Nord, de Bavella à Asco, en portage réduit

Corse, Le GR20, Sud et Nord, de Bavella à Asco, en portage réduit

Le GR20 en portage réduit ! Traversez la Corse par les crêtes, de refuge en refuge, en compagnie d'un guide local et retrouvez vos bagages tous les...