Voyage France
de Hendaye à Saint-Jean-Pied-de-Port

GR 10 - Grande Traversée des Pyrénées

Premier tronçon du GR 10, la Grande Traversée des Pyrénées, d'Hendaye à Saint-Jean-Pied-de-Port, traverse le pays basque. On ne décline pas le pays basque en terme de haute montagne et de sommets, mais plutôt en décrivant des charmes et une

L'aventure (Pyrénéees)

Premier tronçon du GR 10, la Grande Traversée des Pyrénées, d'Hendaye à Saint-Jean-Pied-de-Port, traverse le pays basque. On ne décline pas le pays basque en terme de haute montagne et de sommets, mais plutôt en décrivant des charmes et une originalité culturelle exceptionnelles. De collines en petits sommets, des noms magiques tels que Sare, Ainhoa, Dancharia, évoquent des villages aux tons vifs et chatoyants, bâtis dans la plus pure tradition basque. Les villages de Bidarray puis de Saint-Étienne-de-Baigorry sur fond de la somptueuse crête de grès rose d'Iparla vous conduiront, jusqu'aux portes de Saint-Jean-Pied-de-Port, capitale historique du Pays Basque.

5 bonnes raisons de faire ce voyage

  1. Départ du mythique GR 10
  2. Hébergements confortables et de qualité
  3. De la côte au Pays Basque intérieur
  4. Parcours inédit
  5. Traces GPS disponibles

Le programme de la rando

6 jours de marche

Itinéraire de Hendaye à Saint-Jean-Pied-de-Port

  • Jour 1 : Début de séjour à Hendaye
    Distance parcourue : 5.5 km - Heure d'activité : environ 3 h - Dénivelé positif : 80 m - Dénivelé négatif : 80 m

    Installation à votre hôtel à Hendaye. Possibilité de visiter la ville ou de réaliser une boucle pédestre à la découverte du célèbre Domaine d'Abbadie, remarquable site naturel de 65 ha en bordure du front de mer, au sein de paysages variés. Dans cette véritable réserve biologique, vous pourrez visiter, selon les horaires d'ouverture, le célèbre château néo-gothique d'Antoine d'Abbadie.

  • Jour 2 : De Hendaye au Col d'Ibardin
    Distance parcourue : 15 km - Heure d'activité : environ 5 h - Dénivelé positif : 650 m - Dénivelé négatif : 400 m

    Vous quitterez la baie d'Hendaye, pour gagner de cols en cols, les premiers contreforts des Pyrénées Atlantiques, à travers des paysages verdoyants et des sites aux empreintes basques bien marquées. Arrêt au Col d'Ibardin, situé à la frontière, avec ses ventas et goûtez à l'ambiance espagnole, ou encore, admirez de superbes points de vue sur la vallée.

  • Jour 3 : Du Col d'Ibardin à Dancharia
    Distance parcourue : 22 km - Heure d'activité : entre 6 h et 7 h - Dénivelé positif : 650 m - Dénivelé négatif : 670 m

    Le matin court transfert jusqu'à Olhette (environ 20 min). Lors de cette étape, le sentier passera par le massif de La Rhune (larrun : lieu de pâturage, en basque), considéré comme le premier sommet pyrénéen de la chaîne et qui du haut de ses 905 m demeure la montagne sacrée des Basques et un lieu chargé d'histoire. Enfin, à travers les villages de Sare et d'Ainhoa, village-bastide du XIIème siècle, ou de Dancharia vous découvrirez une architecture typiquement basque qui a su intégrer l'originalité du cadre environnant.

  • Jour 4 : De Dancharia au Col des Veaux
    Distance parcourue : 12 km - Heure d'activité : entre 4 h et 5 h - Dénivelé positif : 700 m - Dénivelé négatif : 230 m

    De franchissements de petits sommets en passage de cols, le GR10 se faufile, contournant l'Ereby (583 m), plus loin l'Atxulegi (617 m), puis bientôt apparaît le col Zuccuta, superbe belvédère. De là, selon les conditions météorologiques, vous pourrez rejoindre le col des Veaux par la piste ou bien, par beau temps, en restant toute crête, hors GR10 continuer jusqu'au pic Gorospil (691 m), et profiter du panorama.

  • Jour 5 : Du Col des Veaux à Bidarray
    Distance parcourue : 11 km - Heure d'activité : environ 4 h - Dénivelé positif : 300 m - Dénivelé négatif : 720 m

    Journée de découvertes entre petits sommets et villages à l'identité basque bien marquée. Après avoir rejoint le col de Méhatché (716 m), un passage aux Peñas de Ichusi, les vilains rochers, vous permettra d'approcher d'un peu plus près le vol impressionnant des vautours tournoyant au-dessus de votre tête. La descente vers Bidarray, autre village emblématique, restera un grand moment d'émotion, avec le passage à Harpeko Saindua (la sainte de la grotte, en basque), célèbre grotte miraculeuse, aux vertus curatives dont les ex-votos ornent le lieu.

  • Jour 6 : De Bidarray à Saint-Étienne-de-Baïgorry
    Distance parcourue : 18 km - Heure d'activité : environ 7 h - Dénivelé positif : 1180 m - Dénivelé négatif : 1160 m

    L'étape à caractère sportif du jour va vous conduire jusqu'au quartier Urdos de Saint-Étienne-de-Baigorry, à travers les falaises de grès rouge de la crête d'Iparla et son pic culminant à 1044 m.

  • Jour 7 : De Saint-Étienne-de-Baïgorry à Saint-Jean-Pied-de-Port
    Distance parcourue : 18 km - Heure d'activité : environ 6 h - Dénivelé positif : 925 m - Dénivelé négatif : 920 m

    Étape en plein coeur du Pays Basque, avec l'ascension du Munhoa, culminant à 1 021 m, avant l'arrivée à Saint-Jean-Pied-de-Port. Place-forte pittoresque, située sur les deux rives de la Nive, ici, l'oeil n'a que l'embarras du choix pour découvrir un patrimoine exceptionnel. Le séjour s'achève à Saint-Jean-Pied-de-Port, après votre randonnée. Possibilité de visiter le bourg, capitale historique de la Basse-Navarre.

Circuit randonnée en France de 7 jours

Ce séjour itinérant de 7 jours dans les Pyrénéees est un voyage de type randonnée pédestre. Il s'effectue en liberté sur une durée de 7 jours (6 jours de marche). Le niveau indiqué de difficulté est de 3 sur 6.

Demande d'informations supplémentaires

Nom de famille obligatoire
Prénom obligatoire
Préciser votre email.
Préciser un numéro de téléphone.
OK :)
Je voyage :

Combien font 3 + trois ?
Partez en voyage avec

Chamina Voyages

Prix :

590 euros

Durée :

7 jours

Pays :

France
(Pyrénéees)

Voyage :

randonnée pédestre

Type :

en liberté

Difficulté :

3 sur 6

Ce voyage m'intéresse

L'agence de voyage pour ce circuit en France

Ce séjour en France est proposé par Chamina Voyages.

Ces autres voyages en France devraient vous intéresser :

Voyage à pied France : De cauterets à gavarnie

De cauterets à gavarnie

Le parcours incontournable à travers les sites pyrénéens emblématiques, avec des étapes dans des gîtes...

Voyage à pied France : Autour du Pic du Midi, retour vers le futur !

Autour du Pic du Midi, retour vers le futur !

Une magnifique remontée de la vallée du Haut Adour, pour une découverte aussi bien patrimoniale que scientifique, et en bouquet final, l'ascension...

Voyage à pied France : Albi et les Bastides Albigeoises

Albi et les Bastides Albigeoises

Une randonnée permettant de découvrir la très belle ville d'Albi et reliant quelques-uns des «plus beaux villages de France», superbes...