Voyage France
de Aulus-les-Bains à Mérens

GR 10 - Grande Traversée des Pyrénées

Transition entre les parties ouest et centrales des Pyrénées et la partie Ariégeoise de la chaîne. Paysages de hauts plateaux à estives propices au pastoralisme, vallées encaissées sur fond de sommets parfois enneigés, sans oublier les lacs

L'aventure (Pyrénéees)

Transition entre les parties ouest et centrales des Pyrénées et la partie Ariégeoise de la chaîne. Paysages de hauts plateaux à estives propices au pastoralisme, vallées encaissées sur fond de sommets parfois enneigés, sans oublier les lacs de montagne aux couleurs changeantes. Ici, la vie était jadis orientée autour de l'orri, constructions circulaires en pierre sèche dans les pâturages d'altitude, et du pastoralisme. Aux portes du proche Capcir et de l'Andorre, arrivée à Mérens, village portant le nom du célèbre prince noir des Pyrénées, ce petit cheval noir des montagnes ariégeoises compagnon des toujorus des "Montagnols". L'étape de montagne du refuge gardé du Rulhe et la gastronomie ariégeoise finiront de vous convaincre qu'il faudra revenir un jour en Haute Ariège !

5 bonnes raisons de faire ce voyage

  1. Hauts plateaux d'estives
  2. L'Ariège et ses vallées verdoyantes
  3. Parc Naturel Régional des Pyrénées Ariégeoises
  4. Richesse du patrimoine montagnard
  5. Traces GPS disponibles

Le programme de la rando

6 jours de marche

Itinéraire de Aulus-les-Bains à Mérens

  • Jour 1 : Début de séjour à Aulus
    Randonnée en boucle au départ d'Aulus-les-Bains jusqu'à la superbe cascade d'Ars, qui fait la renommée de la ville thermale d'Aulus , ou jusqu'à l'Étang de Guzet. - - Distance parcourue : Entre 9 et 12 km - Heure d'activité : entre 3 h et 4 h - Dénivelé positif : de 650 m à 1000 m - Dénivelé négatif : de 650 m à 1000 m

    Transfert depuis Saint-Girons puis installation à votre hébergement à Aulus.Possibilité de visiter le village thermal ou de réaliser une boucle pédestre en fonction de votre horaire d'arrivée.

  • Jour 2 : De Aulus au refuge de Bassiès
    Distance parcourue : 11 km - Heure d'activité : entre 4 h et 5 h - Dénivelé positif : 1240 m - Dénivelé négatif : 330 m

    De Aulus-les-Bains, la montée en direction du Port-de-Saleix (1 794 m), demande un certain effort, du fait des 1 100 m de dénivelé positif. Durant votre ascension, de nombreuses curiosités viendront vous distraire : d'anciennes granges bien conservées, la fraîcheur des ruisseaux et leur flore spécifique, une ancienne mine d'extraction... Du Port-de-Saleix, vous pourrez admirer la vue vers la vallée d'Auzat et de Vicdessos, puis les étangs de Bassiès, avant de rejoindre le refuge.

  • Jour 3 : De Bassiès à Goulier
    Distance parcourue : 12.5 km - Heure d'activité : entre 4 h et 5 h - Dénivelé positif : 300 m - Dénivelé négatif : 850 m

    Le GR 10 chemine le long des étangs de Bassiès, en direction d'Auzat. Puis un superbe sentier de pays conduit jusqu'à Goulier, en passant par le village d'Olbier. Du fait de la relative facilité de l'étape du jour, il est possible, le matin, au départ du refuge, de randonner hors itinéraire, en direction du cirque glaciaire des Étangs de Lavante de l'Escale (à n'entreprendre que par beau temps) ou bien de prendre le temps de visiter les villages traversés.

  • Jour 4 : De Goulier à Gestiès
    Distance parcourue : 13 km - Heure d'activité : environ 6 h - Dénivelé positif : 700 m - Dénivelé négatif : 830 m

    De Goulier, l'itinéraire franchit plusieurs cols et traverse des hameaux de montagne, tels que Lercoul, Siguer et Gestiès. Le patrimoine bâti offert en ces lieux est d'importance : églises romanes, orris, granges ou bordes. À proximité des villages, prenez le temps de deviner les vestiges des anciennes terrasses de culture, avec leurs murets de pierre. Aprés la randonnée, transfert à Goulier pour y passer une seconde nuit.

  • Jour 5 : De Gestiès au Pont de Coudènes
    Distance parcourue : 15 km - Heure d'activité : environ 7 h 30 - Dénivelé positif : 1250 m - Dénivelé négatif : 1170 m

    Le matin transfert à Gestiès pour poursuivre la randonnée. Le GR 10 traverse les grands espaces du Pla du Four, franchit les cabanes de Courtal Marti et Balledreyte, puis le col de Sirmont et ses 1 693 m d'altitude. Vous traverserez ensuite les bois de Clavière pour atteindre le Pont de Coudènes.Transfert à votre hébergement à Tarascon.

  • Jour 6 : Du plateau de Beille au refuge du Rulhe
    Distance parcourue : 14 km - Heure d'activité : entre 5 h et 6 h - Dénivelé positif : 800 m - Dénivelé négatif : 400 m

    Le matin, transfert au Plateau de Beille. A la fois beau et imposant, il est notamment célèbre par sa station de ski nordique et le passage du Tour de France. Ascension vers le col des Finestres, à travers de grands espaces naturels que sillonnent les adeptes du ski de fond en hiver. De ce col, altitude 1967 m, vous rejoindrez celui de la Didorte, altitude 2093 m, et toujours à travers des paysages démesurés, atteindrez ensuite la Crête des Isards. Cette dernière conduit au refuge du Rulhe par le col de Terre Nègre : ambiance haute montagne garantie !

  • Jour 7 : Du refuge du Rulhe à Mérens
    Distance parcourue : 12 km - Heure d'activité : environ 5 h - Dénivelé positif : 450 m - Dénivelé négatif : 1580 m

    Le GR 10 franchit tout d'abord le col de Calmette, puis contourne l'étang Bleu, en suivant la crête de la Lhasse pour rejoindre l'étang de Comte. Ensuite, le sentier descend le long du ruisseau du Mourguillou pour rejoindre la jasse du même nom, en face de la Font des Fièvres, avant d'arriver à Mérens.

Circuit randonnée en France de 7 jours

Ce séjour itinérant de 7 jours dans les Pyrénéees est un voyage de type randonnée pédestre. Il s'effectue en liberté sur une durée de 7 jours (6 jours de marche). Le niveau indiqué de difficulté est de 4 sur 6.

Demande d'informations supplémentaires

Nom de famille obligatoire
Prénom obligatoire
Préciser votre email.
Préciser un numéro de téléphone.
OK :)
Je voyage :

Combien font 3 + trois ?
Partez en voyage avec

Chamina Voyages

Prix :

520 euros

Durée :

7 jours

Pays :

France
(Pyrénéees)

Voyage :

randonnée pédestre

Type :

en liberté

Difficulté :

4 sur 6

Ce voyage m'intéresse

L'agence de voyage pour ce circuit en France

Ce séjour en France est proposé par Chamina Voyages.

Ces autres voyages en France devraient vous intéresser :

Voyage à pied France : P\'tits aventuriers dans les Pyrénées

P'tits aventuriers dans les Pyrénées

Partez à la découverte des merveilles de la montagne au cœur du Val d'Azun ! Testée et approuvée par Indiana Jones et Tadeo Jones, cette...

Voyage à pied France : Sites et châteaux cathares

Sites et châteaux cathares

De l'Ariège au pays des Corbières, dans des paysages de forêts profondes, garrigues, vignes et gorges calcaires, se dressent...

Voyage à pied France : De cauterets à gavarnie

De cauterets à gavarnie

Le parcours incontournable à travers les sites pyrénéens emblématiques, avec des étapes dans des gîtes...