Voyage France
Chemin de Stevenson du Puy en Velay à Saint Jean du Gard

Randonnée chemin de Stevenson

Dans le Parc des Cévennes, itinérance inoubliable sur les traces de Stevenson par des contrées sauvages d'une beauté rare.

L'aventure (Massif Central)

Nous glissons nos pas dans ceux de l'auteur-randonneur écossais, qui traversa la région en 1878, accompagné de Modestine, son ânesse. L'air pur, le vent des crêtes, la brume ou le soleil accompagnent la marche depuis le Mont Lozère aux crêtes acérées, sur un pont en dos d'âne et jusqu'au château médiéval. L'odeur de la résine, les genêts, les vallons verdoyants et le Gardon à l'eau cristalline parlent aux sens. Nous terminerons à Saint-Jean-du-Gard et sa vieille ville, dans ce Midi tranquille et de caractère.

3 bonnes raisons de faire ce voyage

  1. La variété des paysages
  2. La qualité des hébergements
  3. Traces GPS disponibles

Le programme de la rando

14 jours - 13 nuits - 12 jours de marche

Itinéraire Chemin de Stevenson du Puy en Velay à Saint Jean du Gard

  • Jour 1

    LE PUY- EN-VELAY. Accueil en hôtel en fin d'après-midi au Puy-en-Velay. Si vous arrivez au Puy en Velay en fin de matinée ou au plus tard en début d'après-midi, vous pourrez visiter : la vieille ville, la cathédrale et son cloître du XIIème, le rocher et la chapelle St Michel d'Aiguille, les différents musées...

  • Jour 2
    Temps de marche : 5h. Dénivelé : + 550m / - 230m.

    LE PUY-EN-VELAY - LE MONASTIER-SUR-GAZEILLE. L'itinéraire emprunte le tracé du chemin de Saint-Jean-François-Régis. Au sortir de la ville, le sentier grimpe sur le plateau offrant des vues de plus en plus étendues sur le bassin du Puy et son site exceptionnel. L'itinéraire descend ensuite dans la vallée de la Loire que l'on traverse à Coubon avant de remonter sur le plateau au Monastier sur Gazeille. Accueil en hôtel.

  • Jour 3
    Temps de marche : 6h. Dénivelé : + 650m / - 350m.

    LE MONASTIER-SUR-GAZEILLE - LE BOUCHET-SAINT-NICOLAS. Le Monastier est le point de départ du circuit de R.L. Stevenson et de son ânesse « Modestine ». Du village, le sentier traverse le plateau d'où émergent quelques cônes volcaniques aux sommets arrondis. Après avoir franchi les gorges abruptes de la Loire à Goudet, on atteint le village du Bouchet St Nicolas. Accueil en chambres d'hôtes.

  • Jour 4
    Temps de marche : 6h. Dénivelé : + 250m / - 315m.

    LE BOUCHET-SAINT-NICOLAS - PRADELLES / LANGOGNE. Cette journée sera peut-être l'occasion de découvrir dans l'un ou l'autre des villages traversés, quelques témoins de la vie d'autrefois dans les campagnes : nombreuses croix de chemin, lavoir, métier à ferrer, four banal, maisons d'assemblée... Accueil en chambre d'hôtes ou en hôtel selon les disponibilités.

  • Jour 5
    Temps de marche : 6h. Dénivelé : + 390m / - 420m.

    PRADELLES / LANGOGNE - LE CHEYLARD L'EVEQUE. A Langogne, on pénètre enfin dans l'ancienne province du Gévaudan. C'est le pays de « la bête féroce », qui a semé la terreur pendant plus de cent ans avant le passage de Stevenson, mais dont le souvenir hante toujours les habitants. On traverse sur cette étape un paysage de lande, de marécages couverts de bruyère, d'étendues de rochers et de pins, de petits bosquets de bouleaux...Accueil en gîte d'étape et de séjour (chambre de 2).

  • Jour 6
    Temps de marche : 5h ou 8h. Dénivelé : + 320m ou 570m / - 430m ou 665m.

    LE CHEYLARD L'EVEQUE - LA BASTIDE-PUYLAURENT. La randonnée rejoint l'ancienne Voie Régordane à Luc qui était autrefois le tronçon cévenol de l'ancienne route de Paris au bas Languedoc traversant le Massif Central. Un itinéraire court suivant la Voie Régordane remonte le cours de l'Allier jusqu'à la Bastide-Puylaurent. Le nouvel itinéraire 2015 du GR70 entre Luc et La Bastide-Puylaurent passe par l'abbaye de Notre Dame des Neiges où Stevenson séjourna, plus historique mais aussi plus long. Accueil à l'hôtel.

  • Jour 7
    Temps de marche : 3 à 4h. Dénivelé : + 350m / - 200m.

    LA BASTIDE-PUYLAURENT - CHASSERADES. Aujourd'hui, la randonnée prend de la hauteur pour atteindre « La Mourade » à 1310 m d'altitude situé en contre bas des sources de l'Allier. Nous sommes sur le « faîtage » du Massif Central et sur la ligne de partage des eaux entre l'Océan Atlantique et la mer Méditerranée. Accueil en hôtel ou chambre d'hôtes à Chasserades.

  • Jour 8
    Temps de marche : 5h. Dénivelé : + 610m / - 690m.

    CHASSERADES - LE BLEYMARD. Traversée de la Montagne du Goulet à 1450 m d'altitude. Sans s'en apercevoir, on passe à proximité des sources du Lot cachées dans la forêt de résineux. Avant de descendre au Bleymard, on profite d'un beau panorama sur les croupes dénudées du Mont Lozère. Accueil en hôtel ou en chambre d'hôtes selon les disponibilités.

  • Jour 9
    Temps de marche : 6h. Dénivelé : + 820m / - 1015m.

    LE BLEYMARD - LE PONT-DE-MONTVERT. C'est le point culminant de la randonnée avec le franchissement du Mont Lozère au « Sommet de Finiels » (1699 m). C'est une montagne d'estives avec ses drailles caractéristiques et ses magnifiques points de vue sur 360° : au nord, l'ancienne province du Gévaudan, à l'ouest les Gorges du Tarn, à l'est les Alpes et au sud les Cévennes et le Mont Aigoual. En fin de journée, descente au Pont de Montvert. Accueil en hôtel.

  • Jour 10
    Temps de marche : 7h. Dénivelé : + 690m / - 940m.

    LE PONT-DE-MONTVERT - FLORAC. Nouvelle journée, nouvelle rivière ; on traverse les eaux claires du Tarn pour monter sur la Montagne du Bougès. Nous sommes ici en pays « camisard » ou pays protestant ; c'est d'ailleurs au Pont de Montvert que la guerre éclata. Cette belle journée s'achève à Florac à la confluence du Tarn et du Tarnon. Accueil en hôtel.

  • Jour 11
    Temps de marche : 4 à 5h. Dénivelé : + 340m / - 180m.

    FLORAC - CASSAGNAS. Il nous faut remonter la vallée de la Mimente le long de l'ancienne voix de chemin de fer qui allait de Florac à Chamborigaud. Le cheminement, sous un couvert de châtaigniers, nous conduit jusqu'au village de St Julien d'Arpaon. On arrive enfin à notre hébergement situé dans l'ancienne gare désaffectée du petit village de Cassagnas, rare commune de France à posséder un temple mais aucune église. Accueil en chambre d'hôtes.

  • Jour 12
    Temps de marche : 5h30. Dénivelé : - 450m.

    CASSAGNAS - SAINT ETIENNE VALLEE FRANÇAISE Cette étape nous plonge au cœur des Cévennes schisteuses, Cévennes des Serres acérées et des Valats profonds. En montant au Plan de Fontmort, les couleurs dominantes sont le vert et le noir et selon la saison le jaune des genêts en fleurs ou le mauve des bruyères. Accueil en hôtel ou en chambre d'hôtes selon les disponibilités.

  • Jour 13
    Temps de marche : 4h30. Dénivelé : - 600m.

    SAINT ETIENNE VALLEE FRANÇAISE - SAINT-JEAN-DU-GARD. Cette ultime étape, terme du voyage de R.L Stevenson nous conduit à St Jean du Gard, charmante bourgade qui abrite un remarquable musée des vallées cévenoles. Les dernières heures de marche, sur la Corniche des Cévennes, voient le pays s'adoucir et se méridionaliser. Nous sommes au pays de la Vigne et des mûriers. Accueil en hôtel.

  • Jour 14

    SAINT-JEAN-DU-GARD. Fin de programme après le petit-déjeuner.

Circuit randonnée en France de 14 jours

Ce séjour itinérant de 14 jours dans le Massif Central est un voyage de type randonnée pédestre. Il s'effectue en liberté sur une durée de 14 jours (14 jours - 13 nuits - 12 jours de marche). Le niveau indiqué de difficulté est de 3 sur 6.

Ce voyage m'intéresse

Nom de famille obligatoire
Prénom obligatoire
Préciser votre email.
Préciser un numéro de téléphone.
OK :)

Combien font 3 + trois ?
Partez en voyage avec

La Balaguère

Prix :

980 euros

Durée :

14 jours

Pays :

France
(Massif Central)

Voyage :

randonnée pédestre

Type :

en liberté

Difficulté :

3 sur 6

L'avis des Voyageur

Ce voyage a obtenu la note de 5.0/5 sur un total de 7 avis.

Ce voyage m'intéresse

L'agence de voyage pour ce circuit en France

Ce séjour en France est proposé par La Balaguère.

Ces autres voyages en France devraient vous intéresser :

Voyage à pied France : Le trail de stevenson

France : Le trail de stevenson

Du Puy-en-Velay à Saint-Jean-du-Gard, un trail varié sur les pas de Stevenson, au cœur des superbes paysages des Cévennes.

Voyage à pied France : Gtmc 3 : du cantal à l'aubrac

France : Gtmc 3 : du cantal à l'aubrac

Troisième étape de la Grande Traversée du Massif central, qui en compte quatre selon un découpage optimisé, avec...

Voyage à pied France : Urbain V de Nasbinals à Ispagnac

France : Urbain V de Nasbinals à Ispagnac

La première partie du grand périple qui part de Nasbinals dans la Lozère pour terminer à Avignon dans le Vaucluse en passant par le Gard. Vous...