Parc Naturel Régional du Pilat
L'aventure (Massif Central)
Des vignobles en terrasses à un paysage agricole très ouvert sur les plateaux de Condrieu et de Pélussin, les paysages sont ici façonnés par les hommes. Malleval « la mauvaise vallée » où il n'y a que la vigne pour pousser dévoile ses vieilles pierres et son riche passé médiéval entouré des prestigieux AOP de Condrieu et de Saint Joseph. La végétation quasi méditerranéenne des ravins rhodaniens contraste avec celle plus montagnarde sur les pentes du Pilat et ses sommets, véritables belvédères naturels sur la vallée du Rhône et la chaîne des Alpes.En savoir plus Découvrir le programme complet et les tarifs
4 bonnes raisons de faire ce voyage
- Vignobles de Saint-Joseph et de Condrieu
- Village médiéval de Malleval
- Les plus beaux panoramas sur la vallée du Rhône
- Charme des chambres d'hĂ´tes
Le programme de la rando
4 jours et 3 nuits
-
Jour 1 ARRIVEE A PELUSSIN
Arrivée en fin d'après-midi à Pélussin, installation et repas.
-
Jour 2 PELUSSIN - MALLEVAL - LUPE
Depuis Pélussin, la randonnée alterne entre vergers et vignobles pour gagner les ravins rhodaniens, ces profonds sillons qui abritent des ruisseaux affluents du Rhône et sont couverts d'une végétation d'influence méditerranéenne. Le village vigneron de la Ribaudy est propice à une petite pause, et invite à aller déguster les vins afin d'apprécier pleinement les saveurs du Pilat Rhodanien. La randonnée gagne ensuite le village médiéval de Malleval, accroché sur son éperon rocheux et entouré de nature et de vignobles.
-
Jour 3 LUPE - ROISEY
Après les coteaux abrupts de Saint-Joseph et Condrieu, le paysage change et laisse place au plateau couvert de vergers avec en toile de fond les montagnes du Pilat. Ici la Golden a trouvé son terroir de prédilection mais bien d'autres variétés de pommes y apprécient le climat en contrebas de ces sommets boisés. Les constructions traditionnelles dans les hameaux du plateau empruntent leur couleur méridionale au granite et au gneiss oxydés accentuant encore davantage le caractère chaleureux du piémont rhôdanien.
-
Jour 4 ROISEY - PELUSSIN
Pour le dernier jour de cette randonnée, on quitte le vignoble et les vergers pour prendre de la hauteur sur les pentes du Pilat avec ses nombreux hameaux dispersés. Au pied « des Trois Dents » et du Crêt de l'Oeillon, le vignoble semble bien loin mais est pourtant si proche. Le retour sur Pélussin par le sentier de la Soie vous invitera à un petit détour à la découverte de la Maison du Parc naturel régional du Pilat et du quartier historique de Virieu.
Plus d'informations sur ce circuit
Ce circuit est proposé par l'agence de voyage Chamina Voyages. Pour connaitre les prix, faire une réservation ou poser une question, rendez-vous direction sur le site internet de l'agence de voyage :
Plus d'informations (programme détaillé, photos et tarifs)