Voyage France
Vallée et gorges de l'Allier

Une des dernières rivières sauvages d'Europe !

L'aventure (Massif Central)

Au sud de l'Auvergne, entre Velay et Gévaudan, l'Allier a entaillé une vallée profonde, sauvage et secrète, riche d'un patrimoine naturel et historique unique. Patrie de Lafayette, cette vallée est traversée par le chemin de Saint-Jacques, suivie par l'ancienne voie gallo-romaine Régordane, empruntée par le chemin de Stevenson, et sa rivière est la dernière à être remontée par le saumon sauvage. Une audacieuse ligne de chemin de fer, "Le Cévenol", parvient à s'engouffrer dans ses gorges, là où aucune route ne peut aller ! Vous randonnez en amont et en aval de Langeac, petite ville animée du Massif Central, idéale pour découvrir cette destination méconnue, ce trait d'union entre l'Auvergne et les Cévennes. Lire la suite

4 bonnes raisons de faire ce voyage

  1. Gorges sauvages et saisissantes, abordables uniquement par la marche ou le train
  2. Petit hĂ´tel accueillant
  3. Exclusivité Chamina voyages
  4. Accès facile en train avec "Le Cévenol"

En savoir plus DĂ©couvrir le programme complet et les tarifs

Le programme de la rando

6 jours et 5 nuits

  • Jour 1 LANGEAC

    Rendez vous à 14 h 30 devant la gare SNCF de Langeac, bourg situé en plein milieu des gorges, ou rendez-vous directement à l'hôtel à Reilhac, à 15 h (les coordonnées vous seront communiquées sur la convocation).Nous préciser à l'inscription votre lieu de rendez-vous.Installation pour 5 nuits à l'hôtel. Départ pour une petite balade sur les bords de l'Allier au sud de Langeac, les gravières fleuries et les villages de Truchon et Le Chambon.

  • Jour 2 LAVOUTE-CHILHAC

    Transfert en minibus (15 km) pour le village de Chilhac. Randonnée le long des gorges par les villages perchés dominant la rivière ou épousant un méandre. Descente vers Lavoûte-Chilhac, puis sentier en balcon par Blassac jusqu'à Villeneuve d'Allier, dominé par les ruines du château de Saint-Ilpize. Retour en minibus à Reilhac.

  • Jour 3 CHANTEUGES

    Transfert en minibus (16 km) pour le hameau de Prades et étape à pied jusqu'à Chanteuges. Magnifique itinéraire le long des gorges et de la rivière, tantôt au bord de l'eau, tantôt en balcon au dessus, permettant de traverser les villages et sites riches en architecture et histoire : l'église Sainte-Marie-des-Chazes, Saint-Julien-des-Chazes, l'abbaye de Chanteuges...

  • Jour 4 PEBRAC

    Randonnée en boucle au départ de Chanteuges vers la vallée de la Desges abritant le village et l'ancienne abbaye de Pébrac, un village typique bien conservé, avec une histoire insolite reliée au Québec !

  • Jour 5 PRADES

    Transfert en minibus (16 km) pour le hameau de Prades. Randonnée en boucle dans la vallée de la Seuge et vers Notre-Dame-d'Estours, lieu de pèlerinage étonnant au milieu de nulle part ! Retour par la plateau de Cubelles sur le granite de la Margeride.

  • Jour 6 LANGEAC

    Randonnée en boucle au départ de Langeac sur le sentier de la vallée de La Ramade par le village de Vomadet. Deux regards opposés : d'un coté la vallée de l'Allier où Langeac se blottit et où un patchwork de cultures monte vers le Devés, de l'autre une vallée sauvage et boisée où se cache le cerf.Fin du séjour à Langeac vers 17 h après être repassé par Reilhac pour récupérer les bagages.

Plus d'informations sur ce circuit

Ce circuit est proposé par l'agence de voyage Chamina Voyages. Pour connaitre les prix, faire une réservation ou poser une question, rendez-vous direction sur le site internet de l'agence de voyage :

Chamina Voyages

Plus d'informations (programme détaillé, photos et tarifs)

L'agence de voyage pour ce circuit en France

Ce séjour en France est proposé par Chamina Voyages.

Spécialiste de la randonnée et du trek, Chamina Voyages propose des circuits sur les sentiers de France, d'Europe et du monde en randonnée liberté ou accompagnée.

En savoir plus (programme détaillé et dates de départ)