Voyage France
Trail du tour du Mont-Blanc

Le tour intégral et mythique du Mont-Blanc

L'aventure (Alpes du Nord)

Vous souhaitez faire un tour du Mont-Blanc intégral avec de longues étapes, pour courir ou marcher au long cours ? Au programme, près de 30 km et 1 400 m de dénivelé par jour vous attendent pour un exploit personnel ou pour les habitués. On ne va pas vous proposer de devenir un ultra-traileur aguerri, mais simplement une formule liberté sportive du "TMB" en 6 jours, en marge de l'Ultra-Trail du Mont-Blanc couru par les meilleurs en moins de 24 h. Chaque soir, vous retrouvez vos bagages et le confort d'un hébergement de montagne. Vous disposez également de toutes les informations nécessaires pour écourter une étape où la forme ferait défaut. Lire la suite

4 bonnes raisons de faire ce voyage

  1. Le tour intégral et mythique du Mont-Blanc
  2. Proximité des grands glaciers dans un cadre extraordinaire
  3. Possibilité de chambre double, de menu végétarien ou sans gluten
  4. Astuces pour raccourcir une Ă©tape

En savoir plus DĂ©couvrir le programme complet et les tarifs

Le programme de la rando

6 jours et 5 nuits

  • Jour 1 LES PRAZ DE CHAMONIX - TRIENT

    Montée par le téléphérique de la Flégère et traversée en balcon, par la Tête aux Vents, face au massif du Mont-Blanc et aux nombreux glaciers qui le recouvrent (détour au Lac Blanc possible). Descente au col des Montets et montée au col de Balme par le balcon des Posettes. Descente dans les alpages suisses jusqu'au village de Trient, en Suisse. Hébergement - repas : Nuit en gîte en chambre ou en dortoir.

  • Jour 2 TRIENT - CHAMPEX - LA FOULY

    Traversée des alpages de Bovine par un sentier en balcon surplombant la vallée du Rhône (ou variante plus alpine par la fenêtre d'Arpette). Descente sur Champex et traversée du Val Ferret Suisse, jalonné de petits villages typiques aux chalets en bois sur pilotis. (Possibilité de prendre le bus en fin d'étape). Hébergement - repas : Nuit en hôtel en chambre ou en dortoir.

  • Jour 3 LA FOULY - PRÉ DE BAR - COURMAYEUR

    Montée par les vastes alpages de la Peule jusqu'au grand col Ferret (2 537 m) et descente dans le val Ferret italien sous les impressionnants contreforts de l'Envers du Mont-Blanc. Vue insolite sur les Grandes Jorasses. Traversée en balcon du mont de la Saxe, face au Mont-Blanc et descente à Courmayeur. Hébergement - repas : Nuit en hôtel en chambre.

  • Jour 4 COURMAYEUR - COL DE LA SEIGNE - LES CHAPIEUX

    Montée au col Chécroui, et traversée en bacon face au Mont Blanc côté Italien pour rejoindre le lac Combal. Montée ensuite au Col de la Seigne, frontière franco-italienne, et descente à la Ville des Glaciers et le village des Chapieux. Hébergement - repas : Nuit en gîte en chambre ou en dortoir. Variante : Il est toujours possible d'écourter l'étape.

  • Jour 5 LES CHAPIEUX - COL DU BONHOMME - LES CONTAMINES MONTJOIE

    Montée au col du Bonhomme, autrefois très fréquenté par les colporteurs et descente par l'ancienne voie romaine jusqu'à la chapelle Notre Dame de la Gorge et les Contamines. Hébergement - repas : Nuit en gîte ou en hôtel au village des Contamines.

  • Jour 6 COL DU TRICOT - GLACIER DE BIONNASSAY - LES HOUCHES

    Depuis le village des Contamines, montée par Champel ou au col du Tricot, et descente sous le glacier de Bionnassay, les dômes de Miage et du Mont-Blanc tout proche. Descente sur le village des Houches.Fin de la randonnée en cours d'après-midi aux Houches. Variante : Les Houches et Les-Praz-de-Chamonix sont reliés par des bus de ligne toutes les 20 min, ou par le train.

Plus d'informations sur ce circuit

Ce circuit est proposé par l'agence de voyage Chamina Voyages. Pour connaitre les prix, faire une réservation ou poser une question, rendez-vous direction sur le site internet de l'agence de voyage :

Chamina Voyages

Plus d'informations (programme détaillé, photos et tarifs)

L'agence de voyage pour ce circuit en France

Ce séjour en France est proposé par Chamina Voyages.

Spécialiste de la randonnée et du trek, Chamina Voyages propose des circuits sur les sentiers de France, d'Europe et du monde en randonnée liberté ou accompagnée.

En savoir plus (programme détaillé et dates de départ)