Voyage France
Tour du Queyras

Grand classique des Alpes

L'aventure (Alpes du Nord)

Sous le climat riant des Alpes du sud est situé un splendide massif aux élégants sommets, d'où la vue porte du Mont Viso au Mont-Blanc : le Queyras. De part et d'autre de la vallée du Guil, chamois et marmottes s'affairent au milieu des gentianes, des edelweiss et des génépis. Le soir, on découvre l'architecture typique des chalets, les richesses artisanales des villages d'altitude et l'hospitalité des montagnards. Notre itinérance engagée vous en dévoile les plus beaux atours.

En savoir plus DĂ©couvrir le programme complet et les tarifs

5 bonnes raisons de faire ce voyage

  1. Itinéraire époustouflant du tour du Queyras
  2. La proximité des 3 000
  3. Le soleil des Hautes-Alpes et les marmottes omniprésentes
  4. HĂ©bergement au choix en dortoir ou en chambre
  5. Traces GPS disponibles

Le programme de la rando

7 jours et 6 nuits

  • Jour 1 VILLE-VIEILLE

    Accueil en fin d'après-midi à Ville-Vieille. Hébergement - repas : Nuit à Ville-Vieille.

  • Jour 2 VILLE-VIEILLE - CEILLAC

    L'itinéraire débute en longeant le Guil pour rejoindre Château Queyras. Montée à travers une forêt de mélèzes jusqu'au col Fromage (2 300 m) par le fameux GR5 (Grande Traversée des Alpes). Possibilité de monter jusqu'à l'ancien poste optique ; puis descente vers le village animé de Ceillac (1 640 m). Traversée vers le hameau du pied du Mélezet, en pleine nature face à la cascade. Hébergement - repas : Nuit à Ceillac.

  • Jour 3 CEILLAC - COL DES ESTRONQUES - SAINT-VERAN

    Le col des Estronques (2 651 m), grand point de passage entre la vallée de Ceillac et celle de l'Aigue Blanche, vous permet de rejoindre le -haut Queyras-. C'est au départ de cette belle vallée du Christillan, ponctuée par de nombreux hameaux d'alpages fraîchement restauré, que vous appréhenderez le Col des Estronque et son promontoire de la Tête de la Jaquette. De là-haut, le plus haut village d'Europe est pourtant à vos pieds. Descente donc sur le célèbre village de Saint-Véran (2 040 m). Hébergement - repas : Nuit en gîte-auberge à La Chalp de Saint-Véran ou à Saint Véran.

  • Jour 4 SAINT-VÉRAN - LAC DE LA BLANCHE - COL BLANCHET - CHIANALE

    Au départ de Saint-Véran, vous vous enfoncerez vers le fond de la vallée, en direction de l'Italie, le long du torrent de l'Aigue Blanche.Le passage de la frontière Franco-Italienne se fera par le Col Blanchet dominé par l'imposante Tête des Toilies. Cette étape jonchée de magnifiques lacs d'altitude vous emmènera vers l'un des plus jolies villages que compte le Piémont Italien : Chianale. Vous serez hébergé chez Brigitte, une des figures de ce village qui ne compte l'hiver qu'une dizaine d'âmes... belle soirée au son de l'accordéon ! Hébergement - repas : Nuit à Chianale.

  • Jour 5 COL AGNEL - COL VIEUX - L'ECHALP

    Court transfert jusqu'au col Agnel, marche jusqu'à la vallée du Guil en passant par le col Vieux (2 806 m) et éventuellement par le Pain de Sucre (3 208 m, variante) : l'ascension du pain de sucre sera un des meilleurs souvenirs de votre périple, mais il doit se faire par beau temps et avec un équipement adapté. La vue là-haut est saisissante. Descente de l'incontournable vallée des lacs Foréant et Egourgéou qui ont été classés dernièrement en réserve naturelle biotope inscrite au patrimoine mondial. Petit à petit, vous retrouverez les forêts et prairies de fauche de la vallée du Haut Guil (1 700 m). Hébergement - repas : Nuit à l'Echalp.

  • Jour 6 L'ECHALP - COLETTE DE GILLY - ABRIES

    Montée vers les crêtes de Peyra Plata (2 500 m) pour un des plus beaux parcours de crêtes du Queyras en balcon sur la vallée du Guil. Découverte du hameau traditionnel de Valpréveyre puis descente à Abriès par le canal. Hébergement - repas : Nuit à Abriès.

  • Jour 7 ABRIES - LACS MALRIFS - AIGUILLES

    Montée douce et régulière vers l'ancien village de Malrif puis jusqu'à la bergerie des Bertins, point de départ de la fameuse montée de Malrif. En haut, c'est une grande récompense d'admirer le lac du Grand Laus (2 550 m) blotti contre le pic Malrif, avec les panoramas somptueux sur le Viso et les massifs frontaliers du Queyras.Option possible vers le pic du Malrif (2900m) et les autres lacs jumeaux.Descente sur Aiguilles par le hameau pastoral du Lombard.Fin du séjour.

Plus d'informations sur ce circuit

Ce circuit est proposé par l'agence de voyage Chamina Voyages. Pour connaitre les prix, faire une réservation ou poser une question, rendez-vous direction sur le site internet de l'agence de voyage :

Chamina Voyages

Plus d'informations (programme détaillé, photos et tarifs)

L'agence de voyage pour ce circuit en France

Ce séjour en France est proposé par Chamina Voyages.

Spécialiste de la randonnée et du trek, Chamina Voyages propose des circuits sur les sentiers de France, d'Europe et du monde en randonnée liberté ou accompagnée.

En savoir plus (programme détaillé et dates de départ)