Voyage France
Tour du Mont-Blanc intégral - 9 jours

Le plus complet des Tours du Mont-Blanc

L'aventure (Alpes du Nord)

Une montagne, trois pays (Suisse, Italie et France), des glaciers et d'innombrables émotions sont les caractéristiques de ce fascinant tour du Mont-Blanc. 9 jours de randonnée en liberté pour s'immerger dans des paysages de carte postale : face au Mont-Blanc, vous atteignez les lignes de crêtes des Aiguilles Rouges ou bien encore vous franchissez la frontière pour arriver en Italie et observer ces hauts sommets avec d'immenses glaciers. Avec un peu de discrétion, la faune des Alpes se dévoile petit à petit : le mouflon, reconnaissable à ses deux grandes cornes recourbées en spirale, ou encore la marmotte, animal emblématique des montagnes. Lire la suite

5 bonnes raisons de faire ce voyage

  1. Grand classique avec une boucle mythique
  2. Proximité des grands glaciers dans un cadre extraordinaire
  3. Itinéraire en sens inverse pour un parcours plus serein
  4. Choix de la durée et possibilité de chambre double
  5. Traces GPS disponibles

En savoir plus DĂ©couvrir le programme complet et les tarifs

Le programme de la rando

9 jours et 8 nuits

  • Jour 1 LES-PRAZ-DE-CHAMONIX - LE TOUR

    Traversée de Chamonix et montée en télécabine à Planpraz. Face à la chaîne du Mont-Blanc, sentier en balcon jusqu'au refuge de la Flégère. Le chemin rejoint les lacs des Chéserys et se poursuit toujours en balcon au pied des Aiguilles Rouges, pour descendre ensuite au Col des Montets. Vue imprenable sur l'ensemble du massif du Mont Blanc pour ce premier jour. Hébergement - repas : Nuit en gîte au village du Tour.

  • Jour 2 LE TOUR - TRIENT

    Départ de la randonnée vers les Chalets de Charamillon et vers le col de Balme situé sur la frontiére entre la France et la Suisse à 2 191 m d'altitude. Montée jusqu'au balcon des Posettes pour y admirer le magnifique panorama offert sur le Mont-Blanc et sur les glaciers de Le Tour haut de 2 150 m et d'Argentière, l'un des plus grands d'Europe. Descente dans les alpages suisses jusqu'au village de Trient (Suisse). Hébergement - repas : Nuit en gîte d'étape.

  • Jour 3 TRIENT - CHAMPEX

    Traversée des alpages de Bovine par un sentier en balcon surplombant la vallée du Rhône ou bien variante possible plus "Haute Montagne" par la Fenêtre d'Arpette. Descente sur Champex. Hébergement - repas : Nuit en gîte d'étape.

  • Jour 4 CHAMPEX - LA FOULY

    Traversée du Val Ferret Suisse, jalonnée de petits villages typiques aux chalets en bois édifiés sur pilotis avec leurs granges tradionnelles. Hébergement - repas : Nuit en gîte d'étape.

  • Jour 5 LA FOULY - PRÉ DE BAR ou LA VACHEY

    Montée par de vastes alpages jusqu'au Grand Col Ferret qui culmine à 2 537 m d'altitude. Petit détour possible par la Tête Ferret. Après le passage de la frontière, descente dans le Val Ferret italien sous les impressionnants contreforts de l'envers du Mont-Blanc. Vue insolite sur les Grandes Jorasses. Fin de journée au refuge Elena face au glacier de Pré de Bar ou plus bas dans la vallée à La Vachey. Hébergement - repas : Nuit en gîte d'étape ou en petit hôtel.

  • Jour 6 PRÉ DE BAR ou LA VACHEY - REFUGE MONTE BIANCO

    Montée aux hameaux de Séchéron puis vers ceux d'Armina. De là, deux possibilités d'itinéraires pour rejoindre Courmayeur. Par le col du Sapin ou en suivant l'itinéraire en balcon sur le sentier du Mont de la Saxe. A Courmayeur, court transfert en bus jusqu'au refuge de Monte Bianco. Hébergement - repas : Nuit en refuge.

  • Jour 7 MONTE BIANCO - REFUGE DES MOTTETS ou LA NOVA

    Éventuel transfert en bus. Montée du Val Veni jusqu'au refuge Elisabetta qui culmine à 2 185 m d'altitude, puis passage par le col de la Seigne, frontière naturelle entre l'Italie et la France dotée d'une vue imprenable sur le Mont-Blanc. Un petit détour conduit au lac de Miage, situé sur la face sud du Mont-Blanc. C'est un lac glaciaire sous la langue terminale du glacier du Miage.Descente sur le rustique mais sympathique refuge des Mottets ou un peu plus loin vers le refuge de La Nova (suivant les disponibilités). Hébergement - repas : Nuit en refuge ou en gîte d'étape. Variante : Étape possible par le balcon de Checroui et le Mont-Fortin.7 h de marche - montée : 1 200 m - descente : 900 m

  • Jour 8 LES MOTTETS - LES CONTAMINES

    Montée au col des Fours qui culmine à 2 714 m d'altitude dans un décor très "haute montagne". C'est le point culminant de la randonnée. Ensuite, descente au col du Bonhomme, autrefois très fréquenté par les colporteurs (si nuit à La Nova, montée directe au col du Bonhomme). Descente le long d'une ancienne voie romaine jusqu'à la chapelle Notre-Dame-de-la-Gorge. Cet édifice, de style gothique est accroché au flanc de la paroi rocheuse. Court transfert vers l'hôtel en bus. Hébergement - repas : Nuit en hôtel.

  • Jour 9 LES CONTAMINES - LES HOUCHES

    Depuis les Contamines, petit transfert à la Gruvaz et montée jusqu'au col du Tricot qui culmine à 2 100 m d'altitude. Passage par les chalets de Miage, pour apprécier une des plus belles vues sur le massif du Mont-Blanc tout proche. Dernier regard sur les Aiguilles du Gouter et sur celles de Bionassay avant la descente sur le village des Houches. Fin de programme en fin d'après-midi aux Houches.

Plus d'informations sur ce circuit

Ce circuit est proposé par l'agence de voyage Chamina Voyages. Pour connaitre les prix, faire une réservation ou poser une question, rendez-vous direction sur le site internet de l'agence de voyage :

Chamina Voyages

Plus d'informations (programme détaillé, photos et tarifs)

L'agence de voyage pour ce circuit en France

Ce séjour en France est proposé par Chamina Voyages.

Spécialiste de la randonnée et du trek, Chamina Voyages propose des circuits sur les sentiers de France, d'Europe et du monde en randonnée liberté ou accompagnée.

En savoir plus (programme détaillé et dates de départ)