Voyage France
Tour des lacs du N'ouvielle

L'aventure (Pyrénéees)

Le massif du N'ouvielle regorge de lacs allant du bleu au vert, entourés de véritables jardins suspendus. C'est aussi la plus ancienne réserve naturelle des Pyrénées, renommée pour la richesse de sa flore et de sa faune. Le pic et le Turon de N'ouvielle, magnifiques belvédères, constituent le centre de cet imposant massif granitique aux longues arêtes hérissées de multiples aiguilles. Cette itinérance d'un niveau soutenu est un régal pour qui aime l'ambiance montagne des Pyrénées centrales.

4 bonnes raisons de faire ce voyage

  1. Ensemble unique de lacs, bassins et cirques lacustres
  2. Réserve naturelle la plus ancienne des Pyrénées
  3. Randonnée à l'ambiance très montagne : aiguilles et marmottes
  4. Trois nuits en hôtel confortable

  Voir les prix   Réserver ce voyage

  Découvrir l'itinéraire détaillé

Le programme de la rando

7 jours et 6 nuits

  • Jour 1 : Débur du séjour à Barèges

    Rendez-vous à l'hôtel à Barèges en fin de matinée au plus tard.Montée au refuge de la Glère par la sauvage vallée du Bolou. La mise en jambe se fait tout en douceur par un parcours à plat à travers la hêtraie. Le sentier débouche ensuite sur le ravissant plateau de Lumière, véritable jardin des montagnes avec ses prés bien entretenus, bordés de murets en pierre, de frênes et de noisetiers. Les troupeaux, les granges et fermes d'altitude sont les témoins d'une vie pastorale bien présente. Après cette introduction très bucolique, le parcours gagne progressivement de l'altitude en pénétrant dans le fond du vallon de Bolou, au milieu des landes et estives. Un ultime ressaut nous hisse à plus de 2 000 m d'altitude et nous fait vraiment pénétrer dans le massif du Néouvielle, son univers lacustre et granitique. Nuit au refuge de La Glère, au-dessus d'un lac, chaleureusement gardé par Béatrice.

  • Jour 2 : Boucle magnifique depuis la Glère

    La journée aux 25 lacs. Le cirque de la Glère, dominé par 2 jolis 3 000 - le Néouvielle et le Turon de Néouvielle - offre aux randonneurs son lot de lacs au coeur d'un univers fait de pelouses, de neige et de rocs. Ce n'est certes pas le vallon le plus enchanteur du massif, les pins y sont rares, mais il est d'une incroyable beauté. Le Campanal de Larens, débonnaire vu du sud, s'impose ici avec fierté, en une belle cime de granit. Descente sur Barèges par la forêt du Lienz.

  • Jour 3 : De Barèges à Orédon

    Court transfert de Barèges au Pont de la Gaubie. Remontée du vallon d'Ets Coubous et ses lacs étincelants bordés de pins à crochets. Le vallon est riant, enchanteur, et les berges des lacs invitent irrésistiblement à une pause rêveuse. Montée jusqu'à la Hourquette d'Aubert, qui permet de basculer dans le sublime vallon des lacs d'Aubert et d'Aumar. Un peu plus en aval, avant de pénétrer dans la profonde forêt, les laquettes sont peut-être l'un des plus sublimes lieux des Pyrénées : en se retournant, on voit le Ramoung "cime secondaire du Néouvielle" et ses longues arêtes cernées de neige, se refléter dans les eaux émeraudes. Une carte postale grandeur nature. Descente dans les bois jusqu'à Orédon, agréable chalet-refuge situé au bord du lac du même nom dans un autre très beau paysage. Possibilité de raccourcir l'étape en empruntant la navette publique du lac d'Aubert au lac d'Orédon (à votre charge).

  • Jour 4 : Boucle autour d'Orédon

    Soit au départ de l'hébergement soit en utilisant la navette publique (à votre charge), montée au lac d'Aumar. De là, courte montée au col d'Aumar puis randonnée en boucle entre pins et rhododendrons dans le merveilleux vallon d'Estibère, un des joyaux du massif du Néouvielle. Lacs et laquettes se succèdent entre pelouses et bois mystérieux. Retour à Orédon.

  • Jour 5 : De Orédon à Bastan

    Montée au col d'Estoudou, soit au départ de l'hébergement soit par un parcours plus facile en balcon depuis le lac d'Aumar (navette à votre charge entre l'hébergement et le lac d'Aumar). Ascension facultative du pic de Mont-Pelat. De ce large belvédère, on contemple d'un côté les impressionnantes pentes raides de 1 200 m de dénivelé des pics de Bugatet et Méchant, dévalées en hiver par d'incroyables avalanches ; de l'autre, le tout mignon vallon d'Estibère et ses innombrables étangs et mouillères à demi-perdues dans les forêts de pins, découverts la veille. Et, magistral, le Néouvielle et ses dentelles de granit qui descendent jusque vers les lacs d'Aubert et d'Aumar. Descente au lac de l'Oule par le mythique GR 10 puis ultime montée au refuge de Bastan, au bord des lacs éponymes : le décor y est tout simplement féérique !

  • Jour 6 : De Bastan à Barèges

    Courte montée à la Hurquette (col) de Bastanet perchée à plus de 2 500 m d'altitude, puis descente vers le refuge de Campana de Cloutou par les lacs de Gréziolles, cernés de pins et de granit. L'itinéraire poursuit sa descente, rejoint les pelouses plus grasses du fond de vallée, et bientôt la hêtraie-sapinière qui marque la fin de cette superbe traversée dans ce qui constitue l'un des plus beaux massifs des Pyrénées. Transfert puis nuit dans la vallée de Barèges.

  • Jour 7 : Barèges

    Fin du séjour après le petit déjeuner.

Plus d'informations sur ce circuit

Ce circuit est proposé par l'agence de voyage Chamina Voyages. Pour connaitre les prix, faire une réservation ou poser une question, rendez-vous direction sur le site internet de l'agence de voyage :

Chamina Voyages

  Voir les prix   Réserver ce voyage

Circuit randonnée en France de 7 jours

Ce séjour itinérant de 7 jours dans les Pyrénéees est un voyage de type randonnée pédestre. Il s'effectue en groupe sur une durée de 7 jours (7 jours et 6 nuits). Le niveau indiqué de difficulté est de 5 sur 6.

L'agence de voyage pour ce circuit en France

Ce séjour en France est proposé par Chamina Voyages.