Voyage France
Tour de la Chartreuse

L'aventure (Alpes du Nord)

Passé le fameux col du Granier, vous entrez au coeur du Parc Naturel Régional de Chartreuse. Le relief préalpin offre ici une mosaïque de paysages des plus variés : forêts, torrents, falaises, villages blottis au creux des clairières et des vallons, alpages haut perchés. Des sommets, le monastère de la Grande Chartreuse, la beauté des alpages du Charmant Som, la vallée des Entremonts, les rencontres : pas de doute, en Chartreuse, il y a une ambiance particulière. Riche de son patrimoine historique, artisanal et culturel, le massif de la Chartreuse enchante les randonneurs qui peuvent, avec ce circuit, se ressourcer en chambres d'hôtes. Lire la suite

4 bonnes raisons de faire ce voyage

  1. Paysages verdoyants, art et histoire du Parc Naturel de Chartreuse
  2. Ascension de Chamechaude, point culminant du massif
  3. Visite de La Correrie, musée du monastère de la Grande Chartreuse
  4. Variété et confort des hébergements

En savoir plus Découvrir le programme complet et les tarifs

Le programme de la rando

7 jours et 6 nuits

  • Jour 1 Saint-Pierre-d'Entremont

    Rendez-vous à Saint-Pierre-d'Entremont à la chambre d'hôtes ou à un hôtel du village, en fin d'après-midi où vous êtes accueillis par votre hébergeur.

  • Jour 2 Cirque de Saint-Même

    Cette première journée de randonnée « mise en jambe » est consacrée à la découverte du Cirque de Saint-Même. Le Guiers Vif jaillit de l'intérieur de la montagne au beau milieu du cirque. Cette rivière partage Saint-Pierre-d'Entremont en deux villages, l'un en Isère, l'autre en Savoie. En effet, il s'agit de l'ancienne frontière qui séparait, il y a 150 ans, la France de la Savoie. Notre itinéraire spectaculaire longe la rivière et permet de découvrir les splendides cascades. Hébergement - repas : Nuit dans le même hébergement que la veille.

  • Jour 3 Monastère de la Grande Chartreuse

    Transfert pour La Ruchère (1130 m). Une petite ascension conduit au Col de La Ruchère (1 407 m), porte de la zone de silence du Monastère de la Grande Chartreuse. Vous descendez ensuite sur les chapelles de Notre Dame de Casalibus et Saint Bruno, construites sur l'emplacement du premier monastère. L'itinéraire chemine sur le versant occidental du Grand Som et domine le monastère sur lequel s'offrent de belles perspectives. Vous parvenez ainsi au Musée de La Correrie qui retrace l'histoire et la vie austère des Chartreux, présents dans ce lieu depuis plus de neuf siècles. Après la visite (sauf le jeudi), vous gagnez le Vallon du Guiers Mort et parvenez à votre étape. Hébergement - repas : Nuit dans une chambre d'hôtes 3 Epis.

  • Jour 4 Saint-Pierre-de-Chartreuse

    Votre étape vous conduit tout d'abord dans le village de Saint-Pierre-de-Chartreuse, puis à l'Église de Saint-Hugues (880 m). Cet ensemble d'art sacré contemporain est unique puisque c'est un seul artiste, Arcabas, qui a entièrement décoré et aménagé cette église depuis les tableaux, les vitraux, les sculptures jusqu'aux candélabres et à l'autel. L'itinéraire traverse ensuite quelques-uns des hameaux de Saint-Pierre-de-Chartreuse puis s'enfonce dans la forêt et parvient aux Chalets de l'Emeindras (1427 m) au pied de Chamechaude, point culminant de la Chartreuse. Il suffit alors de descendre au village du Sappey-en-Chartreuse. Hébergement - repas : Nuit dans une chambre d'hôtes 3 Épis.

  • Jour 5 Chamechaude

    La journée est consacrée à l'ascension de Chamechaude (2082 m), point culminant du massif. De ce belvédère, vous apprenez à reconnaître les sommets et les vallées de la Chartreuse que l'on découvre dans sa presque intégralité. De plus, nous pouvons quasiment vous garantir la présence au sommet de chocards à bec jaune, très familiers. La montée est longue, mais à partir de la Source du Bachasson (1630 m) il est possible, à tout moment de rejoindre le col de Porte. Hébergement - repas : Nouvelle nuit dans la chambre d'hôtes 3 Épis (transfert du col de Porte effectué par l'hébergeur).

  • Jour 6 Charmant Som

    Une montée en forêt puis une crête boisée mènent aux alpages du Charmant Som (1670 m). La présence des troupeaux de splendides vaches de race tarine en font un lieu de quiétude et de douceur. Le contraste est d'autant plus fort que la descente s'effectue dans le calcaire des Dalles du Charmant Som. Ce parcours vous ménage de superbes vues sur la vallée de Saint-Pierre-de-Chartreuse, terme de votre étape. Cette commune est l'une des plus boisées de France et l'exploitation de la forêt y tient une place prépondérante. Hébergement - repas : Nuit dans la chambre d'hôtes 3 Épis que vous connaissez déjà.

  • Jour 7 Col de la Saulce

    Cette étape bucolique permet de passer du bassin de Saint-Pierre-de-Chartreuse à la vallée des Entremonts. Après une montée sous le couvert forestier, un superbe itinéraire en balcon au dessus du Vallon du Guiers Mort conduit au col de la Saulce (1481 m). Il suffit ensuite d'entamer la douce descente permettant de gagner les hameaux de la vallée des Entremonts. Vous terminez votre tour à votre hébergement de Saint-Pierre-d'Entremont, où vous retrouvez vos bagages. Fin du séjour dans l'après-midi.

Plus d'informations sur ce circuit

Ce circuit est proposé par l'agence de voyage Chamina Voyages. Pour connaitre les prix, faire une réservation ou poser une question, rendez-vous direction sur le site internet de l'agence de voyage :

Chamina Voyages

Plus d'informations (programme détaillé, photos et tarifs)

L'agence de voyage pour ce circuit en France

Ce séjour en France est proposé par Chamina Voyages.

Spécialiste de la randonnée et du trek, Chamina Voyages propose des circuits sur les sentiers de France, d'Europe et du monde en randonnée liberté ou accompagnée.

En savoir plus (programme détaillé et dates de départ)