Voyage France
Retrouvance en DrĂ´me

Diois et vallée de la Roanne

L'aventure (Alpes du Nord)

Ce circuit Retrouvance, en partenariat avec l'ONF, mène au sud du Parc Naturel du Vercors où s'étendent les vignobles de la fameuses clairette de Die et des champs de lavande toujours cultivés. Nous entrons dans les forêts nées de la restauration des terrains en montagne pour atteindre les crêtes et plateaux en altitude. La Roanne, rivière maintenant assagie, et ses affluents proposent fraîcheur et baignades. Les étapes se font en des lieux et maisons chargés d'histoire, la plus récente étant celle des Eaux et Forêts. Lire la suite

4 bonnes raisons de faire ce voyage

  1. Traversée du plus petit village de France : 1 habitant !
  2. Balades en forêts et baignades dans la rivière
  3. Vignobles de la clairette
  4. Gîtes forestiers et une nuit sous yourte

En savoir plus DĂ©couvrir le programme complet et les tarifs

Le programme de la rando

6 jours et 5 nuits

  • Jour 1 Die - plateau de Justin - Viopis

    Rendez-vous à la gare de Die entre 14 h et 14 h 30 ( l'horaire précis vous sera communiqué sur la convocation). Transfert au point de vue de la Croix de Justin (918 m), traversée du plateau de Justin et accès au gîte de Viopis par le Pas de Tripet (1099 m) ou le Pas du Loup.Installation dans une ancienne ferme bourgeoise acquise par les Eaux et Forêt au début du XXème siècle : la maison forestière de Grand Viopsis (616 m).Curiosité : la légende de la Belle Justine. Transfert : en minibus (environ 30 min)

  • Jour 2 Vignobles de la Clairette et rencontre avec un forestier

    Parcours en boucle : traversée des vignobles de la Clairette et découverte des "terres noires du Diois" jusqu'au village d'Aurel. Montée à la Butte de l'Aigle par le Chambon (945 m), panorama sur la vallée de la Drôme, le massif de Saoû et les vignobles. Rencontre avec le forestier qui vous présentera l'histoire de la forêt, du pays et son métier d'aujourd'hui ; traversée de la forêt domaniale. Visite commentée et dégustation de Clairette à Barsac. Retour au gîte forestier.Curiosité : présence du vautour fauve et autres rapaces. Hébergement - repas : Nuit en maison forestière.

  • Jour 3 Plateau de Solaure et vallĂ©e de la Gaudune

    Montée jusqu'au Col de Gavet. Traversée du plateau de Solaure, entre pinèdes et pâturages. Découverte de l'activité sylvo-pastorale. Pique-nique sur les crêtes (1205 m), face aux massifs du Glandasse et du Dévoluy. Traversée de la hêtraie de Barnave par le Pas du soleil et le Pas de la lune jusqu'aux pinèdes et vignobles de la vallée de la Gaudune. Remontée de la vallée jusqu'à l'ancienne cabane des chantiers forestier des Gardes (886 m).Curiosités : une nuit en yourtes et lever de soleil sur la montagne de Glandasse, le Jocou et le Dévoluy. Hébergement - repas : Nuit sous yourte.

  • Jour 4 VallĂ©e de la Roanne - col de la Bâtie

    Entrée dans la vallée de la Roanne par le Col de Pennes le Sec (1040 m). Traversée de la forêt domaniale jusqu'à l'ancien Moulin d'Aucelon. Rafraîchissement dans la rivière. Découverte des paysages arides sur les Gorges de la Brette par le Col de L'Echaillon. Traversée du petit village de Brette, descente vers la rivière et montée jusqu'au Col de la Bâtie (857 m). Magnifique point de vue sur la montagne de la Servelle de Brette, les cultures et les pâturages de moyenne montagne. Descente à travers les pinèdes jusqu'au gîte, ancienne auberge qui accueillait autrefois les ouvriers d'une mine de cuivre avant de devenir la Maison forestière des Raux (536 m) .Curiosité : les trous qui soufflent de Pennes le Sec ; les anciennes mines de cuivre des Raux. Hébergement - repas : Nuit en maison forestière.

  • Jour 5 Ascension du Serre Delègue

    Parcours en boucle. Ascension du Serre Delègue (1427 m) en passant par Rochefourchat. Panorama sur toute la vallée de la Roanne, le Ventoux, les Cévennes... Variantes possibles depuis la bergerie des Pradeaux par le Serre la Croix ou par Chaffoix. Pose détente et rafraîchissement au village provençal de Saint-Nazaire "capitale" du Désert. Retour au gîte des Raux par Bruston.Curiosité : Rochefourchat, le plus petit village de France (1 habitant). Hébergement - repas : Nuit en maison forestière.

  • Jour 6 VallĂ©e de la Roanne - Die

    Départ de la maison forestière des Raux. Traversée du village de Pradelle. Montée jusqu'à l'ancien coeur du village perché. Descente dans la forêt domaniale par le Loquet ou par les Balcons de la Roanne. Selon la saison et l'état de la rivière le parcours peut se faire en suivant le lit de la Roanne. Dernier pique-nique et baignade au bord, dans la Roanne. Retour à Die en minibus. Dispersion vers 15 h 30 en gare de Die. Transfert : en minibus (environ 30 min)

Plus d'informations sur ce circuit

Ce circuit est proposé par l'agence de voyage Chamina Voyages. Pour connaitre les prix, faire une réservation ou poser une question, rendez-vous direction sur le site internet de l'agence de voyage :

Chamina Voyages

Plus d'informations (programme détaillé, photos et tarifs)

L'agence de voyage pour ce circuit en France

Ce séjour en France est proposé par Chamina Voyages.

Spécialiste de la randonnée et du trek, Chamina Voyages propose des circuits sur les sentiers de France, d'Europe et du monde en randonnée liberté ou accompagnée.

En savoir plus (programme détaillé et dates de départ)