Voyage France
Pays et châteaux cathares

Mystiques et mystérieux

L'aventure (Pyrénéees)

Du pays des Corbières à l'Ariège, au pied des Pyrénées, dans des paysages variés de forêts profondes, garrigues, vignes et gorges calcaires, se dressent d'étonnantes forteresses perchées sur des pitons rocheux. Ces châteaux dits cathares sont les témoins d'un passé chargé d'histoire et les symboles d'un combat pour la liberté, hauts lieux de la résistance des seigneurs occitans opposés aux croisés de Simon de Montfort. Vous êtes invités à un voyage dans le temps, sur les sentiers rocailleux qu'empruntaient autrefois les "parfaits" de l'hérésie cathare à la découverte des plus célèbres citadelles : Puivert, Montségur, Puilaurens, Peyrepertuse, Quéribus, sans oublier la plus grande, Carcassonne. Lire la suite

4 bonnes raisons de faire ce voyage

  1. Découverte de l'histoire tourmentée, mais passionnante des Cathares
  2. Les plus prestigieux châteaux cathares et leurs sites magnifiques et sauvages
  3. Visite des cités de Carcassonne et de Foix
  4. Traversée des spectaculaires gorges de Galamus et de la Frau

En savoir plus DĂ©couvrir le programme complet et les tarifs

Le programme de la rando

7 jours et 6 nuits

  • Jour 1 DĂ©but de sĂ©jour Ă  Carcassonne

    Rendez-vous à 18 h 45 à l'hôtel situé à 300 m de la gare SNCF. Installation dans votre hébergement, pot d'accueil et briefing sur le séjour.

  • Jour 2 De Carcassonne au château de QuĂ©ribus

    Le matin, visite et découverte de la célèbre cité médiévale de Carcassonne. En fin de matinée, transfert ( 1h 45) au château de Quéribus, la « citadelle du vertige ». Bâtie sur son piton rocheux, ce véritable nid d'aigle, resta le dernier lieu de résistance cathare lors de la Croisade contre les Albigeois, en 1255. Perché à 788 m, de la terrasse sommitale du donjon, des paysages grandioses se déploient sous nos yeux, du sommet du Canigou aux plaines du Roussillon et des Corbières. Puis vous rejoindrez Duilhac-sous-Peyrepertuse via une courte randonnée à travers les vignobles des Corbières, la garrigue odorante et le très joli village de Cucugnan.

  • Jour 3 Des gorges de Galamus au château de Peyrepertuse

    Court transfert aux gorges de Galamus (30 minutes). La randonnée débute à l'entrée des gorges, impressionnant canyon, site naturel hors du commun. L'Agly, rivière des aigles, de cascade en cascade, a creusé le roc, où la route construite en 1884, s'accroche à mi-hauteur de falaise. Puis le parcours se poursuit en direction de la forteresse de Peyrepertuse : le château se dresse à 800 m d'altitude sur une crête calcaire. Il est l'un des plus beaux exemples de forteresses cathares comptant parmi l'ancienne ligne de défense des "cinq fils de Carcassonne ». Impressionnant !

  • Jour 4 De Duilhac Ă  Comus, entre visite de châteaux et randonnĂ©e panoramique

    Transfert de Duilhac à Puilaurens ( 45 minutes) et visite du château du même nom. Perché sur un éperon rocheux à 697 m, au coeur d'une forêt de résineux, on accède à ce site majestueux par un sentier botanique. On reprend ensuite la route pour se diriger vers le château de Puivert : château de plaine, situé sur une colline douce culminant à 600 m d'altitude. Enfin nous nous dirigerons vers Comus et le plateau de Sault pour effectuer une randonnée en direction du Roc de Quercourt où vous attend une magnifique vue sur les hauts sommets des Pyrénées Ariègeoises. Nuit à Comus.

  • Jour 5 De Comus Ă  MontsĂ©gur

    Cette étape assure la transition de l'Aude en Ariège, et du Pays de Sault au Pays d'Olmes. Tout d'abord, les gorges de la Frau vous dévoilent leurs parois vertigineuses entaillées dans le calcaire sur près d'1 km. Ensuite le sentier gagne le château de Montségur, visible dès qu'on accède à la fin du versant ouest des gorges. Le "pog" de Montségur symbolise la résistance de l'église cathare finissante face à l'église de Rome, mais aussi face au roi de France et aux seigneurs du Nord, en quête des terres fertiles du sud : ils prirent possession du site après la reddition et le bûcher de 1244. Court transfert en fin de randonnée à votre hébergement à Foix (40 minutes).

  • Jour 6 De MontsĂ©gur Ă  Roquefixade

    Court transfert en début de journée à Montségur. Le sentier cathare emprunte des cheminements en plein coeur du Pays d'Olmes, pays de la laine, spécialisé jadis dans la fabrication de peignes en corne. Lors de votre périple, aux paysages verdoyants de moyenne montagne, viendra s'ajouter la découverte d'un des châteaux médiévaux de l'Ariège, celui de Roquefixade, dominant le village du même nom, anciennement nommé la Bastide de Montfort. De ravissants villages tels que Montferrier, ou le hameau de Coulzonne, pourront faire l'objet de rencontres improvisées pleines de chaleur avec les gens du cru. Court transfert à la fin de votre randonnée vers votre hébergement à Foix.

  • Jour 7 DĂ©couverte de la citĂ© de Foix et son château

    Visite de la vieille ville de Foix avec ses ruelles chargées d'histoire, puis visite du château Comtal. Transfert en début d'après-midi à Carcassonne, dispersion vers 15 h.

Plus d'informations sur ce circuit

Ce circuit est proposé par l'agence de voyage Chamina Voyages. Pour connaitre les prix, faire une réservation ou poser une question, rendez-vous direction sur le site internet de l'agence de voyage :

Chamina Voyages

Plus d'informations (programme détaillé, photos et tarifs)

L'agence de voyage pour ce circuit en France

Ce séjour en France est proposé par Chamina Voyages.

Spécialiste de la randonnée et du trek, Chamina Voyages propose des circuits sur les sentiers de France, d'Europe et du monde en randonnée liberté ou accompagnée.

En savoir plus (programme détaillé et dates de départ)