Voyage France
Parc du Mercantour et vallée des Merveilles

L'aventure (Alpes du Nord)

La vallée de la Madone de Fenestre abrite le Gélas, point culminant des Alpes-Maritimes. Nos itinéraires parcourent les sites les plus exceptionnels de ce secteur du Parc National du Mercantour. Vous serez séduits par le caractère alpin du lieu, la multitude des lacs d'altitude, la proximité des chamois, bouquetins et marmottes, et bien sûr l'exceptionnelle vallée des Merveilles, site religieux à ciel ouvert, vénéré il y a 5000 ans. Lire la suite

4 bonnes raisons de faire ce voyage

  1. Site des gravures préhistoriques, le plus grand site archéologique à ciel ouvert d'Europe (30 000 gravures sur roche).
  2. Bouquetins, chamois, et traces du loup
  3. Paysages surprenants par la variété des couleurs
  4. Option chambre double au gîte

En savoir plus DĂ©couvrir le programme complet et les tarifs

Le programme de la rando

6 jours et 5 nuits

  • Jour 1 La Madone de Fenestre

    Accueil au refuge de la Madone de Fenestre, commune de Saint-Martin-Vésubie (06450). L'hébergement vous recevra à partir de 11 h. Vous laisserez vos affaires au refuge le temps de la randonnée de l'après-midi. Selon horaire d'arrivée, départ en randonnée sur une ancienne piste militaire entièrement pavée, reprise de l'ancienne route du sel. Les lacs, les fortifications et la rencontre avec les bouquetins qui paissent sur le col, deux pattes en France, les deux autres en Italie agrémenteront votre itinéraire. Hébergement - repas : Dîner et nuit au refuge

  • Jour 2 Alpages et lacs de la baisse de Prals

    Montée à travers les alpages pour atteindre la baisse de Prals (2 339 m) puis un plateau riche de 5 lacs, voisins les uns des autres. Au passage du col vous pourrez apprécier, si le temps s'y prête, un panorama splendide à la fois sur le Mercantour et sur le littoral ! Ensuite, le parcours en descente, au milieu des alpages, vous permettra de rejoindre un gîte récent, confortable et bien accueillant, dans la vallée de la Gordolasque.

  • Jour 3 Pas de l'Arpette et vallĂ©e des Merveilles

    L'ascension du Pas de l'Arpette (2 511 m) est facile et ponctuée de troupeaux de chamois et bouquetins. De l'autre côté s'ouvre la vallée des Merveilles, dont vous apercevez au loin les nombreux lacs glaciaires qui ponctuent de leurs eaux bleutées cette zone magique. Il y a 5000 ans, des hommes (pasteurs ou bergers, le mystère demeure...) ont gravé des milliers de gravures sur les pierres au pied du Mont Bégo (2 872 m), véritable montagne sacrée. Hébergement - repas : Portage : 1 sac de montagne allégé pour la nuit en refuge. Variante : Visites guidées des Merveilles (non compris) : les visites guidées des gravures rupestres des Merveilles ont lieu tous les jours entre le 15 juin et le 15 septembre.

  • Jour 4 Cime du Diable et vallon des Verrairiers

    Le GR52 par un superbe itinéraire riche en lacs et, pour les plus chanceux, en animaux vous permettra l'ascension facultative d'un sommet mythique «la cime du Diable» (2 685 m). En seconde partie de journée, l'itinéraire dans le vallon sauvage des Verrairiers vous ramènera jusqu'au gîte de la Gordolasque.

  • Jour 5 Au coeur du Parc national du Mercantour

    Le refuge de Nice, récemment rénové, est situé au coeur du parc national. Il est un passage obligé pour accéder aux plus hauts sommets des Alpes-Maritimes. Implanté sur les bords du lac, l'endroit est très agréable, dans une authentique ambiance de montagne. Hébergement - repas : Portage : 1 sac de montagne allégé pour la nuit en refuge. Vos bagages seront transférés à la Madone de Fenestre.

  • Jour 6 Cirque du GĂ©las

    Vous gagnerez l'imposant cirque du Gélas par le pas du Mont Colomb (2 548 m) permettant de rejoindre la vallée voisine de la Madone. Un dernier parcours alpin avant la fin de votre séjour prévue vers 15 h 30 à la Madone de Fenestre.

Plus d'informations sur ce circuit

Ce circuit est proposé par l'agence de voyage Chamina Voyages. Pour connaitre les prix, faire une réservation ou poser une question, rendez-vous direction sur le site internet de l'agence de voyage :

Chamina Voyages

Plus d'informations (programme détaillé, photos et tarifs)

L'agence de voyage pour ce circuit en France

Ce séjour en France est proposé par Chamina Voyages.

Spécialiste de la randonnée et du trek, Chamina Voyages propose des circuits sur les sentiers de France, d'Europe et du monde en randonnée liberté ou accompagnée.

En savoir plus (programme détaillé et dates de départ)