Voyage France
Monts et volcans d'Ardèche

Hautes terres et pierres qui chantent

L'aventure (Massif Central)

Les monts et volcans d'Ardèche constituent une vaste zone géographique au caractère très affirmé, regroupant à la fois sucs, monts et nombreuses sources d'eau fraîche. La faune y est riche : l'hermine et la belette cohabitent avec le blaireau, le renard et la marmotte. Côté flore, ce sont les jonquilles, les gentianes, les lys martagon, et autres anémones qui colorent et embaument le paysage. Appréciez également l'architecture locale aux édifices de caractère, anciennes fermes ou auberges rénovées, harmonieusement intégrés dans ce décor naturel.

En savoir plus DĂ©couvrir le programme complet et les tarifs

5 bonnes raisons de faire ce voyage

  1. Nouvel itinéraire au coeur du plateau ardéchois
  2. Ambiance montagnarde entre Velay et Ardèche
  3. Pension complète, pique-niques inclus
  4. Hébergements de caractère
  5. Traces GPS disponibles

Le programme de la rando

7 jours et 6 nuits

  • Jour 1 LANARCE

    Accueil en pension complète en chambre d'hôtes de caractère dans un mas chaleureux, proche de Lanarce, où vieilles pierres et bois se marient harmonieusement.

  • Jour 2 LANARCE - LAC FERRAND

    Lors de cette première journée de randonnée, vous découvrirez la forêt domaniale de Mazan constituée d'immenses résineux. Poursuite en direction du Cros de Boutazon et de la maison forestière de Bèque. Vous suivrez la ligne de partage des eaux séparant le versant méditerranéen du versant atlantique, jusqu'à votre hébergement situé près du lac Ferrand. Accueil dans une authentique bastide fortifiée du XVIème siècle.Possibilité d'effectuer durant la randonnée un crochet par Mazan l'Abbaye, afin d'admirer les ruines de l'ancienne abbaye cistercienne du XIIème siècle. Variante : En dehors de la période du 1° juillet au 20 août , vous passerez deux nuits consécutives à Lanarce. Les transferts retour le J2 et aller le J3 au Lac Ferrand seront organisés avec l'hébergement afin de pouvoir effectuer les étapes prévues à pied normalement.

  • Jour 3 LAC FERRAND - SAGNES ET GOUDOULET

    Belle étape avec une montée en lisière de bois au travers de l'ancien cratère volcanique du Suc du Pal, jusqu'à la Croix de Moïse. Vous poursuivrez en direction de Sagnes-et-Goudoulet.Accueil dans une ancienne ferme du XVIIème siècle traditionnelle de la Montagne Ardéchoise à Suchasson, ou en auberge de pays à Sagnes et Goudoulet (distance de 1,6 km entre les deux hébergements).

  • Jour 4 SAGNES ET GOUDOULET - LA ROCHETTE

    Au départ de votre hébergement, vous prendrez la direction du Mont Gerbier de Jonc, dont vous pourrez faire l'ascension si le coeur vous en dit, afin d'admirer la vue sur les sucs alentours et le paysage volcanique de la région. Vous découvrirez alors les sources de la Loire (la géographique, la véritable, et l'authentique) avant de reprendre la route en direction du Cirque volcanique des Boutières et d'arriver à votre chambre d'hôte. Accueil dans une ferme entièrement rénovée typiquement ardéchoise.

  • Jour 5 LA ROCHETTE - LES ESTABLES

    Une étape qui vous mènera jusqu'au sommet du Mont-Mézenc qui culmine à 1 753 m, en passant par les trois « Dents du Diable », anciennes cheminées volcaniques dominant Chaudeyrolles et le Mont Signon. D'origine volcanique, le Mont-Mézenc est constitué de deux sommets : l'un situé dans le département de l'Ardèche, l'autre, surmonté d'une croix appartenant au département de la Haute-Loire. Descente vers la Croix de Boutières avant d'atteindre l'hébergement à flanc du versant ouest du Mézenc, vues imprenables sur les Cévennes ardéchoises et sur les Alpes par beau temps. Accueil en chambre d'hôtes dans une ferme entièrement restaurée.Possibilité d'effectuer, durant la randonnée, un aller-retour à la table d'orientation de Saint-Clément, où vous bénéficierez d'une vue imprenable sur la vallée de la Saliouse. Une fois de plus, vous apercevrez les nombreux sucs qui témoignent de l'intensité du volcanisme de la région. Visite possible du musée du vent (lié au parc éolien ardéchois)

  • Jour 6 LES ESTABLES - LE BÉAGE

    Départ des Estables en direction de la Clède, puis vous progresserez au milieu des divers sucs de la région : Suc de la Lauzière, Suc de Séponet et Suc de Montfol. Descente vers le village du Béage, ancienne place qui connut un commerce renommé lorsque les muletiers et charretiers remontaient du midi vers le Puy-en-Velay.

  • Jour 7 LE BÉAGE - LAC D'ISSARLES - LANARCE

    Courte journée de randonnée, où vous monterez tout d'abord en direction du Suc de Cherchemus, pour redescendre vers le lac d'Issarlès, lac de cratère de type lac Pavin. Nous vous conseillons d'effectuer le tour du lac, où vous trouverez sûrement un coin pour pique-niquer au calme. Transfert retour à Lanarce entre 13 h 30 et 14 h 30.

Plus d'informations sur ce circuit

Ce circuit est proposé par l'agence de voyage Chamina Voyages. Pour connaitre les prix, faire une réservation ou poser une question, rendez-vous direction sur le site internet de l'agence de voyage :

Chamina Voyages

Plus d'informations (programme détaillé, photos et tarifs)

L'agence de voyage pour ce circuit en France

Ce séjour en France est proposé par Chamina Voyages.

Spécialiste de la randonnée et du trek, Chamina Voyages propose des circuits sur les sentiers de France, d'Europe et du monde en randonnée liberté ou accompagnée.

En savoir plus (programme détaillé et dates de départ)