Voyage France
Mare e Monti

L'aventure (Corse)

Au nord de la Corse, le Mare e Monti est, après le GR 20, le plus beau des tracés du Parc Naturel Régional de Corse. Plus accessible et plus proche de la mer, ses sentiers sont praticables tout au long de l'année. Forêts et maquis, belvédères sur la mer et la montagne offrent des paysages d'un contraste époustouflant. Traversant les villages, l'itinéraire permet d'apprécier l'architecture, la culture, et les traditions de l'âme originelle corse. Nous avons sélectionné les plus belles étapes dans un tracé original, agrémenté de nombreuses variantes et baignades. Le retour vers Ajaccio traverse les fameuses "calanches" de Piana, avec arrêt visite au coeur des calanques. Lire la suite

4 bonnes raisons de faire ce voyage

  1. Un des plus populaires itinéraires du Parc Naturel Régional de Corse
  2. Tracé original, nombreuses variantes et baignades
  3. Golfes de Girolata et de Porto
  4. Le granit rouge et la grande bleue

En savoir plus DĂ©couvrir le programme complet et les tarifs

Le programme de la rando

6 jours et 5 nuits

  • Jour 1 De Ajaccio Ă  Serriera

    Accueil à 14 h à la gare maritime d'Ajaccio, puis transfert (2 h) sur la côte ouest, au village de Serriera. Installation à votre hébergement.

  • Jour 2 De Serriera Ă  Girolata

    Après un court transport jusqu'au village de Curzu, le sentier s'élève pour atteindre une ligne de crêtes jusqu'au « col de la croix » en alternant des vues plus spectaculaires les unes que les autres sur les Golfes de Girolata et de Porto. Nous empruntons ensuite le sentier rendu célèbre par le facteur de Girolata. Il nous conduit, à l'ombre du maquis, jusqu'à la très pittoresque plage de Tuara. De cette plage, le sentier des douaniers, qui surplombe la mer, nous amène jusqu'au village de pêcheurs de Girolata.Attention, pour cette étape en refuge, vos bagages ne seront pas transportés. Vous devrez prévoir de porter votre sac à dos avec vos effets nécessaires pour une nuit.

  • Jour 3 De Girolata Ă  Galeria

    Depuis Girolata, l'itinéraire grimpe à travers un épais maquis pour atteindre « Bocca di Fuata », puis le parcours continue en crêtes, offrant des vues imprenables sur Galéria, Girolata et le Capu Seninu. Descente par un chemin ombragé jusqu'au village de Galéria et son charmant port de plaisance.

  • Jour 4 De Galeria Ă  Mont Estremo

    Au départ du village, le sentier s'élève dans le maquis et surplombe la vallée du Falosorma où coule la rivière la plus chaude de Corse, le « fango ». Cette dernière prend sa source au pied de la grande barrière où trône l'une des plus belles montagnes de la Corse, la « Paglia Orba ». Le sentier remonte le long du fleuve jusqu'au petit hameau de Tuarelli où vous trouverez de belles vasques qui invitent à la baignade. Transfert jusqu'à votre hébergement.

  • Jour 5 RandonnĂ©e baignade dans le Fango

    Depuis le hameau de Mont Estremo, vous partez à la découverte de cette haute vallée, des ruines du couvent « santa maria », le village abandonné de Candela, et les vasques qui invitent à la baignade. Vous croiserez peut être la tortue de Herman, et certainement une vache « corse » qui hante les anciens jardins.

  • Jour 6 De Mont Estremo Ă  Ajaccio

    À partir du pont de Perticatu, nous empruntons un passage forestier jusqu'à la maison forestière de Pirio. Le sentier progresse ensuite en direction du col de Melza qui sépare la vallée du Fango et le sauvage ravin de Conche, où nous apprécierons une majestueuse vue sur le golfe de Porto et le Capu Seninu. L'étape nous ramène au village de Serriera où un transfert à travers les « calanches » de Piana nous reconduit à Ajaccio (vers 18 h 30 à la gare routière).

Plus d'informations sur ce circuit

Ce circuit est proposé par l'agence de voyage Chamina Voyages. Pour connaitre les prix, faire une réservation ou poser une question, rendez-vous direction sur le site internet de l'agence de voyage :

Chamina Voyages

Plus d'informations (programme détaillé, photos et tarifs)

L'agence de voyage pour ce circuit en France

Ce séjour en France est proposé par Chamina Voyages.

Spécialiste de la randonnée et du trek, Chamina Voyages propose des circuits sur les sentiers de France, d'Europe et du monde en randonnée liberté ou accompagnée.

En savoir plus (programme détaillé et dates de départ)