Voyage France
Le Larzac des Templiers

Parc Naturel RĂ©gional des Grands Causses

L'aventure (Massif Central)

Le causse du Larzac, ancien fond marin et immense table calcaire dans les Cévennes, est un territoire remarquable à découvrir pour ses paysages lunaires aux reliefs ruiniformes et ses vastes espaces parcourus par le vent. Son histoire, profondément marquée par les chevaliers Templiers, offre aujourd'hui des visites d'immenses fermes et villages fortifiés, de Sainte-Eulalie de Cernon à La Couvertoirade. Basés à Millau, au pied du grand viaduc désormais célèbre, vous découvrez au travers de randonnées les élevages des brebis qui permettent la production du Roquefort et donne du cuir pour la ganterie, mais aussi l'architecture typique et le riche patrimoine naturel. Ce territoire unique, désormais protégé et mis en valeur par le Parc Naturel Régional des Grands Causses, est classé au patrimoine mondial par l'UNESCO. Lire la suite

6 bonnes raisons de faire ce voyage

  1. Riche histoire et grands horizons du causse du Larzac
  2. Visite des caves de Roquefort Papillon
  3. Cités fortifiées des Templiers
  4. Vue sur la viaduc de Millau
  5. Accueil à Montpellier, accès TGV
  6. Convivialité d'un petit groupe de 8 participants maximum

En savoir plus DĂ©couvrir le programme complet et les tarifs

Le programme de la rando

6 jours et 5 nuits

  • Jour 1

    Rendez-vous à 15 h à Montpellier, au niveau supérieur de la gare SNCF, point information. Transfert jusqu'à Millau (1 h 30 de trajet). Ou rendez-vous à 17 h directement à l'hôtel à Millau (les coordonnées vous seront communiquées sur la convocation).Nous préciser à l'inscription votre lieu de rendez-vous.Installation pour 5 nuits, promenade dans Millau : le beffroi, la maison du parc, l'usine musée de la ganterie Causse... Pot d'accueil.

  • Jour 2

    Transfert pour le nord du Causse du Larzac. Randonnée de découverte de ce vaste plateau semi-désertique vers les villages isolés du Causse (Brunas, Ferme Bel Air), et la bordure du plateau permettant de s'approcher un peu du viaduc vers le Cirque de Boundoulaou...

  • Jour 3

    Transfert pour quelques grands sites Templiers du Causses : Sainte-Eulalie-de-Cernon, commanderie Templière et Hospitalière, puis randonnée entre les domaines, tour, remparts et villages fortifiés des Templiers : Le Viala du Pas de Jaux, Saint-Jean-d'Alcas, Saint-Paul-des-Fonts, dans un paysage de cirques calcaire.

  • Jour 4

    Transfert pour le plateau du Guillaumard au sud du Causse. Site naturel protégé, aux rochers ruiniformes et falaises dominant la vallée de la Sorgues et sa résurgence. Endroit remarquable mais peu connu, riche en orchidées au printemps.

  • Jour 5

    La cité Templière de La Couvertoirade... village médiéval fortifié dans un état de conservation exceptionnel ! Randonnée autour de la cité à travers le causse et son paysage particulier vers le Pic de l'Aramont. Visite de La Couvertoirade.

  • Jour 6

    Au départ du village de Roquefort, randonnée sur le Combalou, sa partie éboulée est à l'origine des fameuses caves de Roquefort... visite de celle de Papillon, un de grands noms de ce fromage unique ! Fin de la randonnée vers 16 h, transfert vers Montpellier pour 18 h 30.

Plus d'informations sur ce circuit

Ce circuit est proposé par l'agence de voyage Chamina Voyages. Pour connaitre les prix, faire une réservation ou poser une question, rendez-vous direction sur le site internet de l'agence de voyage :

Chamina Voyages

Plus d'informations (programme détaillé, photos et tarifs)

L'agence de voyage pour ce circuit en France

Ce séjour en France est proposé par Chamina Voyages.

Spécialiste de la randonnée et du trek, Chamina Voyages propose des circuits sur les sentiers de France, d'Europe et du monde en randonnée liberté ou accompagnée.

En savoir plus (programme détaillé et dates de départ)