Voyage France
GR34 - Presqu'île de Crozon et île d'Ouessant

Par le sentier des douaniers

L'aventure (Bretagne)

Au départ de Brest pour un accès facilité, embarquez pour la presqu'île de Crozon pour une immersion en terre armoricaine. Situé à l'extrémité de la péninsule ce territoire côtier unique recèle bien des trésors. On vient ici pour découvrir sa côte déchiquetée ou telles des forteresses de pierre, les falaises se dressent face à l'océan. A leurs pieds, l'eau est turquoise et invite à la contemplation. On hume l'air iodé, les senteurs suaves des pins maritimes et des fleurs des pelouses rases. Au détour du chemin, on découvre, telle une image de carte postale : une crique entourée de falaises, une plage de sable blanc et la mer d'Iroise, limpide. Le voyage se poursuit sur l'île d'Ouessant, perle sauvage au milieu de l'océan, île de vent et de lumière, elle possède une atmosphère de bout du monde. De la douce côte au Sud à la chaotique côte au Nord, on se perd sur ses chemins herbeux en bord de falaises et l'on s'imprègne de l'ambiance insulaire dans l'unique bourg, à Lampaul. Classée réserve de biosphère d'Iroise par l'UNESCO, Ouessant est un sanctuaire dépaysant, une escapade ressourçante, une aventure à elle seule. Lire la suite

En savoir plus Découvrir le programme complet et les tarifs

4 bonnes raisons de faire ce voyage

  1. Parcs Naturels Régionaux d'Armorique et d'Iroise
  2. Journée sur l'île d'Ouessant, premier parc national marin
  3. Région riche d'histoire celte
  4. Hébergement en hôtels de qualité

Le programme de la rando

6 jours et 5 nuits

  • Jour 1 ACCUEIL À BREST

    Arrivée en fin d'après midi à Brest, capitale du Finistère. Hébergement - repas : Nuit + petit-déjeuner en hôtel à Brest

  • Jour 2 RANDONNÉE DE TREZ BELLEC A MORGAT

    Le matin, selon la période, traversée en bâteau ou transfert en bus de ligne de Brest à la presqu'île de Crozon. Puis court transfert en taxi jusqu'à la plage de Trez Bellec pour une belle randonnée côtière vers Morgat en passant par les sauvages pointes de Pen Ar Vir, de Guern et du Menhir. Transfert : en taxi Le matin, transfert en bateau ou bus de ligne (selon période) de Brest à la presqu'île de Crozon, puis court transfert en taxi au départ de la randonnée. Hébergement - repas : Nuit + petit déjeuner en hôtel *** à Morgat.

  • Jour 3 RANDONNÉE LE CAP DE LA CHÈVRE

    Au départ de Morgat, c'est parti pour une belle randonnée jusqu'à l'extrémité du cap de la Chèvre. Dans un paysage de falaises spectaculaires, de criques rocheuses et de plages idylliques à l'eau turquoise, le sentier côtier longe la côte Est puis Ouest de la presqu'île, et offre des panoramas à couper le souffle. En fin d'étape, transfert en taxi pour Camaret. Transfert : en taxi Court transfert en taxi de la fin de l'étape jusqu'à l'hôtel à Camaret. Hébergement - repas : Nuit en demi-pension en hôtel *** à Camaret.

  • Jour 4 RANDONNÉE LA POINTE DE PEN HIR ET LES TAS DE POIS

    Au départ de Camaret, randonnée en boucle à la découverte de la Pointe de Pen Hir et le site des Tas de Pois, véritables promontoires de l'Iroise. Passage par la chapelle Saint Philibert, les menhirs de Lagatjar, la plage paradisiaque de Veryac'h et la Pointe du Grand Gouin. Retour et nuit à Camaret. Hébergement - repas : Nuit en demi-pension en hôtel *** à Camaret.

  • Jour 5 ÎLE D'OUESSANT - COTE SUD

    Traversée en bateau de Camaret à l'île d'Ouessant. Fraîchement débarqués au port du Stiff, vous entamez votre randonnée sur la côte Sud de l'île sentinelle. Le sentier herbeux surplombe l'océan et passe différentes pointes rocheuses jusqu'à rejoindre le bourg de Lampaul, à l'abri dans sa jolie baie. Nuit à Ouessant. Transfert : en bateau Traversée en bateau Camaret - Ouessant, environ 45 min. Hébergement - repas : Nuit en demi-pension en hôtel *** à Lampaul.

  • Jour 6 ÎLE D'OUESSANT - COTE NORD

    Départ pour la sauvage côte Nord. Depuis les falaises déchiquetées et face à l'océan, la sensation de bout du monde est bien réelle. Les pointes de Pern, de Créac'h ou encore de bac'haol se succèdent pour rejoindre le phare du Stiff, point de repère avant de descendre au port. Traversée en bateau pour rejoindre Brest. Fin des prestations. Transfert : en bateau Traversée en bateau Ouessant - Brest. Selon les périodes, le retour peut se faire en bateau direct jusqu'à Brest ou en bateau jusqu'au Conquet, puis en bus (assuré par la compagnie maritime) jusqu'à Brest. Départ de Ouessant généralement à 16 h 45 ou 17 h (selon période), arrivée sur Brest pour 19 h 15 ou 19h30.

Plus d'informations sur ce circuit

Ce circuit est proposé par l'agence de voyage Chamina Voyages. Pour connaitre les prix, faire une réservation ou poser une question, rendez-vous direction sur le site internet de l'agence de voyage :

Chamina Voyages

Plus d'informations (programme détaillé, photos et tarifs)

L'agence de voyage pour ce circuit en France

Ce séjour en France est proposé par Chamina Voyages.

Spécialiste de la randonnée et du trek, Chamina Voyages propose des circuits sur les sentiers de France, d'Europe et du monde en randonnée liberté ou accompagnée.

En savoir plus (programme détaillé et dates de départ)